Brive a retrouvé sa hargne au bon moment et sauve sa peau

  • Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
    Arnaud Mela, capitaine du CA Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Auteur d'un match plein face au Stade français (27-0), Brive a décroché son maintien en Top 14 grâce au point de bonus offensif glané contre des Parisiens brouillons.

Brive a brillamment assuré son maintien grâce à une nette victoire sur le Stade français 27-0. Les Corréziens ont su s’appuyer sur une première période au rythme échevelée (un essai inscrit par Koyamaibole à la 20e minute) pour remporter cette victoire capitale. Trois autres essais de Mignardi, Radikedike et Swanepoel permettent au final ce succès bonifié. Brive a donc fait le job et sauve sa peau, aux dépens de Bayonne. Le Stade français jouera pour sa part un barrage à domicile pour accéder aux demi-finales. Les Parisiens accueilleront le Racing la semaine prochaine dans leur antre de Jean-Bouin.

Les mines brivistes étaient absolument radieuses au terme d’un match d’une grande intensité. Des larmes, de la joie mais aussi beaucoup de fierté dans les yeux de Nicolas Godignon, témoignaient d’un dernier match particulièrement réussi pour les Corréziens. Grâce au soutien indéfectible de son public d’Amédée-Domenech, le CABCL allait parvenir à obtenir le maintien aux dépends de Bayonne.

Le CABCL avait clairement la volonté d’annihiler les intentions parisiennes dès le début de rencontre. Pour ne pas dépendre des autres résultats, Brive se devait de bonifier cette victoire. Pour réussir son entreprise, Brive est entré de plain pied dans cette rencontre en inscrivant un essai en première période, par Koyamaibole (20e). Un essai d’avant qui plaçait le CABCL sur les bons rails. Avec une fin de saison excitante à disputer, les Parisiens semblaient avoir la tête ailleurs, et commettaient de nombreuses fautes dans cette première période. Brive maintenait la pression et prenait nettement l’ascendant en mêlée fermée. Mais avec de la maladresse, Brive ne parvenait pas à creuser l’écart et restait à portée de fusil des Parisiens. Malgré le carton jaune de Pascal Papé (35e), les Stadistes s’en sortaient plutôt bien dans ce premier acte en étant seulement menés 8-0.

Brive sauvé grâce au bonus offensif !

Au bord du terrain comme en tribune, Didier Casadéi et Nicolas Godignon était confiants à l’écoute des nouvelles en provenance de Bayonne. Une confiance renforcée par un second essai de Mignardi dès l’entame de second acte (42e). Mais dans le même temps, les Bayonnais étaient en train d’assurer le bonus offensif et semblaient contraindre Brive à l’exploit. Le suspense était à son comble, et avec un net regain d’agressivité, et un public qui poussait comme jamais derrière ses favoris, Brive obtenait enfin l’essai du bonus par Elia Radikedike (56e). La flèche fidjienne profitait d’une superbe percée de Germain pour inscrire acrobatiquement l’essai de l’espoir. Un essai qui tenait à un fil puisque Radikedike manquait d’échapper le ballon avant d’aplatir. Paris n’avait plus rien à jouer dans cette rencontre et tentait d’ouvrir le jeu dans une fin de match totalement débridée. Morne Steyn se voyait intercepté sur une passe au centre du terrain. Riaan Swanepoel pouvait alors se laisser porter sur 50 mètres par son public, pour inscrire l’essai de la délivrance (64e). Le suspense était définitivement tué, et le carton jaune de Damien Jourdain dans les dernières minutes tenait de l’anecdote côté CABCL.

Grâce à cette victoire décisive 27-0, Brive est assuré de disputer le Top 14 pour la troisième saison consécutive. Une victoire qui permettra au club limousin de poursuivre sa progression linéaire entreprise en coulisses. Les Parisiens terminent leur saison régulière par une défaite, mais l’essentiel est ailleurs. Le Stade français poursuit sa course au Brennus, et accueillera la semaine prochaine le Racing pour un derby explosif en barrage d’accession aux demi-finales.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?