Une finale depuis deux ans, aujourd'hui un choc moins savoureux

  • Mêlée entre Castres et Toulon - Finale Top 14 2013-2014
    Mêlée entre Castres et Toulon - Finale Top 14 2013-2014
  • Carl Hayman (Toulon) lors de la finale contre Castres
    Carl Hayman (Toulon) lors de la finale contre Castres
Publié le Mis à jour
Partager :

D’une grande importance et très alléchant sur le papier, le choc de samedi entre le Castres olympique et le RC Toulon semble toutefois avoir perdu de sa splendeur. La faute à une situation tarnaise difficile et à un calendrier surchargé…

En regardant le calendrier en juillet dernier, l’affiche de la 11e journée du Top 14 entre le Castres olympique et le RC Toulon à Pierre-Antoine promettait d’être palpitante. Quelques mois plus tard, force est de constater que ce choc entre les deux derniers finalistes des deux derniers championnats a pris du plomb dans l’aile… La faute à une situation castraise délicate pour l’instant et à un calendrier surchargé. Lanterne rouge au classement avec quinze petits points, le CO connait un début de saison pour le moins compliqué et ne semble pas en mesure, sur le papier, de pouvoir rivaliser avec le rouleau compresseur varois, solide leader avec trente-trois unités au compteur, dix-huit de plus que son homologue tarnais…

Caballero: "Vu notre classement et notre début de saison, on ne peut plus parler de choc"

Quand on voit Toulon en ce moment, on se rend compte qu’ils sont capables d’aller gagner n’importe où quand ils le veulent vraiment, concède le troisième ligne Yannick Caballero. C’est très impressionnant. Ils ne s’affolent jamais et ils réussissent tout ce qu’ils font. À, l’inverse, de notre côté, rien ne va en ce moment. On pouvait peut-être parler de choc l’an dernier mais vu notre classement et notre début de saison, on ne peut plus parler de choc. Dans tous les sports, quand le premier rencontre le dernier, tout le monde se dit que le leader ne va faire qu’une bouchée du dernier. On ne peut pas parler de choc pour ce match. Dans notre situation, tous les matches sont des chocs….

Autre facteur à prendre en compte: la date de la rencontre. Placée en pleine période de test-matchs internationaux, les deux équipes seront du même coup privées de leurs meilleurs éléments pour cette affiche… dommage pour un match de cette importance. Côté castrais, sept joueurs seront avec leurs sélections au moment du coup d’envoi: Rémi Tales et Rory Kockott (France), Paea Fa'anunu (Tonga), Mihaïta Lazar (Roumanie), Richie Gray (Ecosse), Piula Faasalele (Samoa) et Ramiro Herrera (Argentine). En face, le RCT n’est pas en reste non plus avec douze sélectionnés (Chiocci, Menini, Guirado, Tillous-Borde, Bastareaud, Mermoz, Halpenny, Botha, Habanna, Chilachava, Mikautadze et Sanchez). En rajoutant les blessés des deux équipes et les joueurs suspendus, le nombre de joueurs absents pour cette rencontre gonfle encore davantage. Au total, 32 joueurs manqueront à l’appel pour ce choc. Dommage, vraiment dommage pour le spectacle...

Carl Hayman (Toulon) lors de la finale contre Castres
Carl Hayman (Toulon) lors de la finale contre Castres
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?