Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Salem AttalahStade Ernest-Wallon • samedi 21 février 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Lyon LOU
Top 14 - 21 février 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Lyon LOU. Ce match se déroule le 21 février 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Toulousain0%Stade Toulousain
  •  

  •  

  •  

  •  

506votes
0%Lyon LOULyon LOU
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:18 

Merci de nous avoir suivi en direct. rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour les premières analyses de cette 18e journée, qui se conclura à 20h45 avec le duel entre Racingmen et Clermontois.

20:17

Quelques sifflets descendent des travées d'Ernest-Wallon. Mais la mission est bein accomplie pour les Toulousains qui engrangent quatre précieux points dans l'optique des phases finales. Impériaux en conquête pendant 40 minutes, les Rouge et Noir ont quelque peu baissé de rythme après la pause. Mais surtout, les Lyonnais se sont réveillés après être passés au travers de leur premier acte. Au final, une grosse frayeur pour les Haut-Garonnais et un bonus défensif décroché au courage et en infériorité numérique par le Lou.

La détermination de Yacouba Camara - Toulouse Lyon - 21 février 2015
80e 

La sirène sitôt entendue, Doussain dégage en touche. C'est fini !

 
 
79e 

Les Toulousains enchaînent les séquences de pick-and-go pour faire défiler la montre. Pendant ce temps, Lynn a fait son retour et Lyon évolue à nouveau à XV.

78e

Munro transforme. Le Lou est un une pénalité du match nul ! 23-20.

77e

ESSAI POUR LYON !! Action parfaitement maîtrisée avec une bonne prise de balle en touche et un ballon porté efficace qui s'écroule dans l'en-but !

76e 

Le Lou va chercher la pénaltouche pour tenter d'inscrire l'essai synonyme du bonus défensif. Sur le banc, le coach Olivier Azam avait demandé la mêlée. Les Lyonnais ont souffert dans ce secteur aujourd'hui, mais en face, c'est désormais Fritz qui est contraint de pousser en troisième ligne.

75e

Attention, les Lyonnais n'ont pas dit leur dernier mot ! Sur une mêlée à l'entrée des 22 mètres toulousains, il obtiennent un bras cassé et joue vite. Les Rouge et Noir ne sont pas à 10 mètres. Pénalité.

73e

Albacete reste au sol et grimace de douleur. Son avant-bras gauche est resté coincé dans le dernier regroupement. Le grand Argentin, capitaine aujourd'hui, doit quitter ses partenaires. Du coup, c'est le centre Yann David, seul Toulousain qui n'était pas encore rentré (à quelques secondes près), qui le remplace...

71e

Changements de piliers à Toulouse avec les entrées de Ferreira et Tialata pour Steenkamp et Johnston. David devrait quant à lui entrer au prochain arrêt de jeu. A Lyon, Loursac a remplacé Porical.

70e 

Malgré deux prises de balle tranchantes de Fickou, les Toulousains reculent et perdent même le cuir.

70e 

Les Toulousains ne prennent pas les points au pied. Ils veulent essayer d'aller chercher un éventuel bonus. Mais il faudra inscrire deux essais pour cela.

69e

Les choses risquent de se compliquer pour les Lyonnais. Alors que Maka venait de subir un plaquage haut et qu'un avantage était en cours pour les Toulousains sur les 22 mètres adverses, Lynn plonge dans le regroupement et tape volontairement dans le ballon. Carton jaune pour le centre du Lou.

 
68e

Imanol Haronordoquy fait son retour à la compétition. Il remplace Galan, auteur d'une très grosse prestation aujourd'hui.

67e 

Le jeu au pied de Médard un est un peu long. Porical peut aplatir pour un renvoi aux 22 mètres.

66e 

Les apllaudissements d'Ernest-Wallon pour Vincent Clerc. L'ailier a marqué l'arrêt de volée sur une passe au pied de Munro, et trouve instantanément une touche au delà de la ligne médiane.

