Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Alexandre RuizStade Ernest-Wallon • samedi 23 mai 2015 • 16:15

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Bordeaux-Bègles
Top 14 - 23 mai 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 23 mai 2015 et débute à 16:15. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Toulousain0%Stade Toulousain
  •  

  •  

  •  

  •  

654votes
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles
    
30
Commentaires par Gaspard Augendre
Temps forts 
 
 Supprimer
 
80'

L'UBB termine à la 7ème place, quelle déception pour les joueurs de Raphaël Ibanez. Rendez-vous dans quelques minutes pour le résumé de la rencontre.

80' 

C'est manqué !!! Lionel Beauxis, ce buteur si prolifique, manque sa pénalité face aux perches à la dernière seconde, alors que ses coéquipiers s'apprêtaient à exulter.

 
 
79' 

PENALITE ! Alors que la sirène retentit, Lionel Beauxis s'apprête à tenter une pénalité en face des perches pour offrir la qualification en barrages à son équipe !!!

78' 

Tekori pénalisé sur le renvoi, contest toulousain sur la touche qui suit. Mais Flood tape trop loin, le ballon sort en ballon mort ! Mêlée pour les Bordelais dans l'axe des poteaux, sur les 22 toulousains...

77' 

ESSAI de Blair Connor ! Les Bordelais, sur le reculoir, choisissent de lancer le jeu extérieur. Julien Rey sert Connor intérieur qui fait parler sa vitesse pour aller aplatir. Beauxis tranforme et l'UBB revient à un petit point de Toulouse qui se retrouve à portée de drop. 23-22, il reste 2 minutes.

76' 

Botha échoue à quelques centimètres de la ligne, mais M.Ruiz signale une nouvelle pénalité. Nouvelle touche à 5 mètres.

75' 

Il reste 5 minutes et l'UBB est menée de 8 points. Touche à suivre à 5 mètres de l'en-but toulousain, lancer pour Ole Avei.

72'

Essai de Sébastien Bézy ! Le jeune demi de mêlée trouve une brèche au ras du ruck et prend le meilleur sur le dernier défenseur bordelais. Flood transforme, et Toulouse, à quatorze, mène 23 à 15, et Bordeaux voit la qualification s'éloigner.

69' 

Image sympa, un streaker en short pénètre sur le terrain pour rendre hommage à Yannick Nyanga, qui rejoindra le Racing après la Coupe du Monde.

Tialata et Nyanga se congratulent
69' 

Occasion manquée pour l'UBB, Adam Jaulhac se met à la faute sur la touche. Les Toulousains se donnent un peu d'air et récupère une touche à la sortie de leurs 22 mètres.

68' 

Bon jeu au pied rasant de Le Bourhis qui met Huget sous pression. L'ailier international est contraint de sortir en touche à 5 mètres de sa ligne.

66'

Pierre Bernard cède sa place à Lionel Beauxis qui va tenter d'offrir la victoire à son équipe, et du même coup une qualification en barrage.

 
64' 

Pierre Bernard manque une nouvelle pénalité. Le buteur girondin n'est pas en réussite aujourd'hui. A l'heure qu'il est l'UBB est 7ème et ne participera pas aux phases finales.

62'

ESSAI de Yoann Huget ! Les Toulousains tentent de trouver de l'avancée autour des rucks, dans le sillage de Picamoles et surtout de Yannick Nyanga, qui crée le décalage petit côté. Le jeu rebondit au large, puis à la faveur d'un bon choix de Bézy Toulouse choisit de jouer sur le retour. Huget est servi et s'arrache pour aplatir. Bézy transforme et Toulouse repasse devant 16 à 15.

59' 

Sur une attaque toulousaine, Julien Rey se met à la faute. Bézy tente la pénalité, mais ça passe à côté.

57'

Eclair de génie de Picamoles, qui décide de jouer rapidement une pénalité à 8 mètres à peine de sa ligne. Après trois passes le ballon est perdu sur un en-avant. Toulouse est pénalisé sur la mêlée qui suit, et Bernard inscrit trois nouveaux points pour mener 15 à 9.

54'

Tekori et Picamoles entrent à la place de Maestri et Dusautoir. Côté bordelais Saili remplace Tauleigne.

53' 

Voncent Clerc est poussé en touche par Sofiane Guitoune dans ses propres 22 mètres. Mais l'action ne donnera rien, si ce n'est une mêlée pour Toulouse.

51' 

Luke McAllister tente la pénalité mais la manque. L'UBB mène toujours 12 à 9.

51' 

Adams est pénalisé pour s'être mis à la faute en sortie de mêlée, en tentant de s'emparer du ballon dans les jambes de Nyanga. A noter que Toulouse joue sans numéro huit de métier, puisque Galan et Harinordoquy sont sortis, et Guy Novès a choisi de faire entrer Nyanga plutôt que Picamoles ou Tekori.

