Bayonne, un bonus offensif mais toujours une place de relégable

  • Scott Spedding, l'arrière de Bayonne
    Scott Spedding, l'arrière de Bayonne
Publié le Mis à jour
Partager :

Très efficace, dans le sillage d'un Spedding intenable (trois essais), Bayonne a décroché un succès bonifié face à Grenoble (42-33). Et ce bonus pourrait s'avérer déterminant lors du décompte final pour le maintien.

Neuf essais, un match complètement dingue sous un soleil radieux, l’après-midi était belle au stade Jean-Dauger. A l’arrivée, c’est l’Aviron Bayonnais qui s’impose sur ce score énorme de 42-33. Résultat, Bayonne se sort de la zone rouge en attendant le résultat de Castres-Clermont ce samedi soir. Grenoble, qu’on pensait à l’abri de la lutte pour le maintien dans ce Top14 ultra serré, plonge dans le doute à l’issue de ce match. L’Aviron prend le bonus offensif et n’est plus qu’à un petit point du FCG au classement. Cette fin de saison devrait être encore plus folle que l’an dernier.

C’est presque devenu une habitude à l’Aviron bayonnais. Chaque fin de saison, le club est à la lutte pour un maintien toujours plus difficile à décrocher dans un Top14 toujours plus relevé. Aujourd’hui les hommes de Pato Noriega ont fait le boulot devant leur public, en grande partie grâce à une ligne de trois-quarts bien inspirée. Spedding, auteur d’un hat-trick (3e, 21e, 61e) a montré l’exemple. L’arrière international quittera le club en fin de saison, mais entend bien le maintenir dans l’élite. Rokocoko, O’Connor ou encore Bustos Moyano, entré en jeu, ont assuré le spectacle, pendant que Jean Monribot, exécuteur des basses œuvres, se démenait pour gratter de précieux ballons.

"Sauver le club"

En face, Grenoble a tardé à se mettre en marche, malgré le sans-faute de Wisniewski. Mais Bayonne avait pris le large. Malgré tout, les coéquipiers de David Roumieu ne se sont jamais complètement mis à l’abri. Dominés en conquête, ils ont surtout profité des errements grenoblois pour marquer des essais. Après un essai de pénalité (46e), les Isérois ne n'étaient plus qu’à neuf longueurs de Bayonne. Mais sur le renvoi, ils tentaient de jouer large dans leur propre camp. Bustos Moyano interceptait une sautée de Farrell et redonnait seize points d’avance aux siens. Fabien Alexandre ne cachait pas son dépit à la fin de la rencontre: Si c’est pour jouer à la main dans nos 22, on ferait mieux de jouer à 7. Il nous reste trois matchs pour sauver le club, avec les réceptions de Toulouse et Clermont.

Si l’on jette un œil au classement, on se rend compte que le flanker grenoblois n’exagère pas. Grenoble, qu’on pensait épargné, est clairement en danger. A égalité de points avec Brive, un point devant Bayonne, les hommes de Fabrice Landreau risquent de supporter Clermont ce samedi soir qui se déplace à Castres. Le manager grenoblois qui doit remobiliser ses hommes pour bien finir. Mauvaise nouvelle pour le FCG, la blessure de Ratini, victime d’une sérieuse blessure à un tendon d'Achille semble-t-il. A Grenoble aussi, les saisons se suivent et se ressemblent. Un gros début de saison, puis une baisse de régime. En espérant que celle-ci ne soit pas fatale.

tweet

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?