65e 

Tui et les avants lyonnais multiplient les charges mais restent pour l'heure arrêtés à cinq mètres de la ligne.

64e 

Le drop de Munro contré ! Nouveau temps fort lyonnais, qui n'est pas concrétisé pour l'instant. Mais le cuir reste dans les mains des visiteurs.

63e 

Aïe, sans doute un mauvais choix de Porical sur cette action. L'arrière a préféré le jeu au pied alors qu'il y avait du monde sur les extérieurs. Mais les Lyonnais étaient une nouvelles fois revenus dans les 22 mètres toulousains.

62e

Le jeune marchand relaie Flynn au talonnage côté toulousain. A Lyon, Bonnefond remplace Romanet.

61e 

Cette fois, c'est le pack toulousain qui se fait chahuter face à la fraîcheur de la première ligne lyonnaise. A plus de 40 mètres et dans ces conditions climatiques, le Lou préfère aller trouver la touche.

60e

Le Stade change aussi son demi de mêlée. Doussain relaie Bézy.

59e

Quadruple changement à Lyon. Balan, Tui, Njewel et Januarie prennent la place de Felsina, tetaz Chapparo, Nallet et Lorée.

 
59e

Et toujours 100% pour l'Anglais, qui porte le score à 23-13.

58e 

Le pack lyonnais est (encore) pénalisé en mêlée. Les consignes de Guy Novès sont claires : Flood doit prendre les points au pied pour calmer les ardeurs rhodaniennes.

57e 

Les Lyonnais ne parviennent pas à libréer le cuir face à la pression de Flood et des avants toulousains. Le Stade récupère une mêlée.

56e 

Porical marque l'arrêt de volée sous une chandelle et décide de jouer vite. Il remonte une vingtaine de mètres en prenant de vitesse la défense, mais est finalement plaqué par Médard.

55e 

L'action ne donne rien pour les Toulousains, qui vont repartir avec une touche en leur faveur sur les 40 mètres lyonnais.

54e 

Porical trouve une touche directe, le ballon ayant été rentré dans les 22 mètres par les Lyonnais. C'est la deuxième fois que l'arrière se fait avoir de la sorte ce soir, et cela offre une bonne touche aux Toulousains à 10 mètres de la ligne adverse.

53e 

Il semblerait que oui, même si les Toulousains peuvent sortir le cuir et lancer leur attaque.

52e 

Nouveau lancer pas droit de Fitzpatrick. On va voir si la mêlée aussi va mieux côté lyonnais.

51e

Double changement côté toulousain. Nyanga et Maka remplacent Lamboley et Camara.

50e 

Gros effort de Fourie au contest, récompensé d'une pénalité. Les Toulousains sont venus sur le côté du regroupement et Munro peut trouver la touche au niveau de la ligne médiane.

 
49e

L'ancien Catalan et Parisien ajuste ce but. 20-13. Grosse entame de seconde période des Rhodaniens.

48e 

Porical ! L'arrière a un trois contre deux à jouer à l'entrée des 22 mètres toulousains. Il choisit le coup de pied à suivre et de fait percuter sans ballon par Fritz. Pénalité pour cette faute assez grossière.

48e 

Le Lou se fait bien plus pressant dans les zones de combat. Et pour l'instant, cela semble payer.

47e 

Galan est en train de réaliser une grosse prestation en l'absence de Picamoles. A l'image de ce ballon haut bien capté en l'air et libéré proprement malgré la pression.

46e

Porical transforme son essai. 20-10.

46e

ESSAI DE JEROME PORICAL POUR LYON !! Après avor insisté au près sans succès, les Lyonnais écartent vite vers le grand côté où Porical prend les extérieurs devant Médard et plonge dans l'en-but.

45e

Les avants lyonnais sont mis à contribution et pilonnent la ligne toulousaine !!

44e

A noter que Leguizamon ne reviendra pas en jeu après son K.-O. de la première période. Ghezal reste donc sur le pré détrempé d'Ernest-Wallon.

