Traille l'assure, "il n'y a pas le feu à la Section"

  • Damien Traille (Pau)
    Damien Traille (Pau)
  • Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
    Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
Publié le
Partager :

Auteur d'un début de saison poussif, la Section paloise se débat au classement juste au-dessus de la zone des relégables. Pour décrocher son maintien, elle compte sur ses joueurs expérimentés et notamment sur l'ancien international Damien Traille. Même s'il n'a plus ses jambes de 20 ans, son vécu est un atout pour le club et ses partenaires.

Que manque-t-il à la Section pour tirer son épingle du jeu en Top 14?

Damien TRAILLE: Un peu de tout: de l'expérience, du vice... Même si nous avons dominé la Pro D2 la saison dernière, nous nous rendons compte que la marche avec le Top 14 est grande. On a su rivaliser en nous imposant en début de saison face à Montpellier et Toulouse mais depuis, nous commettons beaucoup trop d'erreurs pour renouveler ces performances.

Le groupe s'est-il suffisamment préparé à rencontrer des équipes d'un tel calibre?

D.T: Oui, je pense que le groupe est prêt. Après, on pèche dans l'état d'esprit, dans la confiance. On a la chance d'avoir retrouvé l'élite, qui pour certains d'entre nous constitue une découverte, aussi un temps d'adaptation est nécessaire au collectif. Désormais, le championnat avance très vite et nous n'avons plus de temps à perdre.

La Section bosse bien à l'entraînement mais ne trouve pas de solution sur le terrain. Où se situe le blocage?

D.T: Nous pratiquons un jeu basé sur la conservation du ballon, sauf que nous sommes très indisciplinés et cela nous coûte trop de points. Nous avons joué un paquet de matchs en infériorité numérique. D'autre part, nous commettons trop de fautes défensives, tant individuelles que collectives. C'est pour cette raison que nous encaissons des scores lourds malgré nos intentions de jeu.

Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015
Damien Traille (Pau) face à Clermont - le 16 octobre 2015

La défense est trop perméable et l'attaque inefficace, comment pouvez-vous rebondir?

D.T: Si je me réfère au dernier match à Bordeaux, nous sommes tout de même parvenus à déplacer le ballon et à mettre l'adversaire sous pression. Néanmoins, après deux ou trois temps de jeu, on se retrouve sous pression. Nous ne souhaitons pas pour autant nous replier dans un jeu restrictif. Aussi, il faut s'appliquer davantage collectivement.

Les arrivées de Colin Slade et Conrad Smith peuvent-elles sauver la maison paloise?

D.T: Aujourd'hui, malgré les défaites, il n'y a pas le feu à la Section. On est 12e au classement et en décembre nous recevons deux fois. En revanche, c'est sûr que l'arrivée de deux joueurs de ce calibre va nous apporter beaucoup. Notamment Conrad Smith qui est une plaque tournante du jeu des trois-quarts des All-Blacks. C'est indéniable que ça va booster l'effectif et contraindre les autres à élever leur niveau de jeu pour être à la hauteur!

Le résultat qu'on traîne comme un boulet, c'est notre défaite à domicile contre Brive

La Section n'est-elle pas en route pour vivre une saison galère?

D.T: Non, je ne le crois pas. On sait que ça va être compliqué mais si en décembre on pense déjà cela, le reste de la saison va être très long! Nous sommes tous motivés par le défi à relever. Nous travaillons et allons tous dans le même sens. Je suis persuadé que nous allons connaître des jours meilleurs. Je le répète, il n'y a pas le feu à la maison. Le résultat qu'on traîne comme un boulet, c'est notre défaite à domicile contre Brive, autrement on serait mieux classés. D'autres équipes peuvent connaître des passages à vide. Restons positifs!

Face au Racing, vendredi soir, qu'elle sera la solution pour exister?

D.T: Un gros match nous attend. Nous avons beaucoup bossé la vidéo en début de semaine afin d'étudier au mieux leurs stratégies de jeu. Pour notre part, il nous faudra être sérieux, contenir leur puissance et leur vitesse d’exécution. Pour gagner ce match, nous sommes condamnés à être performants dans tous les secteurs. Une victoire serait la bienvenue avant la trêve de deux semaines du Top 14.

La situation actuelle est-elle facile à vivre et le moral est-il atteint?

D.T: L'ambition du club, de la ville et des joueurs demeure le haut niveau. Nous sommes en Top 14, c'est dur mais le challenge est excitant à relever. Donnons-nous à fond pour nous maintenir car nous en avons les moyens. Quant au moral, il est bon. Ça ne sert à rien de se mettre la tête au fond du seau. On travaille bien ensemble, regardons devant, positivons et soyons ambitieux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?