Brive, à la bonne heure ?

  • Thomas Laranjeira (Brive) - septembre 2015
    Thomas Laranjeira (Brive) - septembre 2015
  • Le CABCL s'est incliné de peu à La Rochelle
    Le CABCL s'est incliné de peu à La Rochelle
  • Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
    Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
  • Benjamin Petre face à son ancienne équipe, Agen, en match de préparation
    Benjamin Petre face à son ancienne équipe, Agen, en match de préparation
Publié le Mis à jour
Partager :

Avant de marquer une trêve pour cause de coupe du monde, le Top 14 propose pour sa quatrième journée un horaire aussi original qu’inhabituel pour la rencontre entre Brive et Agen (Dimanche 12h30). Une occasion pour le CABCL de valider un début de saison prometteur et être dans les temps pour la bataille du maintien. Voici quatre raisons d’apprécier cet horaire si particulier.

  • Parce que c’est le dernier match avant une longue trêve

C’est bien dimanche à 12h30 que Brive recevra dans son antre d’Amédée-Domenech le SUALG dans le cadre de la quatrième journée de Top 14. Un horaire particulier qui ne change en rien les objectifs du coach Nicolas Godignon: C’est le dernier match du bloc et on connait l’importance des matchs à domicile pour nous, surtout quand on voit un début de saison avec plus de victoire à l’extérieur que l’an passé. Mais bien sûr, gagner est toujours mieux pour travailler dans la sérénité surtout quand on affronte un adversaire direct.

Nouveau venu dans l’effectif briviste, Benjamin Pètre connait l’importance de se faire respecter dans son stade quand on lutte avant tout pour le maintien: On joue devant notre public, nos familles, nos amis et c’est donc essentiel de donner le meilleur de nous dans de telles conditions. Brive a démontré l’importance de s’imposer dans son stade dans une lutte pour le maintien et avant une trêve aussi longue il est encore plus essentiel de l’emporter, surtout face à un concurrent direct.

Le CABCL s'est incliné de peu à La Rochelle
Le CABCL s'est incliné de peu à La Rochelle
  • Parce qu’il faut savoir bousculer ses habitudes

Jouer un match à 12h30 n’est assurément pas dans les habitudes du Top 14. Pourtant Brive a déjà expérimenté un tel horaire la saison passée face au Stade français, avec plus ou moins de réussite comme en témoigne Nicolas Godignon: C’était une expérience assez surprenante et il a fallu s’adapter. On en garde un bon souvenir car on avait ramené un bon point de Paris et on était même passé proche de la victoire. C’est plutôt excitant de jouer à un horaire différent. Notre public n’hésitera pas à sacrifier le repas dominical pour venir soutenir son club. Mais cet horaire original est un bien pour moi, car ça nous oblige à casser la routine de la préparation d’un match.

De ce déplacement singulier à l’heure du déjeuner, Brive avait bien failli surprendre le futur champion de France avec une courte défaite (20-17). Une expérience que va découvrir le néo-briviste Benjamin Pètre: On a déjà joué assez tôt en journée en Pro D2, mais ça ne me pose aucun problème. Certains préfèrent jouer à tel ou tel horaire, mais nous sommes professionnels et on joue quand on nous le demande. Il suffira d’adapter notre préparation même si ce n’est pas forcément évident de manger des pâtes à 9h du matin.

Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
Nicolas Godignon (Brive) - septembre 2015
  • Parce qu’il faudra être à l’heure pour une réception essentielle

Brive est passé bien prêt de l’exploit samedi dernier à La Rochelle (défaite 21-18). Le club limousin ramène de ce déplacement un premier point de bonus défensif cette saison qui le place à la septième place du classement de Top 14, mais ce n’est pas le seul enseignement de cette rencontre pour l’entraîneur en chef: Je pense que c’est un bon point car je ne suis pas sûr qu’on était en mesure de l’emporter. Maintenant c’est un point glané sur le terrain d’un concurrent au maintien, nous n’avions pas su le faire l’an passé et ça démontre une progression sur nos performances à l’extérieur.

Le coach Briviste pourra également s’appuyer sur les précieux conseils de son nouveau centre, Benjamin Pètre. Ancien de la maison agenaise, Pètre attire l’attention sur les qualités de son ancienne équipe: On est évidemment sollicité par le staff pour avoir quelques tuyaux, même si en tant qu’arrière je n’ai pas forcément beaucoup d’infos sur les combinaisons en touche ou en mêlée. On a aussi utilisé la vidéo pour préparer ce match et on sait qu’il faudra mettre beaucoup de rythme dans cette rencontre pour mettre en difficulté le SUALG .La réception d’Agen reste un rendez-vous essentiel dans la bataille pour le maintien et Brive n’aura d’autre objectif que la victoire.

Benjamin Petre face à son ancienne équipe, Agen, en match de préparation
Benjamin Petre face à son ancienne équipe, Agen, en match de préparation
  • Parce que c’est un bon horaire pour souffler des bougies

Bien calé en milieu de classement, Brive reçoit une équipe relégable. Pour cette seconde réception de la saison, Brive a plus que jamais la volonté de rester maître à domicile. En cas de victoire, les Corréziens pourraient alors fêter un an d’invincibilité à domicile, et prendraient une avance déjà conséquente sur un adversaire direct. On a joué cette équipe en match de préparation pour une victoire difficile. Agen s’est jeté pleinement dans son Top 14 et a bien battu le Racing la semaine passée. A Grenoble ils étaient encore dans le coup à la 60e minute. Ils n’ont pas à rougir de leur début de saison et mettent toute l’énergie et l’enthousiasme nécessaire à la lutte pour le maintien. C’est une équipe qui est bien en place et qui sera redoutable chez elle comme à l’extérieur. Pour Nicolas Godignon, la dynamique à domicile doit être maintenue, mais le coach se méfie d’une équipe qui vient de remporter son premier succès de la saison la semaine passée face au Racing 92 (30-18).

Même son de cloche pour Benjamin Pètre qui ne se laissera pas submerger par l’émotion à l’heure de rencontrer son ancien club: Ce sera sans doute un peu bizarre avant le match, mais une fois le coup d’envoi donné, on sera dans notre match et on ne se posera plus de question. En plus on a déjà affronté Agen en préparation, donc l’émotion devrait être moins forte au moment du coup d’envoi. Dans la course au maintien en Top 14, il ne faudra pas être en retard à l’allumage. Même si ce premier affrontement entre les deux équipes intervient tôt dans la saison, une victoire pourrait permettre aux CABCL de prendre une avance non négligeable sur le bas du classement. Une victoire qui permettrait également de valider le bon début de saison des Coujoux, et qui donnerait beaucoup de sérénité avant d’aborder une période de cinq semaines sans match. C’est pourquoi Brive aborde ce rendez-vous avec beaucoup de sérieux, pour être simplement à l’heure de ses ambitions.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?