43e 

Johnston a tardé à sortir du regroupement et se fait pénaliser. Munro en profite pour trouver une bonne touche dans les 22 mètres haut-garonnais.

43e 

Du mieux dans l'alignement lyonnais, et un ballon porté qui progresse d'une quinzaine de mètres. Les Rhodaniens tentent de poser leur jeu au niveau de la ligne médiane.

 
42e 

Flood tente la petite passe au pied rasante dans le trou vers Médard. Ca sort directement en touche à l'entrée des 22 mètres lyonnais.

41e 

Lorée prend le jeu au pied à son compte à la suite du renvoi. Il ne trouve qu'une petite touche.

19:32

Et c'est reparti !

19:17

Et c'est à la pause à Ernest-Wallon, où ce sont les Toulousains qui s'accomodent le mieux des conditions climatiques très hivernales. Les Rouge et Noir ont en effet mis en déroute la conquête lyonnaise durant ce premier acte, aussi bien en mêlée qu'en touche, le point fort supposé de leur adversaire. Et ont valorisé ce travail avec des essais de Tekori et Flood. Le Lou devra réagir s'ils ne veut pas laisser le Stade s'envoler comme ce fut le cas au match aller (17-41) dans le Rhône.

40e 

Il suffisait de titiller les Rhodaniens... Cette fois, c'est Flynn qui se fait contrer sur un lancer à l'entrée des 22 mètres adverses.

39e

Le meilleur alignement du Top 14 semble porté disparu. Déjà cinq ballons perdus en touche par les Lyonnais !

38e 

Depuis le début de la partie, Fritz se régale au pied sur les renvois lyonnais. Le centre vient encore de trouver une touche au delà de la ligne médiane.

37e

La pluie redouble d'intensité à Ernest-Wallon. Un temps so british.

36e

Protocole commotion pour Leguizamon, resté sonné sur l'action de l'essai. Ghezal fait son entrée.

36e

Et Flood transforme son essai. 20-3.

 
35e

ESSAI DE TOBY FLOOD POUR TOULOUSE !! Nouvelle mêlée dévastatrice des Toulousains qui permet à Bézy de démarrer. Dans le sillage du demi de mêlée, Fritz arrive également lancé et trouve le relai de Poitrenaud puis Médard le long de la ligne. Le jeu est vite renversé vers l'aile opposée, où Flood feinte la passe vers Clerc et file dans l'en-but.

34e 

Beau geste de Fourie qui parvient à relever le ballon pour Lorée alors que la mêlée lyonnaise était en train de se faire emporter. Le Lou se dégage.

33e 

A la sortie de la mêlée, Flood monte une chandelle vers l'aile de Clerc, qui commet l'en-avant en déviant pour Poitrenaud.

32e 

Le nouvel entrant a besoin de se rôder. Son premier lancer en touche n'est pas droit.

31e

Fiotzpatrick remplace Bonrepaux au talonnage lyonnais.

30e

Flood transforme. 13-3.

30e

ESSAI DE IOSEFA TEKORI POUR TOULOUSE !! La sortie de balle lyonnaise est particulièrement chahutée et Carama peut s'emparer du cuir avant de trouver Galan. Le numéro 8 est emporté par tous ses partenaires mais stoppé sur la ligne. Bézey éjecte vite pour Tekori qui conclut en force.

29e 

M. Attalah arrête le chrono quelques instants. Il échange avec les deux talonneurs avant cette nouvelle mêlée, en leur demandant d'être plus proches au départ.

28e

Oh Lamboley ! Le deuxième ligne toulousain nous gratifie d'un geste de trois-quarts avec une feinte de passe d'école et une prise d'intervale. Il navigue dans la défense mais ne trouve pas de soutien, et échappe finalement le ballon au plaquage, à l'entrée des 22 mètres lyonnais.

27e 

Deuxième ballon perdu par les Lyonnais en touche, pourtant leur secteur fort.

 
26e 

Et le renvoi de Flood est trop long d'un cheveu, il sort directement. Les Lyonnais choisissent la touche au niveau de la ligne médiane.

