Deuxième après sa victoire bonifiée, Clermont a bien digéré la déception européenne

  • Ludovic Radosavljevic, le demi de mêlée de Clermont
    Ludovic Radosavljevic, le demi de mêlée de Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Après trois revers de rang en Top 14 et sa finale perdue en Champions Cup, Clermont a prouvé qu'il avait des ressources mentales en s'imposant à Grenoble (17-37).

Les fantômes de Twickenham n'ont pas fait le déplacement jusqu'en Isère. Battue et abattue après sa finale de Champions Cup perdue samedi dernier contre Toulon (18-24), l'ASMCA a su se remobiliser de fort belle manière au stade des Alpes (17-37). Une prestation maîtrisée du vice-champion d'Europe, face à des Grenoblois trop imprécis en attaque comme en défense, récompensée par cinq essais dont deux pour Wesley Fofana (32e, 77e) et un bonus offensif. La fin d'une série de trois défaites toutes compétitions confondues pour les Jaunards, qui récupèrent leur place de dauphin du RCT. Pour le FCG, en revanche, cela commence à sentir le roussi, lui qui ne compte qu'un point d'avance sur la zone rouge.

Souvent moquée, l'expérience des finales perdues s'est, cette fois, révélée être un atout pour les hommes de Franck Azéma. Défaits par plus forts qu'eux samedi dernier, ils n'ont pas balbutié face à bien plus faibles. Sereins, les Auvergnats ont été gestionnaires d'une victoire qui ne souffre d'aucune contestation. Une rencontre prise très tôt par le bon bout grâce à Thomas Domingo (4e), auteur d'une belle prestation au stade des Alpes. Un départ fatal pour la pire défense de Top 14, qui avait en face d'elle la meilleure du championnat. Résultat : trois essais encaissés en première période (4e, 28e, 32e), deux en seconde (54e, 77e) et des doutes plein la tête pour une équipe qui a, en plus, laissé des plumes avec les blessures d'Arnaud Héguy, Xavier Mignot et Benjamin Thiery.

Quatrième défaite d'affilée pour Grenoble

Emmenée par un Wesley Fofana tranchant, opportuniste et auteur d'un doublé, l'ASMCA a rendu un travail propre, seulement entaché par le déchet au pied de Camille Lopez. Si sa victoire ne faisait aucun doute, tant les Isérois ne parvenaient à se montrer dangereux que par des séquences de jeu à zéro ou une passe, le bonus offensif s'est, lui, décidé en fin de partie. Une mauvaise transmission de Farrell interceptée par Fofana, symbolique pour une équipe grenobloise généreuse mais pas assez précise.

La déception n'a donc pas fait place à l'effondrement pour Clermont. C'est même le contraire. Si cette démonstration de force, certes face à un adversaire qui ne met plus un pied devant l'autre depuis un mois et demi, ne lui rendra pas le sésame européen, elle lui permet de repartir du bon pied et d'être en ballottage favorable pour se qualifier en demi-finales. Pour Grenoble, en revanche, la descente aux enfers se poursuit. Cinquièmes début janvier, les partenaires de Jonathan Wisniewski n'ont toujours qu'un point d'avance sur Castres et Bayonne, respectivement douzième et treizième et ne possèdent l'avantage du point terrain sur aucun des deux. Ils leur restent désormais deux matchs pour s'éviter un terrible gâchis.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?