Les Rochelais veulent gommer leurs imprécisions

  • Sireli Bobo tente de passer la défense d'Oyonnax en match amical - 8 août 2014
    Sireli Bobo tente de passer la défense d'Oyonnax en match amical - 8 août 2014
Publié le
Partager :

Frustrés de leur défaite à Grenoble, les Maritimes de Patrice Collazo veulent réagir contre Castres à domicile. Une posture qui leur a souvent réussi…

A La Rochelle, le ton était cette semaine à l’agacement, voire à la "frustration" chez le capitaine Uini Atonio. "On ne prend rien, on ne ramène même pas un point de bonus", dit-il, peu enthousiaste sur le résultat concédé à Grenoble (30-12) par ses coéquipiers. Le même sentiment flotte chez le deuxième ligne Romain Sazy : "Personne dans le groupe pense que notre défaite à Grenoble est logique. On pêche sur les détails, on ne termine pas les actions. Ce petit truc, il va falloir que a change. Il y a de la frustration car les équipes ramènent des points et pas nous". Le demi de mlée Julien Audy enfonce le clou : "Il faut bonifier les bonnes choses que l’on fait".

Face au Castres olympique, La Rochelle, dernière au classement, entamera la rencontre avec deux points de retard sur les Tarnais. Autant dire qu’une défaite ne ferait pas les affaires des Jaune et Noir. Il faut donc voir dans cette insatisfaction partagée un orgueil bien placé : celui de ne pas se laisser marcher sur les pieds alors que le fond de jeu est là, en place, mais pèche encore dans les moments décisifs. "On se précipite et on fait des mauvais choix. On fait un en-avant alors qu’il ne faut pas", explique Julien Audy. De Grenoble, peut surgir la réaction car la prise de conscience, elle, est bien palpable.

Collazo: "J’en ai marre d’entendre dire que La Rochelle est une équipe sympa"

Audy, dont les mots s’écoulent comme sa botte passe des pénalités importantes entre les perches, le sait que trop bien. "On n’est pas à la rue. Il faut jouer les matches à venir comme des conquérants et nous serons récompensés de nos efforts. C’est encore frustrant par moment mais il faut passer ce cap et pour cela, il faut se mettre la tête à l’endroit. Avec la belle série à venir (réceptions de Castres et de l’UBB, ndlr), nos idées sont claires : il faut concrétiser sur les temps forts pour gagner. C’est maintenant, il faut y aller…" L’entraîneur en chef Patrice Collazo l’a encore redit cette semaine : "J’en ai marre d’entendre dire que La Rochelle est une équipe sympa, promue, etc. Au bout d’un moment, ça va… (agacé). Il ne faut pas être surpris qu’on y arrive pas si l’on y croit pas un peu plus". Julien Audy poursuit : "Nous avons des séquences de relâchement, c’est énervant et ça fait mal au casque. Les erreurs de placements coûtent cher avec des joueurs qui sortent du cadre. Il faut de la concentration sur les 80 minutes".

Quant à l’environnement de ce match (retour à Deflandre des deux ex-entraîneurs rochelais Milhas et Darricarrère, notamment, ndlr), il a clairement été botté en touche par le staff et les joueurs. "Je ne boirais un coup avec eux seulement si l’on gagne", a déclaré Romain Sazy, au club depuis 2010 et qui a joué en Top 14 en 2010-11 sous les ordres du duo. "Ces considérations me passent un peu au-dessus de la tête", signale Patrice Collazo, interrogé sur le sujet. "J’ai du respect pour le travail accompli et nous nous inscrivons dans la continuité en terme de constance dans les résultats", reconnaît-il avant de terminer : "Il faut regarder devant car à ce que je sache, les Castrais ne nous ont pas envoyé de fax pour nous dire qu’ils nous donnent le match…"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?