A Bordeaux-Bègles, c'est l'excitation avant le sprint final

  • Ole Avei, le talonneur de l'UBB
    Ole Avei, le talonneur de l'UBB
  • L'entraîneur des avants girondins, Régis Sonnes
    L'entraîneur des avants girondins, Régis Sonnes
  • Julien Ledevedec de retour à Brive
    Julien Ledevedec de retour à Brive
  • Louis-Benoît Madaule (Bordeaux-Bègles)
    Louis-Benoît Madaule (Bordeaux-Bègles)
Publié le
Partager :

Redevenue outsider, l'UBB, qui a laissé quelques plumes face aux ténors du Top 14, attaque samedi face à La Rochelle une dernière ligne droite plus jouable et porteuse d'espoirs.

Fin de saison rime souvent avec supputations. Que ce soit pour la course au maintien ou celle menant aux barrages, tout le monde échafaude des plans comptables. A six journées de la fin, Raphaël Ibanez et ses hommes ne dérogent pas au phénomène. Eux qui ont squatté le Top 6 pendant des mois sont redescendus de leur nuage après le passage du Stade français (22-23), un petit loupé qui nous condamne à faire un exploit à l'extérieur, selon le deuxième ligne Julien Ledevedec, qui préfère jouer en ayant tout à gagner que tout à perdre.

Or, jusqu'à présent, l'export n'a pas été le fort de l'UBB (8e à deux points du 6e), seulement vainqueur et avec un soupçon de chance à La Rochelle en début de saison. Il lui reste trois déplacements pour doubler ce capital, dont deux consécutifs à Castres et à Lyon, les deux relégables actuels, avant celui à Toulouse, lors de la dernière journée, qu'elle espère à enjeux. A domicile, elle jouera aussi le rôle d'arbitre pour le maintien avec les réceptions de La Rochelle samedi, puis de Bayonne, avant celle d'Oyonnax début mai pour la dernière de l'histoire à Moga.

L'entraîneur des avants girondins, Régis Sonnes
L'entraîneur des avants girondins, Régis Sonnes

On est proche de l'objectif, c'est cette excitation qui nous porte aujourd'hui, résume l'entraîneur des avants Régis Sonnes. On commence à avoir l'habitude d'avoir des matches couperets, des tournants. En Top 14, le niveau est très resserré, relevé, il faut être à notre meilleur niveau tous les week-ends. Est-ce que ce sera facile d'aller à Castres dans la situation où ils sont, à Lyon pareil? Il faut les jouer les matchs. On va rester sur notre ADN, sur nos qualités, il reste six matches, il faut que l'on soit précis dans ce que l'on sait très bien faire, appuyer sur nos points forts et améliorer nos points faibles.

Faux-pas interdit

La coupure de quinze jours a fait du bien aux têtes après la camouflet parisien et le voyage à vide à Clermont (23-31) où les Girondins menaient 23-15 avant l'heure de jeu. Dans ce championnat où toutes les équipes ont la rage d'atteindre les objectifs, il fallait se concentrer sur nous et nos plans de jeu. Avoir des certitudes sur nos points forts nous permettra de gagner des matchs, insiste le troisième ligne et vice-capitaine Louis Benoît Madaule.

Julien Ledevedec de retour à Brive
Julien Ledevedec de retour à Brive

La confirmation est attendue dès samedi face à La Rochelle, revanchard connaissant leur entraîneur en chef Patrice Collazo après le match aller (26-29). Pour ce derby qui devrait attirer de nouveau la grande foule à Chaban (28 000 places déjà vendues mardi), la méfiance sera de mise, le faux-pas interdit. Il ne faudra surtout pas prendre la Rochelle de haut, estime l'ancien briviste Ledevedec. J'ai eu l'occasion de jouer le maintien avant, je sais que les équipes du bas de classement sont remontées à bloc dans le sprint final.

Sonnes est du même avis. Question jeu, les Rochelais ont bien évolué. Ils sont portés vers l'offensif, ils ont un triangle derrière qui est fantastique, le centre fidjien Botia qui fait du boulot en défense comme en attaque et devant, des joueurs qui prennent de l'envergure, avec leur troisièmee ligne, plus Eaton qui a trouvé sa place et la première ligne qui prend un peu plus d'expérience avec les sélections aussi. C'est un gros pack qui met du volume et met à mal les autres équipes. Bordeaux-Bègles, qui enregistre les retours de Julien Rey au centre et de Jean-Baptiste Poux au poste de pilier, est prévenu.

Louis-Benoît Madaule (Bordeaux-Bègles)
Louis-Benoît Madaule (Bordeaux-Bègles)
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?