Top 14 • 22e Journée
ArbArbitre Maxime ChalonStade Ernest-Wallon • samedi 11 avril 2015 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
Toulouse - Bayonne
Top 14 - 11 avril 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 11 avril 2015 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Toulousain0%Stade Toulousain
  •  

  •  

  •  

  •  

552votes
0%Aviron BayonnaisAviron Bayonnais
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:55 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT. Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour les analyses complètes de cette rencontre et de cette journée. En ce moment, c'est Grenoble et Toulon qui s'affrontent.

16:54 

En face, le point de bonus défensif ne consolera sans doute pas l'Aviron. Exemplaires, joueurs et combattifs, les Basques ont bien failli signer l'exploit de cette 22e journée. Celui qui leur aurait donné un peu d'air dans la course au maintien.

16:53 

Malmené par des Bayonnais héroïques, le Stade toulousain s'en sort sort in extremis. Il aura fallu attendre la 78e minute et l'essai libérateur de Louis Picamoles pour que les protégés de Guy Novès évitent un cuisant revers qui aurait hypothéqué leurs chances de barrage à domicile. Les Rouge et Noir se replace à hauteur du Racing, tenu en échec par Montpellier (24-24).

 
 
80e+1 

Les Bayonnais sont pénalisés ! Enorme soulagement côté toulousain !

80e 

La mêlée s'est relevée. A refaire !

80e

Oh le ballon était récupéré par les Rouge et Noir mais M. Chalon a vu un en-avant au sol. Mêlée pour l'Aviron ! Sur son banc, Guy Novès ne tient plus en place.

80e 

En-avant de Albacete sous le renvoi et Chisholm récupère le cuir ! Les Bayonnais sont sur les 22 mètres toulousains !

79e

Doussain transforme. 20-17.

78e

ESSAI DE LOUIS PICAMOLES POUR TOULOUSE !!! Cette fois, pas de vidéo, pas de doute possible ! Le troisième ligne international conclut de la meilleure des manières son match de haute volée ! Alors que les Bayonnais avaient une nouvelle fois résisté magnifiquement au premier assaut, l'ancien Montpellierain est venu conclure au ras et tout en puissance.

77e

Les Bayonnais ont anticipé l'introduction. Bras cassé pour le Stade ! Ambiance irrespirable à Toulouse alors que les Rouge et Noir vont une nouvelle fois jouer à la main !

76e 

Picamoles et Dusautoir son chassés, le ballon ne sort pas et M. Chalon rend une mêlée à l'Aviron !

76e 

Guy Novès demandait les trois points mais sur le terrain, les joueurs décident de jouer cette pénalité à la main !

75e

Ollivon sort pour un protocole commotion.

 
75e 

Pendant ce temps, conciliabule des Toulousains pour déterminer la meilleure option...

75e 

Van Rensburg est pénalisé sous ses poteaux pour ne pas être sorti du regroupement. Les Toulousains tentent de jouer vite mais M. Chalon calme les ardeurs haut-garonnaises. De l'autre côté du terrain, Ollivon est resté au sol.

74e

Johnston est vite chassé ! Défense héroïque des Bayonnais !

73e

Nouvelle longue séquence toulousaine ! Doussain est stoppé à 5 mètres mais le jeu rebondit !

72e 

Gros effort de la mêlée toulousaine. Ollivon est sous pression pour relever le cuir mais Spedding peut finalement dégager son camp. La touche est trouvée juste à la sortie des 22 mètres.

72e

Essai REFUSE à Louis Picamoles !!! Les avants chargent et l'international tente de conclure en force ! M. Chalon demande la vidéo et estime que le troisième ligne a échappé le ballon avant d'aplatir !!

71e 

A 5 mètres de l'en-but, les Toulousains décident de jouer la pénalité à la main !

71e 

Loustalot remplace Rouet à bayonne. Côté toulousain c'est Ferreira qui fait son entrée en première ligne.

