Batlle parti pour un bail à l’aile de Grenoble ?

  • Armand Batlle (Grenoble) - Photo Laurent Genin - Juillet 2015
    Armand Batlle (Grenoble) - Photo Laurent Genin - Juillet 2015
  • Armand Batlle (Grenoble) face à Agen - Août 2015
    Armand Batlle (Grenoble) face à Agen - Août 2015
  • Armand Batlle (Grenoble) face à Clermont - Août 2015
    Armand Batlle (Grenoble) face à Clermont - Août 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - La recrue venue de Colomiers, Armand Batlle, a su réussir de bons matchs amicaux avec le FCG en Irlande pour gagner sa place en ce début de saison à l’une des ailes du FCG. Avec le licenciement de Ratini et les blessures de Dupont et Kilioni, le Catalan a une bonne opportunité à saisir pour s’installer.

Armand Batlle a su bien rebondir. Après une saison 2012-2013 avec un faible temps de jeu sous les couleurs de l’Usap en Top 14, l’ailier a fait le choix de descendre en Pro D2 et de rejoindre Colomiers pour deux ans. La saison dernière, il finira avec 13 essais marqués en 24 rencontres sous le maillot de la Colombe. Un excellent tremplin pour mieux revenir parmi l’élite.

Le fait de pouvoir beaucoup enchaîner, d’engranger de l’expérience et de la confiance dans une équipe qui jouait pas mal, j’ai pu m’exprimer. J’ai pu avoir l’opportunité de rebondir en Top 14. A Grenoble. Où il s’est engagé à l’intersaison et où il a pour objectifs de prendre la mesure de ce championnat et jouer régulièrement.

C’est bien parti. Et ce, pour plusieurs raisons. En premier lieu, ses performances lors des matchs de préparation. Il a été plutôt en vue en Irlande, d’ailleurs c’est ce qui nous a encouragé à lui accorder plus de temps de jeu, confie Fabrice Landreau, le directeur sportif grenoblois. On l’a senti tout de suite dans le bain. Il a fait un excellent match contre Agen, notamment dans le jeu sans ballon avec des couvertures, des replacements.

A priori, pas de nouvel ailier dans l’immédiat au FCG

Batlle a enchaîné contre Clermont vendredi dernier où il n’a pu s’illustrer. Sevré de ballons, à l’image de son équipe, il est ressorti frustré de cette partie avec un carton jaune reçu en prime. Clermont, je crois que c’est le match où j’ai eu le moins de ballons dans ma carrière. Il y a des matchs comme ça où il faut s’adapter notamment quand on joue à l’aile. Le but est de rester concentré tout le match parce qu’il suffit d’une action pour faire ce qu’il faut. Dans un match comme ça, il faut se focaliser sur le jeu sans ballon, en attaque et surtout en défense, sur les replis défensifs, etc. On essaie de servir à quelque chose tout simplement. Si je joue contre Pau, j’espère avoir plus de ballons mais surtout qu’on gagne. A la limite si je n’ai pas de ballons mais qu’on gagne, ça m’ira très bien.

Armand Batlle (Grenoble) face à Agen - Août 2015
Armand Batlle (Grenoble) face à Agen - Août 2015

Contre la Section paloise, le Catalan devrait enchaîner une troisième titularisation en trois journées, prolongeant son bail à l’aile gauche du FCG. Après le licenciement d’Alipate Ratini mi-juillet et avec les blessures de Lucas Dupont, en fin de préparation, et de Daniel Kikioni, à Clermont, plus celle de Robinson Caire, Batlle a une belle carte à jouer pour s’installer en ce début de saison.

Je ne me pose pas trop de questions. Je prends tout ce qu’il y a à prendre. J’essaie d’assimiler ce nouveau système défensif, ce nouveau système de jeu au plus vite. C’est sûr qu’en jouant, c’est plus facile, concède l’ancien Columérin. De plus, le FCG ne devrait pas se précipiter dans sa quête d’un nouvel ailier pour "remplacer" Ratini. Pour le moment, les opportunités ne sont pas légion. Et Dupont pourrait aussi être opérationnel assez vite après la trêve du Top 14.

Landreau: "Quelqu’un de très propre dans toutes les actions qu’il produit"

Loin du profil de déménageur comme pouvait l’être un Jonah Lomu ou aujourd’hui un George North, Armand Batlle, 1,86 m pour 1,87 kg, se considère comme un ailier finisseur, qui joue sur la vitesse. Avec l’expérience accumulée à Perpignan et à Colomiers, je commence à prendre des marques en attaque et pouvoir anticiper les coups.

Armand Batlle (Grenoble) face à Clermont - Août 2015
Armand Batlle (Grenoble) face à Clermont - Août 2015

Fabrice Landreau poursuit la description non sans tarir d’éloges à l’égard de son nouveau trois-quarts aile. Armand a une vraie connaissance du jeu et une bonne formation au poste. Il a vraiment les qualités requises pour jouer ailier et même arrière car il a le sens du placement, une très bonne couverture et un jeu au pied long qui est très intéressant. Il a aussi le sens de la ligne. Il sait venir se proposer aux bons moments. Il sent bien le jeu. C’est quelqu’un qui est très propre dans toutes les actions qu’il produit. Là, il est encore en phase de découverte. On n’a pas encore vu le meilleur d’Armand mais il se construit match après match. Il prend confiance. Il s’approprie peu à peu notre philosophie de jeu et notre philosophie défensive maintenant. On a touché un joueur qui a du potentiel. J’espère qu’il va continuer à progresser. Pour nous, ça peut être un très bon investissement.

Avec le FCG, Batlle va retrouver des Palois qu’il a affrontés avec Colomiers notamment la saison dernière. Il y a eu beaucoup de changements à l’intersaison à Pau, mais il y avait déjà Mannix. C’était un pack en Pro D2 qui était très solide avec des joueurs derrière très véloces. J’ai souvent joué contre Niko, l’ailier, mais ils ont aussi recruté Votu, Ratuvou. Il y avait déjà Damien Traille. Je pense que le danger peut venir de n’importe où. A nous de prendre les choses en main, de proposer plus de jeu. A un moment donné, défense et jeu au pied, ça ne suffit pas. A la maison, il va falloir plus tenir le ballon.

Pour le moment, l’ailier n’a pas encore débloqué son compteur d’essais. La saison dernière, il avait marqué avec l’USC lors d’une large victoire contre la Section. Bis repetita avec le FCG cette année?

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?