25e

Porical a réglé la mire. 6-3.

24e 

Ah, cette fois c'est Johnston qui a craqué en mêlée. Le réveil du pack lyonnais ? En attendant, Porical va tenter cette pénalité.

23e 

Encore une fois, Fritz tente de dynamiser sa ligne d'attaque sur un ballon de contre. Mais la transmission est approximative et Flood ne peut capter le cuir. On revient néanmoins à un en-avant lyonnais au départ de l'action.

22e

A 25 mètres à gauche des perches, Flood ajuste cette pénalité. 6-0.

21e 

La mêlée lyonnaise est toujours en souffrance. Elle se fait pénaliser et Flood va tenter d'accentuer l'avantage toulousain.

20e

Premier en-avant lyonnais de la partie. Les Toulousains en sont déjà à trois. La forte pluie qui s'est abattue sur la Ville rose peu avant le coup d'envoi a rendu le ballon très glissant.

18e 

Les Toulousains jouent un nouveau ballon de récupération depuis leurs 22 mètres avec Fritz à la manoeuvre. Mais en bout de ligne, la libération Médard est difficile et le ballon finit en touche.

17e 

Nouveau gros effort de la mêlée toulousaine, qui permet à Flynn de gagner le duel de talonnage sur introduction adverse. Les Rouge et Noir peuvent se dégager.

16e 

Lorée ! Le demi de mêlée se fait la valise au ras du regroupement et arrive dans les 22 mètres toulousains. Le soutien tarde à arriver mais un en-avant toulousain va permettre au Lou de récupérer une bonne mêlée.

 
14e

C'est manqué pour Porical, en position excentrée à droite. Toujours 3-0.

13e 

Au niveau de la ligne médiane, Fickou est étrangement seul sous une chandelle de Bézy. Un peu trop au goût de M. Attalah qui estime qu'il est parti devant le coup de pied. On revient donc à une pénalité pour le Lou sur les 22 mètres toulousains.

12e

Et ça passe pour l'Anglais. 3-0.

11e 

Sur leurs 22 mètres, les Lyonnais sont pénalisés pour ne pas être sortis de la zone plaqueur-plaqué. Face aux poteaux, Flood a l'occasion d'ouvrir le score.

10e 

Tetaz Cjaparro est rentré en travers sur cette mêlée. Il est sanctionné d'un bras cassé, vite joué par les Toulousains.

9e 

Première accélération toulousaine. Sur un ballon de récupération, Médard parvient à résister à son vis-à-vis pour écarter sur Poitrenaud le long de la ligne. L'arrière remet à Flynn à l'intérieur mais le All-Black échappe le ballon au contact.

8e 

Lynn se débarasse un peu vite du ballon au pied sur la première offensive lyonnaise. Poitrenaud est en couverture.

7e 

Les Rouge et Noir ne parviennent pas à déstabiliser la défense lyonnaise pour l'instant. Ils sont repoussés d'une vingtaine de mètres et concèdent même une touche.

6e 

Aïe, l'erreur lyonnaise ! Après avoir poussé Tekori en touche, les Rhodaniens jouent vite avec Porical qui dégage pour trouver la touche... Mais le ballon avait été rentré dans les 22 mètres. Lancer intéressant à venir pour le Stade.

5e 

Cette fois, le pack lyonnais tient et Munro peut dégager. A la retombée, Poitrenaud a des fourmis dans les jambes mais il est vite arrêté.

 
4e 

Le ballon porté toulousain est bien maîtrisé par les Rhodaniens autour de De Marco. Le Lou récupère même une mêlée, les Stadistes n'ayant pas réussi à sortir le cuir.

3e 

Très grosse poussée du pack toulousain ! Les Lyonnaix craquent et son pénalisés. Trouve la touche dans les 22 mètres du Lou.

2e 

Petite incompréhension à la sortie du regroupement. Bézy commet l'en-avant et on va donc assister à la première mêlée de la partie.

