La mêlée de Bayonne face à Toulon - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14 - Bayonne-Oyonnax (présentation) - La mêlée bayonnaise veut faire taire les critiques

La mêlée bayonnaise veut faire taire les critiques

Par Denis Gibert
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 23/08/2014 à 09:16 -
Par Denis Gibert - Le 23/08/2014 à 09:16
Concassé face à Toulon la semaine dernière, le pack de Bayonne se doit de montrer un autre visage pour la venue d'Oyonnax afin de sortir du bas du classement.

Ecrasée par le paquet d’avants toulonnais, la mêlée bayonnaise veut prendre sa revanche ce week-end lors de la venue d’Oyonnax. Un sérieux test de compatibilité au Top 14 pour la mêlée de l’Aviron tant les hommes d’Urios ont été performants dans ce domaine la semaine dernière à Toulouse. La mêlée, un de ces secteurs essentiels sur lesquels l’équipe entière gagne en confiance lorsqu’elle avance et ou se construise les victoires. "On a beaucoup souffert en mêlée contre Toulon, lâche Pato Noriega. La mêlée sera un point très important pour nous. Les joueurs ont vu la vidéo. La qualité de la mêlée d’Oyonnax, ce qu’elle a montré à Toulouse va nécessiter beaucoup d’application de notre part".

"Ils vont miser dessus. On est attendu en mêlée. Le cinq de devant et les troisième ligne ont à cœur d’inverser la donne et de montrer que c’était un passage à vide, une erreur et que ça va changer dès ce week-end", poursuit Pierre Gayraud l’un des cinq nouveaux du pack bayonnais par rapport à la composition d’équipe qui avait débuté face à Toulon. Iguiniz et Muller notamment débuteront en première ligne à la place de Van Rensburg et Jgenti. Dans sa jeune carrière Pierre Gayraud a plus souvent jouer deuxième ligne que troisième ligne. Son repositionnement intéresse Noriega notamment pour l’exercice de la pousée. "On ne cache pas qu’il va jouer pour amener des kilos, de la puissance et supporter les piliers dans la mêlée. Il est mobile mais il a les qualités naturelles d’un deuxième ligne. On a beaucoup travaillé la mêlée et Pierre sera un pion très important pour nous, pour la conquête. Il a la puissance, la vitesse, le déplacement, l’aptitude au contact".

Noriega: "Il faut avoir des joueurs à 100%"

"Face à Toulon, on a oublié le travail des huit dernières semaines et nous avons fait la pire performance de nos premiers matchs", enchaîne l’entraîneur argentin de l’Aviron qui plaide "coupable" dans ce naufrage collectif. "On est tous responsables", ajoute-t-il. Le diagnostic de la mêlée fut celui d’une lenteur de réaction après l’impact. Cela a eu pour effet de mettre à mal la cohésion des avants bayonnais. Ensuite "on a cherché des solution individuelles", juge Noriega. Ce qui a fini de désolidariser l’ensemble. Face à la force collective des toulonnais, ça ne pardonne pas.  

Outre le nécessaire changement tactique en première ligne, le staff bayonnais a également été poussé à faire tourner des joueurs déjà marqué physiquement. "Toulon était un match de très haute intensité, rappelle Pierre Gayraud. Les coachs sont conscients que l’on va enchaîner neuf matchs et qu’il ne faut pas trop tirer sur les organismes. La saison est longue". "Après un mauvais départ contre Toulon, il faut faire jouer la compétition au sein de l’effectif et donner l’opportunité à certains, ajoute Noriega. Il faut avoir des joueurs à 100%. On est concentrés la dessus. Joe Rokocoko par exemple a été ménagé toute la semaine mais il sait que s’il se dit apte à jouer, il n’y aura pas de cadeaux. Il devra être à 100%"

Patricio Noriega, le coach des avants de Bayonne
Patricio Noriega, le coach des avants de Bayonne - Icon Sport

.

 
 

commentaires


  • madisonroad25/08/2014 00:41

    @Borratxot tes propos sont petits comme toi sans doute , supporte Biarritz qui en a bien besoin au vu du match contre aurillac ou lavictoire d'un point sur une faute de cadet et contre une équipe qui a joué à l'extérieur à 14 pendant 20mn Je souhaite quand même une grande saison à Biarritz alors que toi tu ne digère toujours pas Bayonne Tu n'as pas de l'humour dans tes propos juste de la jalousie!

  • xalxero23/08/2014 18:09

    @andréAb moi moyen mais je te suis ! Peur sur dauger

  • andréAb23/08/2014 17:35

    Bayonne va cloué quelques clapets après ce match... Je le sens bien...