Rougerie: "Il y a longtemps que je m'étais pas senti aussi bien"

  • Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
    Aurélien Rougerie défie Gaël Fickou lors de Toulouse-Clermont - 13 septembre 2014
  • Essai d'Aurelien Rougerie - Clermont Racing Metro - 6 septembre 2014
    Essai d'Aurelien Rougerie - Clermont Racing Metro - 6 septembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Clermontois Aurélien Rougerie réalise un début de saison canon, et devrait connaître face à Lyon sa cinquième titularisation en six matches. Les nouvelles contraintes fixées aux internationaux et les pépins physiques des autres trois-quarts centres en font l'un des joueurs les plus utilisés par Franck Azéma. A bientôt 34 ans, Rougerie a toujours du gaz.

Vous semblez en forme internationale ?

Aurélien ROUGERIE: En ce moment ça va bien. J'ai bénéficié d'une bonne préparation physique, sans pépin (il a tout de même été blessé à Millau fin juillet, ndlr), et je suis satisfait de mon état de forme du moment. Même si mes vieilles douleurs me font mal, il y a longtemps que je m'étais pas senti aussi bien. Le staff sportif et médical gère ça avec moi, ils m'apportent un confort terrible, et j'essaie de leur rendre la pareille. Par contre, je vois mes camarades internationaux qui souffrent un peu de leur situation, pris entre le marteau et l'enclume. C'est délicat à gérer pour eux, aussi bien dans la tête que physiquement, ce n'est pas facile de faire du physique pendant que les copains préparent les matches. On pense à eux, ils rongent leur frein, le tout sera d'être prêts au bon moment mais ce ne sera pas facile, ils seront très attendus. Mais il faut s'adapter et voir le bon côté des choses. Il faut que l'équipe de France gagne ses matches et aille mieux, des décisions ont été prises, laissons le temps de voir ce que ça apporte.

Le risque, c'est de vous relâcher après la victoire à Toulouse ?

A.R.: Le piège est tendu... Lyon est une équipe assez dense et mobile devant. Ils sont rapides derrière avec des joueurs de qualité, c'est une équipe complète. On a fait une bonne performance la semaine dernière, et ce serait dommage de ne pas confirmer cette semaine. Des résultats en dents de scie seraient compliqués à gérer, donc il faut garder nos intentions de jeu et faire un résultat. Il y a beaucoup d'attention et de concentration aux entraînements. Il faut transférer cet enthousiasme sur le terrain et continuer comme ça.

Les retours à Clermont de Tim Lane et Olivier Azam, ça vous rappelle des souvenirs ?

A.R.: Ça ne me rajeunit pas, mais c'est toujours un plaisir. Sachant qu'ils connaissent bien Clermont, je suis sûr qu'ils ont à cœur de préparer un bon match et de venir avec leurs joueurs remontés à bloc pour faire un coup ici. J'ai un très bon souvenir de la saison avec Tim Lane (2000-2001, finale de Top14), du jeu complètement débridé qu'il nous avait inculqué. J'étais tout jeune quand il est arrivé, et c'est lui qui m'a donné ma chance au plus haut niveau. C'est un garçon qui a souvent le sourire et qui aime bien déconner en dehors du terrain, donc très agréable. Il s'était entouré de Steve Nance, qui était la terreur de la salle de muscu, et Sébastien Bourdin (actuel préparateur physique) a été à bonne école parce qu'il a beaucoup appris à ce moment-là. C'était terrible, mais physiquement, on avait un temps d'avance sur les autres. Aujourd'hui, le fossé est comblé.

Essai d'Aurelien Rougerie - Clermont Racing Metro - 6 septembre 2014
Essai d'Aurelien Rougerie - Clermont Racing Metro - 6 septembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?