70e 

Nouvelle pénalité signalée contre l'Aviron. Ca se chauffe entre fritz et Fernandez.

70e

Oh Médard ! Festival de l'arrière toulousain qui fait parler ses appuis sur les extérieurs avant d'être stoppé net à 5 mètres de la ligne. Le ballon reste dans les mains toulousaines. Avantage en cours.

 
69e 

Tel un centre, Johnston arrive lancé plein axe. Les Toulousains arrivent sur les 22 mètres bayonnais.

68e

Touché à une cheville, Faaoso cède sa place à Senekal.

68e

Le drop manqué de Ugalde ! Tentative complètement dévissée du centre bayonnais.

67e 

Ollivon veut enfoncer le clou ! Le troisième ligne s'échappe. Il est arrêté sur les 22 mètres adverses.

66e

Marchand a remplacé Flynn au Stade toulousain.

66e

Le ballon vient mourir au dessus de la transversale. Ca passe pour Spedding ! 13-17.

65e 

Et la mêlée toulousaine est pénalisée. Gros ascenseur émotionnel pour le public d'Ernest-Wallon... D'autant que, de plus de 50 mètres, Spedding va la tenter.

64e

Essai REFUSE à Jano Vermaak !! Oh l'action de 100 mètres des Rouge et Noir avec un contre de grande classe amorcé par McAlister qui trouve le relai de Vermaak au milieu de terrain ! Le demi de mêlée avait mis les cannes pour aller aplatir en coin mais la transmission entre le All-Black et le Sud-Africain était en avant ! Essai refusé à la vidéo.

63e 

Oh le ballon porté de l'Aviron ! Le cuir est au chaud dans les mains de Marmouyet et le maul avance, avance, jusqu'à rentrer dans les 22 mètres.

62e 

Festival de renvois ratés dans ce match, peut-être à cause du vent. Nouvelle mêlée au milieu du terrain à venir.

 
62e

Et ça passe. Mais Bayonne reste devant. 13-14.

61e 

Les Toulousains tntent d'accélérer mais c'est encore très brouillon. M. Chalon signale cependant un hors-jeu bayonnais. Guy Novès demande les trois points, et McAlister va s'exécuter. Il est à 10 mètres, face aux poteaux.

60e

Macome cède sa place à Jean-Jo Marmouyet côté basque.

59e 

Gros contest de Ollivon sur Doussain, qui tente de réveiller son équipe en multipliant les attaques de la ligne adverse. Mais on revient à une faute bayonnaise au départ de l'action, ce qui permet à Médard de trouver une bonne touche dans les 22 mètres adverses.

58e 

Oh la mêlée de Bayonne qui emporte le pack toulousain ! Pas de pénalité cependant, les deux équipes étant restées dans les clous. Et derrière, ça écarte vite vers O'Connor mais la passe finit directement en touche.

57e

Spedding desuite mis à contribution !! En deux temps, l'arrière parvient à se saisir du cuir dans son en-but, pour éviter Médard d'aplatir sur une passe au pied de McAlister !

56e

Auteur de l'action du match, Rokocoko cède sa place à Scott Spedding.

Joe Rokocoko (Bayonne) face à Lyon - 11 octobre 2014
56e 

Comme les Toulousains en première période, les Basques ne parviennent à pas à concrétiser leurs temps forts.

55e 

Thierry Dusautoir montre l'exemple. Il vient au contest sur Faaoso et récupère une pénalité. Le jeu est ramené au delà de la ligne médiane.

54e 

Ollivon parvient à sortir le ballon de la mêlée malgré une bonne poussée toulousaine. Sous l'impulsion de O'Connor, les Bayonnais sont dans les 22 mètres adverses.

 
53e 

Médard est cette fois un peu moins à la fête. Il commet l'en-avant sous une chandelle. Dommage, il avait été plus prompt que tous les Bayonnais et un boulevard s'offrait à lui.