1re 

La prise de balle est assurée par les Lyonnais et Lorée monte une longue chandelle. Médard est à la retombée.

1re 

Premier dégagement signé Fritz, qui trouve une belle touche dans le camp adverse.

18:33

Et c'est parti ! Munro donne le coup d'envoi.

18:31 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse d'Ersnet-Wallon.

----- 

C'est M. Attalah qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de Lyon : Porical ; Romanet, Lynn, Estebanez, Ratuvou ; (o) Munro, (m) Lorée ; Fourie, Leguizamon, Puricelli ; De Marco, Nallet ; Tetaz, Bonrepaux, Felsina. Remplaçants : Fitzpatrick, Balan, Njewel, Ghezal, Januarie, Brett, Loursac, Tui.

----- 

Du côté lyonnais, sept changements ont été opérés par rapport à la dernière journée et la défaite à domicile contre le Racing. Déjà alignés en coupe d'Europe, Mathieu Lorée et Lachie Munro seront pour la première fois associés en Top 14 et formeront la charnière. Jérôme Porical (photo) est titulaire à l'arrière, le deuxième ligne Karim Ghezal débutera sur le banc.

Malgré un 5/6 au pied, Jérome Porical n'a pu empêcher un nouveau revers des Lyonnais à l'extérieur
 
----- 

La compo de Toulouse : Poitrenaud ; Clerc, Fritz, Fickou, Médard ; (o) Flood, (m) Bézy ; Tekori, Galan, Camara ; Albacete, Lamboley ; Johnston, Flynn, Steenkamp. Remplaçants : Marchand, Ferreira, Tialata, Nyanga, Harinordoquy, Doussain, David, Matanavou.

----- 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par celle du Stade toulousain. Le staff haut-garonnais a choisi d'aligner quasiment le même pack que celui victorieux de Castres fin janvier. Seule exception : Gillian Galan remplace Louis Picamoles. A la charnière, Sébastien Bézy (photo) effectue son retour en numéro 9 et sera associé à Toby Flood. Les internationaux Thierry Dusautoir, Yoann Maestri et Yoann Huget sont laissés au repos.

Sébastien Bézy, très performant face à Glasgow avec Toulouse
----- 

"On espère que dans cette fin de saison, on montrera un beau visage lors de chaque match à l’extérieur", a pour sa part avancé Mathieu Lorée. Il faut dire que le Lou démarre un marathon de quatre déplacements en cinq journées...

----- 

"Cela va être compliqué et il faut bien se remobiliser, surtout après les vacances", a prévenu le manager des Rouge et Noir, Guy Novès, qui a pu enregistrer les retours de plusieurs blessés durant la trève.

----- 

Duel entre deux équipes en quête de points capitaux aujourd'hui. Les Toulousains sont revenus dans le top 6 juste avant la trève hivernale mais restent sous la menace d'équpes comme Montpellier ou Grenoble. Quant aux Lyonnais, premiers non-relégables depuis jeudi et la victoire de La Rochelle contre Brive, ils s'agira de grapiller de précieuses unités en vue du maintien.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade toulousain et le Lou, comptant pour la 18e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Cas9 x 13Sta
Mon27 x 26Sta
Sta18 x 35Bat
Sta29 x 26Atl
ASM24 x 6Sta
 
Lyo11 x 13Rac
Lon12 x 17Lyo
Lyo21 x 19Edi
Avi23 x 22Lyo
Lyo12 x 9Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais66231409638465173
2ASM ClermontASM Clermont62231319542411131
3Stade ToulousainStade Toulousain6123140947243141
4Stade FrançaisStade Français6123131952850919
5Racing Métro 92Racing Métro 925823122946144120
6OyonnaxOyonnax57231301044642521
7Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby51231021146643630
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles512310013615512103
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais502310310474580-106
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze482311012444520-76
11GrenobleGrenoble482310013553658-105
12Castres OlympiqueCastres Olympique472310013446525-79
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais47239113441465-24
14Lyon LOULyon LOU35237016414562-148