Cinq prétendants pour deux places qualificatives: il y aura forcément des déçus !

  • Metuisela Talebula (Bordeaux) face à François Trinh-Duc (Montpellier) - Saison 2014-2015
    Metuisela Talebula (Bordeaux) face à François Trinh-Duc (Montpellier) - Saison 2014-2015
  • Florian Fritz, le centre de Toulouse
    Florian Fritz, le centre de Toulouse
  • Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Racing - mars 2015
    Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Racing - mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Comme pour le maintien, la lutte pour se hisser en phases finales s'annonce bouillante. Tour d'horizon des forces en présences et des matchs clés à venir.

  • Oyonnax (5e, 45 points)

La dynamique du moment: Clairement, la meilleure des cinq en course pour décrocher les deux derniers sésames qualificatifs (en comptant sur les qualifications de Toulon, Clermont, Paris et le Racing). L’USO reste sur quatre succès de rang, notamment en déplacement au Stade français ou face à Toulouse. La bande d’Urios impressionne sur ses capacités à se surpasser et à être performante sur la durée. Une équipe à qui tout sourit et qui semble bien accroché tout là-haut sur son nuage...

Le calendrier: va à La Rochelle (J20) ; reçoit Brive (J21) ; va à Clermont (J22) ; reçoit le Racing (J23) ; va à Bordeaux (J24) ; reçoit Lyon (J25) ; va à Toulon (J26).

Le match à ne pas perdre: Un calendrier vraiment pas simple à gérer. La fin d’exercice s’annonce dantesque et le tournant est sans nul doute la réception du Racing. Car il ne reste que trois réceptions à l’USO et sans faire offense à Brive et Lyon, la venue des Franciliens parait la plus difficile. Si Oyonnax gère à merveille ces trois matchs, l’exploit sera tout proche.

  • Toulouse (6e, 45 points)

La dynamique du moment: Sincèrement, on a du mal à cerner l’équipe toulousaine. Capable de gagner à Castres et de se frôler la correctionnelle à domicile contre Lyon et La Rochelle. Plus largement, elle parait être branchée sur courant sinusoïdal avec six victoires pour autant de défaites sur ses douze derniers matchs toutes compétitions confondues. Là où elle s’avère le plus inquiétant, c’est sur la qualité de son jeu. Toulouse tâtonne et ne semble avoir aucune confiance. Son avantage : répondre présent lorsqu’on l’attend le moins.

Le calendrier: reçoit Montpellier (J20) ; va à Toulon (J21) ; reçoit Bayonne (J22) ; va au Stade français (J23) ; reçoit Brive (J24) ; va à Grenoble (J25) ; reçoit l’UBB (J26).

Le(s) match(s) à ne pas perdre: La chance des Toulousains, c’est de bénéficier d’un calendrier favorable avec quatre réceptions. Et la donne est simple: interdiction de perdre face à Montpellier et Bordeaux, deux concurrents directs.

Florian Fritz, le centre de Toulouse
Florian Fritz, le centre de Toulouse
  • Bordeaux-Bègles (7e, 45 points)

La dynamique du moment: L’UBB est sur la pente descendante. Après l’alerte à Chaban contre Toulon, le club girondin a craqué sur ses terres face au Stade français. Une défaite qui pourrait avoir des conséquences très néfastes lors du décompte final. Bordeaux a besoin de trouver un second souffle, c’est une certitude.

Le calendrier: va à Clermont (J20) ; reçoit La Rochelle (J21) ; va à Castres (J22) ; va à Lyon (J23) ; reçoit Oyonnax (J24) ; reçoit Bayonne (J25) ; va à Toulouse (J26).

Le match à ne pas perdre: Beaucoup de rencontres pièges mais en y regardant de plus près, l’affrontement face à Oyonnax pourrait bien clarifier la situation pour le Top 6.

  • Grenoble (8e, 43 points)

La dynamique du moment: Un peu comme Toulouse, Grenoble s’avoue sur courant alternatif. Le FCG, plus entreprenant et séduisant au niveau du jeu, n’arrive pourtant pas à enchaîner deux bons résultats positifs de rang. Le bonus défensif ramené du Racing est une belle performance mais Grenoble attend de réaliser un gros coup hors de ses bases pour enfin franchir un cap, notamment sur le plan mental.

Le calendrier: va au Stade français (J20) ; reçoit Castres (J21) ; reçoit Toulon (J22) ; va à Bayonne (J23) ; reçoit Clermont (J24) ; reçoit Toulouse (J25) ; va à Lyon (J26).

Le match à ne pas perdre: La venue de Toulon. Pour deux raisons: elle constitue le début de trois réceptions haut de gamme pour le FCG. Et surtout, ce match, calé entre les quarts et demies de Champions Cup, est parfaitement situé pour les Isérois puisque le RCT devrait avoir davantage la tête à l’Europe qu’au Top 14.

Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Racing - mars 2015
Jonathan Wisniewski (Grenoble) face au Racing - mars 2015
  • Montpellier (9e, 42 points)

La dynamique du moment: Elle est négative, ne nous voilons pas la face. Jake White ne fait pas mieux que Fabien Galthié et le MHR n’est toujours que l’ombre de lui-même au niveau du jeu. Samedi, Montpellier a échappé au pire en arrachant un résultat nul à domicile contre La Rochelle. Une révolte est attendue mais pour l’heure, on a du mal à y croire...

Le calendrier: va à Toulouse (J20) ; reçoit Lyon (J21) ; va au Racing (J22) ; va à Brive (J23) ; reçoit Bayonne (J24) ; va au Stade français (J25) ; reçoit Clermont (J26).

Le match à ne pas perdre: L’un des calendriers les plus compliqués. Le prochain match à Toulouse est déjà primordial pour les Héraultais. Un revers et le MHR se retrouverait distancé par un concurrent direct, qui posséderait au minimum six longueurs d’avance.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?