Après Paris, Grenoble va retrouver "son" championnat

  • Grenoble doit relever la tête
    Grenoble doit relever la tête
  • Le manager du FCG, Fabrice Landreau
    Le manager du FCG, Fabrice Landreau
Publié le
Partager :

Après sa défaite à domicile vendredi dernier face au Stade français, le FCG se déplace dimanche à La Rochelle. Les Isérois entendent relever la tête en Charente-Maritime mais sans se mettre de pression inutile quant au résultat.

Une bonne phase aller conclue sur une mauvaise note. Voilà comment on pourrait qualifier le parcours de Grenoble après treize journées de Top 14. Le FCG a été battu vendredi par le Stade français (30-43). Gagnant constamment la ligne d’avantage et bien meilleurs en conquête, les Parisiens se sont logiquement imposés en Isère. Il faut se dire la vérité: on a été dominés en mêlée. Dans ce secteur, une fois que l’adversaire a pris l’ascendant, on voit le résultat. Le Stade français nous a été bien supérieur. Ça a coûté le match, expliquait le talonneur et capitaine Arnaud Héguy. Grenoble a réagi en seconde période, répondant au doublé de Nayacalevu et à la réalisation de Danty par trois essais aussi de Faure, Ratini et un de pénalité sur la sirène, privant le Stade français du point de bonus offensif. Mais le club parisien avait fait la différence dès la première mi-temps avec deux essais d’Arias et de Burban lui permettant de compter douze points d’avance au repos. On a su scorer seulement quand il y avait vingt points d’écart entre les deux équipes, ne pouvait que constater Fabrice Landreau, le directeur sportif du FCG.

Le manager du FCG, Fabrice Landreau
Le manager du FCG, Fabrice Landreau

Cette défaite avec 43 points encaissés a constitué un coup d’arrêt pour Grenoble, jusque-là invaincu à domicile, et vient un peu gâcher la victoire qu’il avait ramenée de Toulouse le 29 novembre (25-22). Il faut quand même rester positifs, on va dire qu’on a brûlé un joker. En avant-saison, sur le calendrier, la case Toulouse n’était pas cochée, rappelle Arnaud Héguy. On sait dans quel championnat on est. On ne s’est pas trompés d’objectif, c’est certain. Heureusement que nous sommes allés gagner à Toulouse, c’est vraiment important, cela aura une incidence sur la suite, prolonge Fabrice Landreau.

Héguy : "On verra vraiment le caractère de l’équipe à La Rochelle"

Ce championnat dont Landreau parle, c’est celui du maintien. Grenoble, encore cinquième du classement, attaque justement la phase retour par un déplacement dimanche à La Rochelle, avant-dernier, onze points derrière le FCG. Sans pression inutile, selon le directeur sportif du FCG. Il ne faut surtout pas se dire: il faut aller faire un résultat à La Rochelle, ce serait l’idée la plus stupide. Au contraire, il faut comprendre pourquoi on a perdu contre le Stade français, ce qu’on peut et doit améliorer pour mettre les choses dans l’ordre et essayer de les mettre en application à La Rochelle, expliquait-il vendredi. On verra vraiment le caractère de l’équipe à La Rochelle, disait Héguy.

Grenoble et La Rochelle ont une caractéristique qui les rapproche, et dont les deux équipes se passeraient volontiers: elles possèdent les défenses les plus perméables du championnat: 397 points concédés par le FCG, 378 par l’ASR. L’écart au classement entre Grenoblois et Rochelais s’explique par la performance en attaque. Grenoble est troisième dans ce secteur (341 points marqués), La Rochelle douzième (256). Le FCG dispose dans ses rangs du meilleur réalisateur du Top 14, Jonathan Wisniewski (173 points) et du meilleur marqueur d’essais, Alipate Ratini (10 réalisations). Dimanche, Grenoble espère relever la tête en Charente-Maritime, avant d’aborder la réception d’Oyonnax le 3 janvier, puis un voyage délicat à Bordeaux.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?