En réponse à Novès, Noriega demande du respect

  • Patricio Noriega (Bayonne)
    Patricio Noriega (Bayonne)
  • Le flanker de Bayonne, Jean Monribot
    Le flanker de Bayonne, Jean Monribot
Publié le
Partager :

Guy Noves a lancé une première salve cette semaine en vue du match Toulouse-Bayonne. Les Bayonnais auraient pu répliquer à la manière de ces boxeurs qui aiment à gagner le premier round, le médiatique. Ils ont choisi de s'abstenir. Du moins du côté des joueurs, car Patricio Noriega demande, lui, un peu "de respect" envers son club.

Ce mercredi midi lors du point presse d’avant match, David Roumieu et Jean Monribot, les deux joueurs convoqués par le responsable presse du club ont même osé l’élément de langage du jour: On n’a rien entendu. Question à David Roumieu: Est-ce que les déclarations de Noves vous ont impressionnées? Réponse: Je ne sais pas. Je ne suis pas au courant. Qu’est ce qu’il a dit? interroge le talonneur. Qu’il se souvient du match aller et que ses joueurs devaient s’en souvenir samedi. J’étais dans les tribunes au match aller et j’ai regardé le match. Mais je ne sais pas trop ce qu’il a dit poursuit le talonneur. Puis vient le tour de Jean Monribot. Il répond: Je n’étais pas du tout au courant. Il faut que l’on reste dans notre bulle et se couper de tout ce qui a autour. Rester concentré sur nous-même.

Le flanker de Bayonne, Jean Monribot
Le flanker de Bayonne, Jean Monribot

Pour avoir un avis, une réponse, il aura donc fallu rappeler aux Bayonnais les propos tenus par le manager toulousain, mettant notamment la pression sur le corps arbitral avant la rencontre. C’est marrant, ça fait partie du jeu. À nous de montrer que la victoire du match aller n’était pas volée, sourit David Roumieu. Je n’ai pas envie de rentrer dans la polémique. Chacun son boulot. Pour les arbitres, c’est assez difficile comme ça d’arbitrer. S’ils commencent à lire la presse c’est sûr qu’ils auront la pression (rires). C’est un jeu de sa part, poursuit Jean Monribot. Il ne faut pas tomber là-dedans. On n’a pas de temps à perdre à faire des déclarations qui vont dans ce sens.

Noriega: "On a respecté tous les arbitres et tous les adversaires. On demande la même chose pour nous"

Dans un souci de communication maîtrisé, les joueurs bayonnais ont ignoré la première attaque venue de Haute-Garonne. Ils auront sans doute un petit mot à ce sujet lors de la causerie d’avant match dans le secret du vestiaire. Face caméra, ils ont surtout laissé le soin au manager Patricio Noriega de délivrer le message visant à répondre à son homologue toulousain: C’est un coach que je respecte beaucoup. Tout le monde sait combien Bayonne n’est pas là pour manquer de respect à qui que ce soit. On est là pour jouer le match et c’est important que les autres nous respectent aussi. A Bayonne, on respecte tout le monde. Ce qui m’intéresse, c’est que l’arbitre n’ait pas de pression. C’est notre philosophie. On ne parle jamais de l’arbitre après un match. Nous pensons que c’est la meilleure façon de faire pour nous. Attention, nous ne sommes pas bêtes et on comprend toutes les situations. Le pourquoi du comment. J’ai l’espoir que la commission d’arbitrage et l’arbitre du match soient conscients que c’est un match qui dure 80 minutes et qui démarre à zéro. C’est important que dans le contexte général de ce match tout le monde sache qu’on doit également nous respecter. Je sais ce qu’on a fait cette saison. On a respecté tous les arbitres et tous les adversaires. On demande la même chose pour nous.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?