Les 3 bonnes raisons de suivre le Top 14 ce week-end

  • David Strettle (ASM Clermont)
    David Strettle (ASM Clermont)
  • Toby Flood (Toulouse)
    Toby Flood (Toulouse)
  • Isaia Toeava (ASM Clermont)
    Isaia Toeava (ASM Clermont)
  • James O'Connor (Toulon) - avril 2016
    James O'Connor (Toulon) - avril 2016
Publié le Mis à jour
Partager :

TOP 14 - L'intense lutte pour les places de barragistes, les dynamiques monstrueuses de Clermont et Montpellier ou encore la réaction attendue de Toulon... Nous avons isolé pour vous 3 bonnes raisons de suivre avec attention cette 21e journée de Top 14.

  • La course aux barrages

Ils sont 4, voire même 6 pour 2 places. Derrière les 4 cadors de cette saison (ASM, MHR, Racing, RCT), l'UBB, Toulouse, Castres, Grenoble mais aussi pourquoi pas La Rochelle et Brive peuvent encore espérer une place en barrage et une qualification pour la Champions Cup. N'oublions pas non plus que la 7e place pourrait offrir un ticket européen. C'est clairement cette partie du classement qui va livrer le plus de suspense lors des 6 dernières journées.

Et ce, dès ce week-end avec notamment le déplacement de Castres (7e, 49 points) à Grenoble (8e, 46 points) et celui de Bordeaux-Bègles (5e, 53 points) à La Rochelle (9e, 44 points). Des confrontations directes entre candidats à la qualification. Le Stade toulousain (5e, 53 points) va lui recevoir le Racing - qui ne doit rien lâcher s'il vise une qualification directe en demie - alors que Brive (10e, 43 points) accueillera Oyonnax. Dimanche soir, le classement risque bien d'en être tout chamboulé.

Toby Flood (Toulouse)
Toby Flood (Toulouse)
  • Clermont et Montpellier toujours plus haut ?

7 succès consécutifs. C'est le magnifique bilan de Clermont en Top 14 depuis sa victoire à Castres le 20 février. Vainqueurs à Toulon lors de la dernière journée, les Auvergnats ont une belle occasion, à domicile face à Agen, de faire le grand huit et ainsi se rapprocher d'une qualification directe en demi-finale grâce à l'une des deux premières places du classement. Surtout que ses 3 principaux concurrents se déplacent.

Isaia Toeava (ASM Clermont)
Isaia Toeava (ASM Clermont)

Le dauphin de l'ASMCA, Montpellier, reste lui sur 6 succès de rang en championnat (7 avec la Challenge Cup) depuis sa victoire à Toulouse fin février. Sur la pelouse d'un Stade français encore un peu plus meurtri après la leçon donnée par Leicester en Champions Cup, le MHR parviendra-il à entretenir son incroyable dynamique ?

  • Toulon remobilisé ?

A Pau, on surveillera de près la réaction de Toulon. Sorti de SA compétition par le Racing en quart de finale, le triple tenant du titre européen n'a plus "que" le Top 14 pour espérer soulever un trophée cette saison. C'était d'ailleurs le message du président Boudjellal dès l'élimination du RCT actée. Désormais, place au Top 14, donc. Quel visage afficheront les Varois ? Là est la question...

James O'Connor (Toulon) - avril 2016
James O'Connor (Toulon) - avril 2016

Dans la course aux deux premières places, les Toulonnais n'auront pas vraiment de joker à griller et devront donc être (déjà) remobilisés pour l'emporter à Pau s'ils veulent vite tourner cette page un peu douloureuse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?