Brive, un état d'esprit au service de la survie

  • Gaetan Germain et les Brivistes déterminés à se maintenir
    Gaetan Germain et les Brivistes déterminés à se maintenir
  • Le talonneur briviste Guillaume Ribes
    Le talonneur briviste Guillaume Ribes
Publié le
Partager :

Après sa très difficile victoire face à Lyon (22-20), Brive reçoit à nouveau pour cette 23e journée de Top 14. Montpellier, l’adversaire du jour, doit prendre des points à l’extérieur afin de revenir dans le Top 6 et aura à cœur d’effacer la victoire des Corréziens au match aller.

Si Brive peut compter sur le retour de Nicolas Bézy, décisif au match aller, il faudra encore composer avec les absents de longue durée. Le talonneur Guillaume Ribes, touché aux tendons de l’épaule droite, manque cruellement à la vie du groupe: L’évolution de ma blessure est positive. J’ai repris le renforcement et la musculation, je suis en bonne voie et je n’ai plus de douleur, mais je ne rejouerai pas avant la saison prochaine. L'absence de Ribes, meilleur lanceur en touche la saison passée, se ressent dans le rendement de l’alignement limousin. Au même stade de la compétition la saison passée, Brive comptait douze points d’avance sur le premier relégable. Cette saison, cette marge n’est que de deux petits points et la situation est nettement plus tendue aux yeux du talonneur: On sait que l’année la plus dure est souvent la seconde après un maintien. On ne prend pas beaucoup de points à l’extérieur, contrairement à la saison passée, et cela nous met la pression à domicile. On devra se battre jusqu’à la dernière journée et ça rend ce championnat encore plus passionnant.

Le CABCL est habitué aux joutes de bas de classement et aborde positivement ses dernières rencontres. Mais face au Lou, l’équipe a souffert et Brive est passé bien proche de la correctionnelle. La sérénité nous a fait déjouer contre Lyon. Il faut d’abord prendre le match par le bon bout et la sérénité elle sera là à la fin. Montpellier est l'une des plus belles équipes du Top 14, qui n’est pas à sa place. Le match nul au Racing démontre qu’ils ont le niveau pour jouer le titre. Ils ont récupéré François Trinh-Duc qui apporte énormément dans le jeu courant donc il faudra être très vigilant car un point de bonus ne leur suffira pas.

Un groupe solidaire pour battre Montpellier

Pour être sur d’accéder aux phases finales, Montpellier doit remporter trois des ses quatre derniers matchs. Ainsi, le déplacement à Brive est ciblé et aux yeux de Guillaume Ribes, les Héraultais ont des arguments à faire valoir: Le MHR est une équipe complète et on sait qu’il faudra être performant en conquête pour les bousculer. Mas, Ivaldi et Attoub, c’est une superbe première ligne. Derrière, il sera important pour nous de ne pas laisser trop de munitions à Trinh-Duc et de les priver de ballon. Pour se faire on devra être très appliqué et discipliné. On oublie pas aussi qu’ils ont certainement dans un coin de la tête le résultat du match aller. Une victoire 25-10 de Brive à l’Altrad Stadium, qui reste à ce jour la seule victoire à l’extérieur des Corréziens cette saison. Depuis, bien des choses ont changé au MHR et l’apport de Jake White a permis à Montpellier de revenir en lutte pour le Top 6.

Le talonneur briviste Guillaume Ribes
Le talonneur briviste Guillaume Ribes

Devant un tel constat, Guillaume Ribes pourrait être inquiet mais, bien que vigilant, l’ancien Toulonnais reste confiant: On a les cartes en main et on est habitué à jouer des matchs à haute pression comme celui-ci. Notre public ne nous a jamais fait défaut, il sera encore présent samedi et on compte sur leur apport pour nous transcender. Pour le talonneur, le collectif doit faire la différence dans le sprint final de la saison régulière: On est un groupe très uni et solidaire. C’est notre force pour compenser le manque d’individualité et c’est par cet état d’esprit qu’on peut soulever des montagnes. Oyonnax le montre cette saison en s’appuyant sur un groupe très homogène. C’est avec ces ingrédients que l’on a su s’en sortir l’an passé.

Brive aura besoin de cette mobilisation générale car avant deux déplacements périlleux à Toulouse puis à Castres, le CABCL n’aura absolument pas le droit à l’erreur samedi. Et même en cas de victoire, Guillaume Ribes sait qu’il faudra encore batailler jusqu’au bout: C’est rageant de voir les copains lutter comme ça jusqu’au bout sans pouvoir les aider. Mais ca fait partie de la vie du sportif de devoir accepter ces périodes là. J’ai hâte de retrouver l’équipe et je sais que je reviendrais encore plus fort. J’ai l’envie de prouver aux entraineurs comme à moi même que j’ai toujours le niveau. Mais pour Guillaume Ribes, ce retour n’aura pas lieu avant la saison prochaine, dans l’espoir de disputer une troisième saison de rang en Top 14.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?