Colin Slade et les joueurs de Pau ont rendu un vibrant hommage à Damien Fèvre, leur partenaire décédé la semaine dernière - 19 mars 2016 - Icon Sport
Top 14

Top 14 - 13e journée: Pau rend hommage à Fèvre, Montpellier est candidat, Clermont nouveau leader

Pau rend hommage à Fèvre, Montpellier est candidat, Clermont nouveau leader
Dernière mise à jour Le 20/03/2016 à 18:47 - Publié le 20/03/2016 à 18:47
Par Ivan Petros - Le 20/03/2016 à 18:47

TOP 14 - Pau a rendu un vibrant hommage à Damien Fèvre, décédé la semaine dernière. Le MHR a envoyé un signal fort: il est candidat au Brennus. Clermont a repris les commandes du championnat. Oyonnax a remporté le duel des relégables alors que le Stade français a lui enfin retrouvé le goût de la victoire. Notre bilan.

Les résultats

  • Le 14 février dernier, Bordeaux-Bègles et Toulon avaient déjà entamé cette journée en retard. Avec un succès de l'UBB sur le RCT (15-12). Baptiste Serin avait donné la victoire aux Girondins sur une pénalité en toute fin de rencontre.
  • Après 3 défaites consécutives dont 2 à la maison et notamment le lourd revers lors du derby, le Stade français a enfin brisé sa spirale négative en battant La Rochelle avec bonus offensif (33-20, 5 essais à 2). Les Rochelais, longtemps menaçants, ne sont pas passés si loin de leur première victoire à l'extérieur.
  • Face à un Racing diminué et largement remanié, Montpellier s'est mis en mode rouleau-compresseur en inscrivant 9 essais (60-7). Impressionnant, le MHR poursuit sa belle dynamique et sa remontée au classement. Au point d'être un candidat crédible au titre.
  • Dans le choc des mal classés, c'est Oyonnax qui est venu à bout d'Agen après une rencontre riche en rebondissements (30-28, 3 essais partout). Les Lot-et-Garonnais ont même eu l'opportunité de repartir avec le match nul mais le pied de Burton Francis a tremblé.
  • Pau a fait un nouveau grand pas dans son opération maintien en dominant Castres (21-16) dans une partie dédiée à Damien Fevre. La Section a notamment pu compter sur la précision de son ouvreur all black Colin Slade, auteur de 6 pénalités.
  • A domicile, Grenoble a retrouvé le chemin du succès contre Brive (26-22), après deux échecs face au Racing et à Clermont. Une victoire que le FCG a dû défendre en fin de partie, à 13 contre 15. Le CABCL se contente du bonus défensif.
  • En dominant Toulouse (32-23), Clermont a battu pour la première fois un gros à domicile cette saison. C'est le 5e succès consécutif des Auvergnats, pendant que le Stade toulousain n'a plus connu la victoire depuis 5 rencontres.
La joie des joueurs de Montpellier - 19 mars 2016
La joie des joueurs de Montpellier - 19 mars 2016 - AFP

Les films des matches

Le film de Bordeaux-Bègles-Toulon
Le film de Stade français-La Rochelle
Le film de Montpellier-Racing
Le film de Oyonnax-Agen
Le film de Pau-Castres
Le film de Grenoble-Brive
Le film de Clermont-Toulouse

Grenoble a pour sa part rendu hommage à Serge Kampf, décédé mardi
Grenoble a pour sa part rendu hommage à Serge Kampf, décédé mardi - AFP

Les résumés

L'UBB s'affirme en s'offrant Toulon
Le Stade français respire enfin
Montpellier n'a fait qu'une bouchée de ce Racing "bis"
Oyonnax remporte le choc des relégables et n'est plus lanterne rouge
La Section s'est offert un grand bol d'air
Grenoble a relevé la tête à la maison
Ça y est, Clermont s'est enfin offert un membre du Top 6 au Michelin

Silvère Tian (Oyonnax) - 19 mars 2016
Silvère Tian (Oyonnax) - 19 mars 2016 - Icon Sport

Le classement

A la faveur de sa victoire sur Toulouse, Clermont a repris le contrôle des opérations. La Racing et Toulon suivent alors que Montpellier grappille lui encore une place et figure désormais au 4e rang du classement. Statu quo de Toulouse (6e) à Paris (12e). Oyonnax a cédé sa place de lanterne rouge à Agen.

La joie des joueurs de l'ASM Clermont, nouveaux leaders du Top 14 - 20 mars 2016
La joie des joueurs de l'ASM Clermont, nouveaux leaders du Top 14 - 20 mars 2016 - AFP

Les joueurs

Les internationaux libérés par le staff tricolore ont fait du bien au Stade français. Hugo Bonneval a délivré 3 passes décisives alors que Djibril Camara s'est offert un doublé. L'ailier de La Rochelle Malieota Hingano, ceux de Montpellier Timoci Nagusa et de Clermont Alivereti Raka, l'ouvreur d'Oyonnax Nicky Robinson et le numéro huit toulousain Gillian Galan ont eux aussi brillé avec un doublé. Les avants sud-africains du MHR (Bismarck et Jacques du Plessis, Paul Willemse, Pierre Spies) ont encore impressionné. Tout comme les Agenais Johan Sadie et George Tilsley ou les Palois Samuel Marques et Colin Slade.

Djibril Camara (Stade français) - 19 mars 2016
Djibril Camara (Stade français) - 19 mars 2016 - Icon Sport
0 commentaire
Ajoutez le vôtre !
 
×