Germain: "Par rapport à notre feuille de route, il nous manque trois points"

  • Gaëtan Germain à la relance - Brive
    Gaëtan Germain à la relance - Brive
  • Gaëtan Germain, redoutable buteur de Brive
    Gaëtan Germain, redoutable buteur de Brive
Publié le
Partager :

Gaëtan Germain est un joueur au physique solide et au coup de pied dévastateur. Discret, réservé dans la vie mais terriblement efficace sur un terrain au point d'être devenu titulaire indiscutable à l'arrière du XV briviste et finissant la saison dernière meilleur buteur du Top 14 devant Wilkinson, Sexton ou Bernard... Il aborde les deux déplacements à venir avec certaines idées derrière la tête.

La victoire acquise avec la manière était-elle nécessaire pour bien relancer Brive dans ce Top 14 ?

Gaëtan GERMAIN: C'est clair. Elle nous fait du bien et c'est un grand ouf de soulagement. On était sous pression avant ce match du fait que nous avions déjà perdu deux fois à domicile. On a su réagir et avec la manière comme vous le dites. Même si les vingt dernières minutes ont été difficiles de par notre relâchement. Dans l'ensemble, on est content et cela nous fait du bien.

Vous teniez le bonus offensif et vous vous êtes faits cependant peur en fin de match avec le retour tonitruant de l'Union Bordeaux-Bègles vous privant de ce dernier et même davantage si le score n'avait pas été acquis plus tôt. Quel sentiment domine: plus la satisfaction de la victoire ou la déception de cette perte du point de bonus ?

G.G.: Dans un premier temps, le soulagement d'avoir pris les quatre points. Après, une petite déception tout de même car on avait largement les moyens avec trois essais d'avance de le conserver. Cependant, on a eu un coup de moins bien et les Bordelais ont su parfaitement en profiter. L'objectif avant le match était juste la victoire et nous ne pensions pas au bonus donc on retiendra le satisfaction de la victoire.

Quels sont les objectifs précis pour les deux difficiles déplacements qui vous attendent (au Racing-Métro puis à Grenoble, ndlr) ?

G.G.: On s'est dit que par rapport à notre feuille de route où il nous manque trois points, il nous fallait aller les récupérer sur ces deux matchs à l'extérieur. On s'attend à des rencontres très difficiles et la tâche va être très compliquée mais on va s'investir au maximum car cela fait plus d'un an que nous avons pas gagné hors de nos bases. Un jour, ça va tourner et pourquoi pas sur un de ces deux matches ?

Pour le XV de France, je ne me pose pas de question

Quand on voit le début de championnat et les résultats de certaines équipes, on se dit que tout est possible...

G.G.: Exactement. La saison précédente, il n'y avait quasiment que des victoires à domicile et cette année, ça me semble plus ouvert. Pourquoi cela ne nous arriverait pas à nous ? Il est vrai que le Racing-Métro et Grenoble réalisent toutes deux un très bon début de saison mais ce sera à nous de sortir de superbes matches pour l'emporter.

A titre personnel, vous revenez à Colombes affronter votre ancienne formation. C'est toujours un moment particulier dans la carrière d'un joueur. Dans quel état d'esprit aborde t-on ce genre d'évènement ?

G.G.: Déjà, ça me fait très plaisir de retourner à Colombes car l'année dernière, le match contre le Racing avait été délocalisé à La Rochelle. Mais je n'y vais pas avec un esprit revanchard. Je suis à Brive et très content d'être ici. Après, il est évident que j'ai envie de faire un bon match comme tous mes coéquipiers d'ailleurs.

Vous avez effectué une excellente saison l'année dernière avec la performance de finir meilleur buteur du Top 14 (299 points). Vous semblez garder le même rythme cette année (actuellement 3e meilleur réalisateur). Pensez-vous avoir une chance de revêtir dans un futur proche le maillot bleu du XV de France ?

G.G.: Concernant le titre de meilleur buteur du dernier exercice, je le dois au travail de l'ensemble de mes partenaires car c'est grâce à eux que viennent les pénalités. C'est moi qui suis mis en avant mais c'est une récompense collective. Pour le XV de France, je ne me pose pas de question. C'est un rêve évidemment comme pour beaucoup de joueurs français mais il me reste encore beaucoup de secteurs à améliorer. Je m'éclate en club et si cela doit arriver un jour, ce sera génial mais je continue tranquillement mon petit bonhomme de chemin en cherchant à progresser et je n'ai aucune pression par rapport à cela.

Gaëtan Germain, redoutable buteur de Brive
Gaëtan Germain, redoutable buteur de Brive
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?