49' 

Toulouse tente des choses avec McAllister et Huget, mais l'ailier intérnational, qui évolue à l'arrière cet après-midi, assure mal sa passe pour Matanavou. Le ballon sort en touche. Attention aux Toulousains qui ne sont pas morts dans ce match. Cependant il va falloir qu'ils scorent, qu'ils concrétisent leur possession s'ils ne veulent pas perdre du jus pour rien.

44' 

Harinordoquy commet un en-avant en ramassant le ballon pour partir en ppick and go. Une faute de main inhabituel pour ce joueur d'habitude si adroit. Imanol Harinordoquy se blesse sur l'action, il semble d'être déchiré l'ischio. Yannick Nyanga le remplace.

 
42' 

Mais Tialata est pénalisé pour être allé au sol.

41' 

Mais Toulouse récupère l'introduction, la mêlée a tourné. Belle performance du pack toulousain qui pousse en infériorité numérique.

40' 

Les Toulousains mettent déjà du jeu lors des premiers instants de cette seconde période, mais une nouvelle fois une mauvaise transmission rend la possession aux joueurs de l'UBB.

40'

Le jeu reprend à Ernest Wallon avec le coup d'envoi de Jean-Marc Doussain.

40' 

A la mi-temps, l'UBB est qualifiée virtuellement pour les barrages. Mais il va falloir garder cet avantage en deuxième mi-temps. Certes les Toulousains sont à 14 après l'expulsion de Johnston, mais le public et le banc de touche cinq étoiles du Stade pourraient faire la différence lors du deuxième acte. Julien Rey au micro de Canal : "On a engrangé de l'expérience cette saison, on va jouer pour aller chercher cette qualif'. Ce n'est pas un discours de mec confiant, c'est un discours de mec qui a peur."

39'

Pour la seconde fois du match les Toulousains retrouvent la marche avant. En enchaînant du jeu à une passe ils parviennent à progresser. M.Ruiz siffle une pénalité facile pour Bézy, qui la réussit. 12 à 9 pour Bordeaux à la pause.

35' 

Les Toulousains continuent à tenter des passes un peu impossibles dans la défense. Heureusement Julien Rey commet un en-avant, alors que l'ambiance ne s'améliore pas vraiment sur la pelouse, avec des accrochages qui se multiplient.

34' 

Maestri est pénalisé pour avoir déblayé par le côté, M.Ruiz le rappelle à l'ordre pour avoir protesté : "4, on n'a pas élevé les cochons ensemble... Pas avec moi !"

34' 

La mêlée toulousaine tient bien et Doussain dégage son camp.

33'

Gilian Galan sort pour l'entrée de Neemia Tialata.

 
31'

Sans surprise, l'arbitre de la rencontre sort le rouge. Il rend un grand service à l'UBB qui jouera 50 minutes en supériorité numérique.

31' 

Nouvelle bousculade, un peu plus sérieuse cette fois-ci. M.Ruiz arrête le jeu et demande la vidéo. Contentieux entre Johnston et Talebula. Le pilier samoan a balancé une jolie droite qui pourrait lui être fatale.

29'

Essai de Julien Rey ! Après une bonne mêlée, les trois-quarts bordelais combinent. Guitoune tente de donner après contact à Connor mais il est contré par Huget qui commet un en-avant. Avantage signalé par M.Ruiz, et Pierre Bernard en profite pour taper une magnifique transversale récupérée de volée par Rey dans l'en-but toulousain. Bernard transforme, et l'UBB repasse devant 12 à 6.

26'

Marco Tauleigne mange la feuille de match. Après une bonne séquence toulousaine, McAllister envoie Clercl au charbon. La libération est mal assurée et les Bordelaus récupèrent. Il y a de la place extérieur mais Tauleigne choisit de reprendre intérieur, il s'isole et garde le ballon au sol. Pénalité réussie par Bézy, qui donne l'avantage à son équipe. 6 à 5.

24' 

Grosse poussée du pack toulousain, qui récupère une pénalité. Doussain trouve une touche sur les 40 mètres adverses.

22' 

Flynn commet un en-avant en plaquant Adams, l'avantage ne profite pas et l'UBB hérite d'une mêlée excentrée à trente mètres de l'en-but toulousain.

21' 

Première bousculade dans ce match, M.Ruiz revient sur une touche. Pas de quoi polémiquer.

20' 

A l'heure actuelle les Bordelo-Béglais sont qualifiés en barrage. On le rappelle ils doivent impérativement s'imposer si dans le même temps le Racing gagne face à Castres.

