Arnaud Mela - brive - 28 mars 2014 - Icon Sport
 
Top 14

Top 14, Brive - Arnaud Mela : "Tout le groupe a les crocs"

Mela : "Tout le groupe a les crocs"

Par Sébastien Liebaut
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 14/08/2014 à 10:07 -
Par Sébastien Liebaut - Le 14/08/2014 à 10:07
Le capitaine de Brive Arnaud Mela est satisfait de l'intersaison du club. Il espère que l'équipe s'en inspirera pour mener une saison de championnat accomplie, ce qui passera, au moins, par un maintien.
 

Arnaud, quel regard portez-vous sur l'intersaison de Brive?

Arnaud MELA : Nous avons fait une bonne préparation. Tout le monde a été très sérieux. Nous avions des critères de poids et de forme à respecter et globalement, tous les joueurs étaient dans les clous. Nous avons été très sérieux dans la préparation physique. Cela s'est retrouvé sur les matchs amicaux où l'on a pas été trop mal contre Aurillac pour un premier match. En revanche, face à Oyonnax, cela a été beaucoup plus poussif. Enfin contre Castres (le vice-champion de France), on a fait un bon match. On peut être satisfait de notre intersaison. Mais bon, hormis la satisfaction et la confiance, cela ne sert pas à grand chose car ça ne compte pour rien! C'est à partir d'aujourd'hui que les choses sérieuses commencent !

Lors des matchs amicaux, nous avons vu une bonne équipe de Brive, avec notamment une belle prestation face à Castres. C'est plutôt positif pour la confiance et cela donne une bonne base de travail pour le début du Top14?

A.M. : Oui exactement. Il faut que l'on s'appuie sur ces rencontres et on sait que la confiance est toujours un facteur très important dans le rugby. Contre Castres, on a réussi à mettre pas mal de choses en place et il nous faut continuer notamment en relevant le premier défi qui nous arrive ce week-end, en essayant de prendre du plaisir sur le terrain. Si on prend du plaisir sur le terrain, normalement, ça devrait le faire.

L'objectif de cette année Arnaud est-il de faire mieux que la saison précédente, ou le maintien sera satisfaisant?

A.M. : Le maintien est bien évidemment l'objectif premier du club. Après, nous les joueurs, c'est de faire aussi bien que l'année dernière tout en essayant de perdre un minimum de matchs à la maison afin d'espérer figurer dans les 10. On sait que la tâche va être très compliquée car l'année dernière, on a cravaché très dur et on sait où l'on va. Ca va être un gros défi, mais c'est l'objectif.

" Il faut que l'on garde le même état d'esprit que nous avions l'année dernière, envoyer du jeu et se faire plaisir."

Que manque t-il à votre équipe pour être fin prête pour le début du championnat?

A.M. : Il manque un peu de temps de jeu, ça va se faire petit à petit. C'est globalement pour tout le monde pareil. On a fait trois matchs amicaux, d'autres en ont fait que deux. Après il n'y a pas de grande différence. Il manque le rythme de la compétition mais ça va venir petit à petit et notamment au fil des week-ends qui arrivent. Il faut que l'on garde le même état d'esprit que nous avions l'année dernière, envoyer du jeu et se faire plaisir. C'est ce qui fera que le Brive fera une belle saison.

Au regard des effectifs d'autres clubs, on peut dire que Brive est plutôt épargné par les blessures en ce début de saison.

A.M. : Oui...mais la fin de saison dernière, le match face à Clermont nous avait laissé cinq joueurs sur le carreau. On en a récupéré deux pour le moment. On en a encore trois en convalescence. Cela c'est plutôt bien passé lors des matchs amicaux, mais nous avons eu une fin d'exercice précédent assez douloureuse, avec pas mal de casse. Nous devons cependant composer avec les blessés et utiliser tout le groupe avec les joueurs valides.

Si l'on se projette sur votre calendrier de début de saison à domicile, cela semble difficile: quatre matchs à domicile et la réception de trois ténors Clermont, Toulouse, Toulon! Est ce plutôt une bonne chose de les prendre maintenant ou vous auriez préféré les affronter plus tard?

A.M. : C'est une bonne chose de les jouer maintenant mais à condition de les gagner! Si l'on gagne ces matchs là, ce sera un grand pas de fait. Ca va être très compliqué mais voilà, il faut les jouer. Quoiqu'il en soit, il aurait fallu les rencontrer n'importe quand dans la saison. Maintenant, tout se fait au début donc à nous de répondre présent, d'être prêts et de livrer des bons combats.

" Certains journaux annoncent La Rochelle favorite pour la descente. C'est un facteur qui stimule, qui énerve un groupe. Nous avons été dans la même situation l'an dernier et cela nous avait servi de motivation."

Le fait qu'en début de saison ces grosses écuries ne soient pas complètement prêtes , c'est peut être le meilleur moment pour les prendre?

A.M. : Je ne sais pas si elles ne sont pas tout à fait prêtes car quand on regarde les matchs amicaux de Toulon, j'ai l'impression qu'ils n'ont pas fait de coupure. On verra bien. On va déjà se concentrer sur La Rochelle car c'est un gros morceau aussi. C'est une équipe très dense physiquement, joueuse et que certains journaux annoncent favorite pour la descente. C'est un facteur qui stimule, qui énerve un groupe. Nous avons été dans la même situation l'an dernier et cela nous avait servi de motivation. Les Rochelais vont venir chez nous avec l'envie de prouver que tout le monde se trompe. On s'est à quoi s'en tenir car ils vont venir avec beaucoup d'ambitions. Ce sera à nous de sortir un gros match.

La Rochelle se profile à l'horizon du premier match de cette nouvelle saison de Top 14, que ressentez vous: de l'appréhension? de l'excitation? Hâte d'y être?

A.M. : On a fait une bonne semaine et notamment lors de la journée d'entrainement d'hier où tout le monde était très appliqué, à fond. On est à trois jours du premier match de championnat, tout le groupe a les crocs, envie de bien faire donc c'est très positif. Quand un début de semaine d'entraînement démarre bien et se passe très bien, c'est toujours bon pour l'échéance du week-end. Après, cela ne veut pas dire que l'on gagnera mais je pense que l'on sera prêt à faire un bon match. Les joueurs sont excités à l'idée de débuter ce Top 14. Cependant il ne faudra pas trop l'être et rester plutôt concentrés et appliqués pour ne pas faire des erreurs que l'on pourrait regretter.

Arnaud Mela - Brive clermont - 28 mars 2014
Arnaud Mela - Brive clermont - 28 mars 2014 - Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×