Après l'Europe, Clermont jouera une seconde finale cette saison

  • Morgan Parra et Clermont a remporté la demi-finale contre Toulouse
    Morgan Parra et Clermont a remporté la demi-finale contre Toulouse
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - Au terme d'un match d'une qualité médiocre, Clermont s'est arraché pour renverser Toulouse (18-14) et rejoindre le Stade français en finale du Top 14. Ce sera la seconde de l'année pour l'ASM, après celle (perdue) face à Toulon en Champions Cup.

Et voilà Clermont de retour en finale. Un peu plus d'un mois après celle perdue en finale de la Champions Cup contre Toulon et cinq ans après celle victorieuse en Top 14, l'ASMCA va une nouvelle fois au bout d'une compétition grâce à sa victoire ce samedi face à Toulouse (18-14). Malgré un certain manque de réalisme, les hommes de Franck Azéma ont fait la différence en fin de match grâce à la botte de Brock James, auteur d'une pénalité (72e) et un drop (76e), alors que Maxime Médard avait inscrit pour Toulouse le seul essai de la partie (46e). Les Jaunards retrouveront le Stade français samedi pour le dénouement de ce championnat 2014-2015.

On joue la soixante-et-onzième minute, Guy Novès, mécontent de l'apport du jeune Dorian Aldegheri en mêlée, le rappelle sur le banc et renvoie Census Johnston sur le pré. Quelques secondes plus tard, Alexandre Ruiz estime que le Samoan amène son vis-à-vis au sol en mêlée et le pénalise. Une décision sévère et lourde de conséquences puisque Brock James, entré en jeu cinq minutes auparavant, passe trois points qui permettent à l'ASMCA de repasser en tête (15-14) et de ne plus la lâcher. C'est le tournant de ce match serré, engagé et plutôt fermé.

tweet

James a redonné le sourire aux Clermontois

Autre fait majeur de la partie, l'entrée en jeu Brock James à un quart d'heure du terme, à la place d'un Camille Lopez assez quelconque. Jusqu'ici, Clermont avait globalement dominé territorialement mais aussi affiché une incapacité inquiétante à concrétiser ses moments forts, malgré quatre pénalités de Morgan Parra (3e, 18e, 32e, 51e). Puis le vétéran australien est venu s'inviter au débat et a changé la face de son équipe grâce notamment à son pied droit. En réussissant d'abord la pénalité de la bascule (72e), puis en trouvant une magnifique touche, à l'origine du drop qu'il claque lui-même pour mettre Toulouse hors de portée d'une pénalité (76e).

De quoi mettre fin aux rêves des Rouge et Noir d'offrir à Guy Novès la plus belle des sorties avec une finale, et, en ligne de mire, un dernier Bouclier de Brennus. L'aventure du manager le plus décoré de l'hexagone avec Toulouse se termine donc là, après quatre décennies de vie commune. Pour Clermont, elle se poursuit avec une première finale de Top 14 depuis son seul et unique titre obtenu en 2010. Cinq années de frustration marquées par trois demi-finales et un barrage perdus qui prennent fin ce samedi. Une nouvelle occasion pour les Jaunards de se détacher de leur destin funeste de "Poulidor du rugby", après l'échec européen face au RCT.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?