18'

Les Toulousains réagissent et mettent la main sur le ballon. Passes après contact, appuis, les coéquipiers de Sébastien Bézy avancent dans la défense. M.Ruiz pénalise la défense pour un hors-jeu. Le jeune demi de mêlée s'en charge, et Toulouse revient à 5 à 3.

15'

Les Bordelais nous font mentir ! Après une sortie de mêlée mal négociée par Galan, Adams est à la baguette et offre un essai à son pilier Gomez Kodela. L'UBB ouvre le score 5 à 0, Bernard ayant manqué sa tentative de transformation.

 
15' 

Une domination bordelaise qui ne se concrétise pas pour le moment. Entre les turn-overs et les en-avants, diffcile de scorer.

12' 

Marco Tauleigne part petit côté, mais grâce à la bonne défense de Dusautoir, le ballon est enterré et Toulouse récupère l'introduction en mêlée.

11' 

Toulouse récupère une nouvelle fois un ballon au sol. Matanavou amorce une contre-attaque, il est plaqué dans ses 22. McAllister est servi par Maestri mais il commet un en-avant. Madaule hérite du ballon, tape à suivre. Doussain rate sa réception et finalement Bézy aplatit dans son en-but. Le ballon a été rentré, mêlée à 5 mètres pour l'UBB.

8' 

Tauleigne est piégé par la bonne défense toulousaine qui l'empêche de négocier un bon surnombre extérieur. Les Toulousains récupèrent mais Vincent Clerc est contré en tentant de dégager son camp. Touche pour Toulouse à 5 mètres de sa ligne.

6' 

Les Bordelais enchaînent bien et multiplient les temps de jeu, mais Harinordoquy gratte un ballon. Quelques secondes plus tard Madaule lui répond et obtient une pénalité. Pierre Bernard trouve la touche à une grosse trentaine de mètres de l'en-but adverse.

5' 

C'est raté pour Pierre Bernard.

4' 

Nouvelle pénalité. Les avants toulousains se sont mis à la faute en défendant sur le groupé pénétrant bordelais. Pierre Bernard va la tenter.

3' 

La mêlée toulousaine est sanctionnée par M.Ruiz. Pierre Bernard trouve une superbe touche, avec un peu de réussite. Lancer à suivre pour Ole Avei dans les 22 toulousains.

2' 

Sur le lancement de jeu Vincent Clerc commet à son tour un en-avant au moment de libérer son ballon.

0' 

Doussain qui se met en évidence avec une bonne défense sur Marais. Pierre Bernard commet un en-avant, première mêlée du match introduction Sébastien Bézy.

 
0'

C'est parti à Ernest Wallon ! Coup d'envoi de Pierre Bernard et dégagement à hauteur de la ligne médiane de Jean-Marc Doussain, titulaire à l'ouverture.

---------- 

La défaite du week-end dernier à Grenoble a mis fin à la bonne dynamique toulousaine. Mais excepté ce match les Toulousains réalisent une très grosse fin de saison et partent favoris pour ce match.

---------- 

Depuis son retour en Top14 en 2011, l'UBB a terminé 8ème, 12ème et une nouvelle fois 8ème du championnat. Les joueurs de Raphaël Ibanez n'ont jamais été aussi proches d'une qualification. 6ème actuellement, les Bordelo-Béglais sont peut-être dans la position la moins favorable pour se qualifier. En effet le Racing à égalité de points avec l'UBB devrait s'imposer à Colombes, alors qu'Oyonnax n'a strictement aucune chance à Mayol, mais dispose de deux points d'avance.

---------- 

On parle beaucoup d'une éventuelle qualification "historique" d'Oyonnax, mais côtré bordelo-béglais il s'agirait aussi d'une première.

---------- 

Toulouse n'a quasiment plus d'espoir quant à une accession directe en demi-finale. Il faudrait que les hommes de Guy Novès s'imposent avec le bonus et que dans le même temps, le RCT et Clermont s'inclinent sans bonus. Irréalisable, en somme.

---------- 

Toulouse a déjà assuré sa qualification en barrages, et il faudrait une victoire bonifiée de l'équipe bis d'Oyonnax à Mayol pour que le Stade ne reçoive pas en barrage.

---------- 

Bonjour à tous, bienvenue sur Rugbyrama pour suivre la dernière journée de Top14 et plus particulièrement la rencontre entre le Stade Toulousain et l'Union Bordeaux-Bègles au stade Ernest Wallon.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
FC 32 x 11Sta
Sta67 x 19CA
Sta12 x 21Sta
Sta20 x 17Avi
Rug24 x 34Sta
 
Uni38 x 20Avi
Uni26 x 23US
Lyo22 x 37Uni
Cas22 x 20Uni
Uni21 x 22Atl
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161