Mela: "Quand j’arrêterai, j’espère laisser une belle image"

  • Arnaud Mela, le capitaine briviste
    Arnaud Mela, le capitaine briviste
  • Arnaud Mela lors de France-Irlande - février 2008
    Arnaud Mela lors de France-Irlande - février 2008
  • Arnaud Mela contre Grenoble - octobre 2014
    Arnaud Mela contre Grenoble - octobre 2014
Publié le
Partager :

Arnaud Méla a récemment prolongé son contrat de deux ans au sein du club briviste. Au crépuscule de sa carrière, le deuxième ligne ne se pose pas de question et souhaite tout donner à son club, afin de le pérenniser dans l’élite du rugby français. Un homme discret et trop peu connu, mais qui a toujours respecté les valeurs qui sont les siennes.

Des valeurs acquises dans sa jeunesse

Né à Saint-Gaudens (31), Arnaud Méla a été porté par une région qui vit et vibre pour le rugby : Je suis tombé tout jeune dedans. Avec mon père, j’allais voir des matchs dans la région et on suivait l’équipe de France. J’ai tout de suite adhéré à cette philosophie de vie propre au rugby, et aux valeurs de groupe, de combativité et de solidarité, qu’il véhicule . Toujours un peu plus grand que ses camarades de jeu au même âge, Arnaud s'est révélé vite comme un espoir. Des prédispositions physiques développées à Lannemezan. Passé par les différentes équipes de France dans les catégories de jeunes, Arnaud a pris définitivement le goût du haut niveau lors de son passage à la Section paloise : Avec la Section, nous avions des résultats de qualité. On avait un groupe remarquable avec Imanol Harinordoquy, Thomas Sanchou ou encore Mathieu Larouy. C’est vrai que ça pousse à aller plus haut, mais toujours avec le plaisir de partager en groupe .

L’envol vers l’élite

Une progression linéaire dans le jeu qui l’a emmené vers le projet de l’US Tours : Mon entraîneur de l’époque à la Section s’est lancé dans un projet à Tours. Le club avait l’ambition d’évoluer au second échelon national. On a échoué lors de la dernière journée cette saison-là, mais j’ai pris beaucoup de plaisir avec une bande de potes. J’ai juste le regret que l’on ait pas réussi à installer le rugby tourangeau au plus haut niveau . Mais ses performances ne sont pas passées inaperçues. Eric Béchu était au même moment en train de restructurer Albi, et s'est rapproché de ce deuxième ligne aux valeurs fortes : Eric est venu me chercher à Tours. Il était un peu notre père à tous à Albi. Il m’a permis de me relancer, c’était un très grand entraîneur, très humain. Il nous manque énormément ….

Arnaud Mela lors de France-Irlande - février 2008
Arnaud Mela lors de France-Irlande - février 2008

Béchu et Albi ont grimpé les échelons et ont emmené dans leur sillage un groupe prometteur. Albi a accédé au Top 14 et est parvenu à exister à ce niveau. C’est l’heure de la révélation pour Arnaud, puis de la confirmation avec quatre sélections en équipe de France : Les sélectionneurs avaient pris un ou deux Albigeois au début de leur mandat. J’avais joué le Tournoi, et Pierre Correia avait joué les tests d’été. J’ai été très honoré de porté le maillot de mon pays et je sais que je dois ces sélections à ma famille albigeoise .

La maturité à Brive

C’est alors que Brive s’est intéressé au joueur, mais aussi au meneur d’hommes qu’est Arnaud. Un club fait sur mesure pour lui, et où il se sentira rapidement à son aise : C’est un club qui à des valeurs proches des miennes. On a construit un groupe homogène et solidaire. La valeur travail est toujours mise en avant pour essayer sans cesse de déjouer les pronostics. Concernant son environnement, il correspond aussi à l’homme et ses proches : Je viens de la campagne et je me retrouve pleinement en Corrèze. Ici, les gens sont de vrais passionnés et j’espère leur laisser une belle image quand j’arrêterai ma carrière .

Une carrière qu’il a toujours partagée avec sa famille, essentielle dans son épanouissement : Avec mon épouse, on s’est rencontré très tôt. Elle m’a toujours suivi et soutenu dans ma carrière. Elle est institutrice, et se plait aussi bien dans la ville que dans son travail. Toute la famille est heureuse et se sent bien ici. Ma famille est une vraie force pour moi dans mon quotidien de joueur pro .

Arnaud Mela contre Grenoble - octobre 2014
Arnaud Mela contre Grenoble - octobre 2014

Quid de l’après rugby ?

Une carrière qu’il terminera dans deux ans, à l’issue de son contrat. Une échéance qu’Arnaud aborde avec une motivation intacte, mais aussi avec la volonté de transmettre aux plus jeunes : J’aimerais arrêter avec le plaisir de voir le club se pérenniser en Top 14. Avec d’autres anciens, nous avons la volonté de prendre du plaisir et de transmettre notre passion et les valeurs du club aux plus jeunes. Il est important pour nous de développer plus encore les rapports humains au sein du vestiaire. Des valeurs sans lesquelles rien ne peut être possible dans un collectif". Une fois cette mission accomplie, Arnaud prendra le temps de vivre pour lui et pour ses proches. Il s’adonnera à ses passions toujours proches de la nature : La famille du rugby sera difficile à quitter. On ira jouer au golf avec Gaëtan Germain, ou on ira à la chasse avec Thomas Sanchou et Arnaud Mignardi. Mais j’aimerai aussi prendre le temps de vivre avec ma famille et mes proches .

Et la suite des évènements Arnaud ? Je ne suis pas encore arrêté sur la suite. Pourquoi pas entraîner ou rester dans le monde du rugby. Mais aujourd’hui, je suis encore trop impliqué en tant que joueur pour vraiment penser à la suite . Et de nous rappeler que pour lui, la suite c’est dès samedi au Stadium Amédée-Domenech, avec la réception de Grenoble. Un match qu’Arnaud veut réussir avec son groupe, après une campagne européenne manquée.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?