Les trois déclas de Sazy, symboles de la bonne santé rochelaise

  • Le troisième ligne rochelais, Romain Sazy
    Le troisième ligne rochelais, Romain Sazy
  • Romain Sazy (La Rochelle)
    Romain Sazy (La Rochelle)
Publié le Mis à jour
Partager :

Romain Sazy est de retour. Plus de trois mois après sa luxation de la clavicule avec arrachement osseux lors du match du Racing-Metro, le 20 décembre, le Tarn-et-Garonnais retrouve les terrains, à l’image de la semaine passée avec les Espoirs rochelais contre Toulon. Au poste de troisième ligne, il est dans le groupe qui reçoit le Stade français ce vendredi.

Depuis plusieurs mois, ils ont fait de sacrés résultats, des matchs énormes. On sent une équipe qui va dans la bonne direction. C’est plaisant

Les Rochelais sont les grands invaincus du moment avec une série en cours de cinq matchs sans défaite, depuis le 31 janvier dernier et la réception de Clermont. Avec quatre victoires pour un nul, à Montpellier, ils totalisent donc 18 points lors des cinq derniers matchs. En comptant le point de bonus défensif de Toulouse, le 10 janvier, les Maritimes restent sur six rencontres à l’issue desquelles ils ont toujours ramené quelque chose.

On a fait les choses dans l’ordre, dit d’ailleurs l’entraîneur en chef Patrice Collazo. Les Rochelais sont en effet montés crescendo à l’extérieur sur ce qui restait jusqu’alors un point faible. Avec un point de bonus défensif, un nul, et enfin une victoire à Bordeaux (21-22), il y a deux semaines, ils sont à présent à la dixième place du classement et pointent dans la bonne direction, celle du maintien. D’autant que la touche et la solidarité en défense sont des atouts qui ne seront pas de trop avec un calendrier qui les voit recevoir trois "gros", le Stade français, vendredi, Toulon, le 25 avril, et le Racing-Metro, lors de l’avant dernière journée.

Ça bosse mieux aux entraînements. On va dire que tout rentre dans l’ordre plus rapidement qu’avant. Les lancements de jeu, on devait s’y mettre deux ou trois fois avant de les réaliser. Ça passe à présent du premier coup

Moins de ballons qui tombent, des actions collectives qui semblent glisser comme un fer à repasser sur un pantalon, des joueurs réceptifs aux remarques des coachs… Les Rochelais sont appliqués lors des séances d’entraînement. Pour rester dans leur bulle, les Maritimes ont demandé le huis clos jusqu'à la fin de la saison. Les bons résultats actuels comptent aussi pour beaucoup dans l’engagement déployé aux entrainements. Patrice Collazo et Xavier Garbajosa ont des relais dans l’équipe, des voix qui permettent de remettre en place ou de pousser certains à faire mieux.

Romain Sazy (La Rochelle)
Romain Sazy (La Rochelle)
Je rentre sur la pointe des pieds dans ce groupe qui fait des matchs remarquables. On a grandi. On a pris la mesure du Top 14. On gère mieux, on a pris conscience de la rigueur de ce championnat. On mange ensemble et personne ne se fait la gueule (rires)

Romain Sazy a toujours été proche de Patrice Collazo et du groupe. Malgré sa rééducation, le joueur de 28 ans est resté au contact du quotidien de l’équipe. A travers certaines routines comme il dit. Des habitudes prises avec les autres sauteurs que sont Nicolas Djebaili, Jason Eaton, ou Romana Graham. La mesure du Top 14 évoquée par Romain Sazy va de pair avec l’implication vue aux entrainements. L’indiscipline, talon d’Achille des Rochelais en début de saison, a été gommée. Si Botia a pris un rouge sur le terrain de l’UBB, les autres, eux, veillent à leurs faits et gestes. On tient désormais à finir un match à quinze.

La bonne ambiance, elle, ne fait pas défaut. Mercredi, c’est en formant un rond que le groupe retenu pour le Stade français a souhaité un bon anniversaire au talonneur Benjamin Gélédan qui fêtait ses 25 ans. Pour la cohésion, les repas pris en commun sont aussi idéaux. Autour de grillades ou d’autres mets, on parle de tout. Histoire de s’apprécier afin de se battre encore davantage pour les uns et les autres sur la pelouse.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?