Les six déclas qui prouvent que Lopez a fait le deuil de la finale perdue

  • Camille Lopez et les Clermontois vont devoir trouver des ressources mentales pour rebondir en fin de saison
    Camille Lopez et les Clermontois vont devoir trouver des ressources mentales pour rebondir en fin de saison
  • Camille Lopez prend sa part de responsabilité dans l'échec de Londres et veut maintenant rebondir
    Camille Lopez prend sa part de responsabilité dans l'échec de Londres et veut maintenant rebondir
  • Camille Lopez ballon en mains
    Camille Lopez ballon en mains
  • Camille Lopez tente ici une passe au pied
    Camille Lopez tente ici une passe au pied
Publié le
Partager :

Sans se cacher, l’ouvreur international de Clermont a accepté de revenir sur la finale de Coupe d’Europe perdue samedi, et d’évoquer les semaines à venir. La contre-performance de Clermont, ses erreurs personnelles, le moral touché de l’équipe, et la fin de saison… Lopez a fait part de ses doutes et confié son envie de rebondir. Voici ce qu’il faut retenir de ses propos.

  • Un groupe meurtri
Le groupe est abattu. Nous sommes des compétiteurs, et le match du weekend dernier nous a tous affectés. Il faut faire avec, mais c’est dur. J’espère que le groupe va aider chacun à se remettre dans le sens de la marche…

L’ouvreur ne le cache pas, le retour à l’entraînement en début de semaine a été douloureux. Entre les lignes, Camille Lopez sous-entend que certains sont plus touchés que d’autres, et que la solidarité va devoir jouer pour panser les plaies des plus moralement atteints. Le débriefing et la séance vidéo sans concession ont rappelé aux joueurs leurs manquements en finale de Coupe d’Europe, et à entendre le discours de l’international, le rebond pourrait être difficile pour les Clermontois.

Camille Lopez prend sa part de responsabilité dans l'échec de Londres et veut maintenant rebondir
Camille Lopez prend sa part de responsabilité dans l'échec de Londres et veut maintenant rebondir
  • Sa titularisation surprise
Forcément, je n’avais pas préparé le match de la même manière que si j’avais été titulaire. Mais ce n’est pas une excuse, j’avais travaillé la stratégie toute la semaine. Je ne peux pas me cacher non plus derrière le fait que j’étais en manque de rythme. Sur la dernière action, honnêtement c’est une grosse erreur de ma part. J’ai craqué. J’ai tenté un coup gagnant qui n’avait pas lieu d’être à ce moment-là.

Quand Brock James a annoncé à Camille Lopez qu’il ne pourrait pas disputer la finale, quelques minutes seulement avant le coup d’envoi, l’ouvreur Bleu a dû en un instant se mettre dans la peau du titulaire. Un changement de costume express pas évident à gérer, que Lopez a plutôt bien négocié. Précis dans ses premiers tirs au but, l’international a finalement joué l’intégralité de la rencontre. Il s’est malheureusement éteint au fil des minutes, à l’image de la majorité de ses partenaires, jusqu’à "craquer", comme il le reconnaît, sur l’ultime ballon du match, rendu au pied aux Toulonnais. Lucide, Lopez ne se cherche pas d’excuse, et a parfaitement identifié ses erreurs. Et espère ne plus les reproduire.

  • Une première douloureuse
Certains en ont perdu beaucoup, moi c’était ma première. C’est la vie d’un groupe. Même si c’est dur, il faut accepter de perdre et continuer à avancer. La vie ne s’est pas arrêtée samedi soir. Sinon, on ne s’entraîne plus, on dit qu’on est nuls et que c’est fini… Certes, on n’a pas été bons, mais on ne peut s’en prendre qu’à nous-mêmes

Rougerie, Kayser, Bonnaire et quelques autres cadres du vestiaire de Clermont n’en sont pas à leur première désillusion. Pour Lopez, c’était une première, et même si son histoire avec les finales commence par une défaite, il sera probablement plus simple pour lui de passer à autre chose. Accepter cette défaite et se remettre au boulot, c’est ce qu’il demande à ses partenaires. D’autant que les Clermontois l’admettent, ils n’ont pas été au niveau à Londres. Et ont logiquement moins de regrets à nourrir qu’il y a deux ans, quand malgré leur supériorité, ils avaient laissé échapper le titre européen.

Camille Lopez ballon en mains
Camille Lopez ballon en mains
  • Garder en tête quelques moments forts
Tout n’est pas à jeter. On se rappellera de matches difficiles dans des conditions compliquées, au Munster, contre les Saracens ici, la demi-finale… On a fait de très bons matches et une bonne campagne européenne mais au final il n’y a rien. C’est malheureux à dire mais ça ne sert à rien. L’important c’est d’être grand le jour J et on ne l’a pas été. Il faut se servir de ça pour grandir.

Si le parcours de Clermont, aussi beau soit-il, s’est une nouvelle fois brisé sur la dernière marche, Lopez et ses partenaires ont prouvé tout au long de la compétition qu’ils avaient des ressources et du caractère, et ils devront se souvenir de quoi ils ont été capables cette saison pour affronter les moments durs à venir. Les victoires au Munster et contre les Saracens lors de deux matches à fort enjeu, lors de la dernière journée de phase de poules et en demi-finale, ne sont pas anecdotiques. A ces trois occasions, Clermont a montré un visage conquérant. Il faudra tenter de retrouver cette envie…

  • Trois semaines pour se remettre
Je n’étais pas ici les saisons précédentes, mais ils avaient dû enchaîner directement sur la phase finale de Top 14. Cette année, on a la chance d’avoir plus de temps pour digérer puisqu’il nous reste trois journées de championnat avant les phases finales. Si on a la chance de les jouer, on essaiera d’être plus performants.

Le calendrier de cette fin de saison, qui à la différence des dernières années, ne fait pas se chevaucher les phases finales des deux compétitions est l’un des motifs d’espoir de Clermont. La Coupe d’Europe est terminée, et il reste encore trois journées de saison régulière avant les barrages du Top14. Les Auvergnats auront bien besoin de ce délai pour se remettre les idées en place, et Franck Azéma n’a plus besoin de préserver certains joueurs d’une semaine à l’autre.

Camille Lopez tente ici une passe au pied
Camille Lopez tente ici une passe au pied
  • Une deuxième chance à saisir
C’est maintenant qu’il va falloir être grands. A nous de montrer que tout ce qu’on a fait cette saison n’a pas servi à rien, et de nous dire qu’on mérite d’aller chercher quelque chose. J’espère qu’on a tous la même envie.

Clermont est toujours deuxième du classement du Top 14, et peut toujours prétendre au titre. Il reste trois matches de championnat compliqués à négocier (à Grenoble, contre Toulon et à Montpellier) pour s’assurer une place parmi les six premiers. Ce n’est pas encore fait, les joueurs le rappellent, mais une non-qualification serait pour le coup un vrai traumatisme. Les trois dernières journées de la saison régulière seront un vrai révélateur de l’état mental des Auvergnats. Si Clermont est présent sur la ligne de départ des phases finales, tout sera possible. Lopez et ses coéquipiers affichent leur envie d’aller chercher le titre. Pour faire bonne figure ou parce qu’ils sont convaincus d’en être capables ? On le saura très vite…

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?