Clermont ne fait aucun calcul et veut profiter de l'émulation de son groupe

  • Thomas Domingo, le pilier international de Clermont - mars 2015
    Thomas Domingo, le pilier international de Clermont - mars 2015
  • Julien Malzieu - 05.01.2014 - Toulouse / Clermont - 16e journee de Top 14
    Julien Malzieu - 05.01.2014 - Toulouse / Clermont - 16e journee de Top 14
  • Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont
    Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont
Publié le Mis à jour
Partager :

Sommet inattendu du Top 14, le match Clermont-Oyonnax mettra aux prises deux candidats aux phases finales. Clermont a placé le curseur très haut samedi dernier, et entend bien rester au niveau, dans un match qui ne manquera pas d’intérêt(s).

Entre le quart et la demi-finale de Champions Cup, Clermont ne doit pas négliger Oyonnax. Le club de l’Ain, candidat déclaré aux phases finales du Top14, vient à Clermont tenter un coup. Frais et dispos après un week-end sans match, quand Clermont sort à peine de son impressionnant quart de finale européen.

Ce quart de finale n’était qu’une étape. Maintenant il y a d’autres échéances importantes qui arrivent. Julien Bonnaire n’évoque pas forcément la réception d’Oyonnax, mais Clermont a dû vite se reconcentrer lundi pour éviter de se prendre les pieds dans le tapis, dans un match délicat face au sixième du Top14. Je ne vois pas pourquoi j’aurais la tête ailleurs, coupe le troisième ligne Julien Bardy, remplaçant face à Northampton. La Coupe d’Europe c’est fermé pour une semaine, maintenant c’est Top 14, un autre championnat très dur, et on a un objectif aussi en Top 14. Clermont réaffirme ses ambitions sur les deux tableaux, et sait que la victoire est impérative samedi pour espérer terminer la saison à l’une des deux premières places. Habitués à gérer des printemps chargés, Clermont semble être redescendu de son nuage et focalisé sur Oyonnax.

Malzieu: "Oyonnax a ciblé ce match"

L’équipe de l’Ain se prend au jeu du sprint final, et veut s’inviter à la table des six qualifiés. C’est donc un candidat déclaré aux phases finales que reçoivent les Clermontois pour un match que l’on n’imaginait pas aussi important il y a quelques mois. C’est peut-être une surprise pour le grand public, mais c’est mérité au vu de leur saison, corrige Buttin. Ils ont fait douter quasiment tous les gros chez eux ou à l’extérieur.

Julien Malzieu - 05.01.2014 - Toulouse / Clermont - 16e journee de Top 14
Julien Malzieu - 05.01.2014 - Toulouse / Clermont - 16e journee de Top 14

Cette saison, Clermont a su aller s’imposer à Oyonnax, une première dans son histoire. Mais les Oyomen ont aussi appris à voyager. Vainqueurs à Paris et au Racing, tout près de l’exploit à Toulouse en début de saison, les Oyonnaxiens arriveront décomplexés, entre deux week-ends sans match. Ça peut être un match piège, confirme Julien Malzieu. Sur la phase retour, c’est l’une des meilleures équipes. Ils ont ciblé ce match.

Revue d'effectif à Clermont

Alors que l’infirmerie se vide, avec les retours à l’entraînement de Parra et Lopez (trop justes pour postuler samedi), le staff va offrir du temps de jeu à ceux qui n’ont pas disputé le quart de finale. Chaume, Buttin, Malzieu, Stanley, Yato, Jacquet et quelques autres seront de retour dans le groupe. Ceux qui seront sur le terrain ne vont pas calculer en vue de la demi-finale, ils auront juste envie de faire un gros match contre Oyonnax, espère Julien Malzieu. L’ailier fera partie de cette équipe de revanchards, à double-tranchant. S’ils ne manqueront pas d’envie, on peut s’attendre à un jeu moins huilé et moins précis que le week-end dernier.

On ne peut pas dire qu’il y ait beaucoup de joueurs peu utilisés depuis le début de la saison, donc ils ont des repères, tempère Franck Azéma. C’est une nécessité si on veut exister sur les deux compétitions. Je n’ai pas l’impression que quelqu’un traîne la patte à l’entraînement, il y a une bonne émulation. L’arrière Jean-Marcellin Buttin lui donne raison. Le match de la semaine dernière a excité tout le monde en tribunes ou sur le terrain, et on a envie d’essayer d’être dans la continuité. La concurrence semble toujours ouverte à Clermont, et le coach remet en selle les absents du week-end dernier. Il n’y a rien de fermé. Il y aura malheureusement des blessures, des pépins, et qu’il faut que tout le monde se sente concerné jusqu’à la fin. Ma responsabilité c’est de faire une équipe pour les matches éliminatoires, mais les joueurs ont la responsabilité d’être prêts à tout moment, et d’entrer dans la concurrence, explique Franck Azéma.

Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont
Franck Azéma, l'entraîneur de Clermont

La dernière au Michelin pour certains...

On est quelques-uns à peut-être jouer notre dernier match ici avec le maillot de Clermont, donc on va essayer d’en profiter au maximum, confie Jean-Marcellin Buttin, qui rejoindra l’UBB cet été. Il y aura de l’émotion au stade Marcel-Michelin samedi pour ceux qui feront leurs adieux au public. Sauf en cas de barrage à domicile, Clermont ne recevra plus que Toulon après Oyonnax avant la fin de saison. L’ailier Julien Malzieu, qui va rejoindre Montpellier après toute une carrière en Auvergne évoque son probable dernier match à Clermont. Il n’y a aucune crainte. Même si je vais manquer de rythme, je vais combler ça par de l’envie, pace que je sais que ce sont mes derniers moments sous le maillot jaune et bleu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?