52e 

Joli dégagement de Médard, sous pression après une tentative de contre mal embarquée des Toulousains. Depuis son en-but, l'arrière international trouve la touche sur ses 40 mètres.

51e

Pointud, qui a dominé Tialata en mêlée au cours de la première période, cède sa place à Van Rensburg.

51e 

La tentative de réaction toulousaine est de courte durée. McAmister et Fritz tentent d'impulser la relance mais Doussain est poussé en touche après avoir récupéré une chistera pas fdorcément bien sentie de Harinordoquy.

50e 

Et les Bayonnais sont encoreà l'attaque. Le Stade ne voit pas le ballon pour l'instant !

49e

Charles Ollivon, numéro 19 mais avec un maillot non-floqué, fait son entrée côté bayonnais.

48e

Fernandez !! L'ouvreur argentin renverse le jeu et tente d'y aller seul avant de taper à suivre. Il est à la lutte avec Huget mais c'est l'ailier toulousain qui est le plus prompt. Il ne peut capter le cuir qui file en ballon mort pour un renvoi aux 22 mètres. Décision confirmée à la vidéo. Mais Toulouse a eu très chaud !

47e 

Fernandez tape à suivre su rl'aile de Rokocoko et Bustos Moyano. Huget est en couverture mais, sous la pression, préfère sortir du terrain. Bonne touche à venir pour les Bayonnais, à 10 mètres de la ligne haut-garonnaise.

46e 

Rouet ! Le demi de mêlée basque de fait la malle et arrive sur les 22 mètres toulousains. Il n'a pas de soutien et le ballon est perdu.

45e 

Bustos Moyano hérite d'une sautée ratée de Rokocoko et tape à suivre. C'est trop long, Vermaak aplatit pour un renvoi aux 22. Cette longue séquence bayonnaise n'a rien donné.

 
43e 

La mécanique toulousaine n'est toujours pas huilée. La sautée de McAlister est approximative, et la transmission suivante l'est tout autant. Lovobalavu peut s'emparer du cuir.

42e

Le Stade dégaine ses armes lourdes. Dusautoir fait donc son entrée, mais il est aussi accompagné de Yoann Maestri. Maka et Nyanga sortent.

42e

La puissance est là, mais ça passe largement à droite pour le All-Black. Toujours 10-14.

41e 

Nyanga vient au contest sur Lovobalavu et récupère une pénalité. A 45 mètres dans le coin gauche, McAlister va la tenter. On se veut plus pragmatique côté toulousain.

15:59

C'est reparti ! Pendant ce temps, Thierry Dusautoir se prépare (déjà) à rentrer.

15:56 

Ce sera toute la question de la deuxième mi-temps. L'Aviron va-t-il subir le réveil du Stade et, le cas échéant, sera-t-il capable d'y résister ? En tout cas, c'est pour l'instant la stupeur dans la Ville rose.

15:45 

C'est donc la pause à Ennest-Wallon sur ce score de 10-14 en faveur de Bayonne ! Un avantage surprise mais plutôt mérité pour les Basques qui ont animé cette première période et ont même laissé huit points au pied en route. Toulouse a également eu ses temps fort mais a manqué de réalisme.

15:44

La sirène n'avait pas encore sonné que Santi Fernandez se dépêche de dégager en touche. c'était limite mais M. Chalon renvoie tout le monde aux vestiaires.

39e

Et Bustos Moyano porte le score à 10-14.

38e

Grosse fin de première période de Bayonne ! Ugalde est arrêté à 5 mètres de la ligne après notamment une croisée de O'Connor pour Lovobalavu. Les Toulousains sont pénalisés pour un hors-jeu.

 
37e 

Beau jeu d'occupation au pied de Rouet. Médard est impuissant devant le rebond capricieux et la pression de Rokocoko. Il laisse le ballon sortir en touche à 10 mètres de sa ligne.

36e 

Le renvoi finit directement en touche. Mêlée au milieu du terrain.

35e 

Bustos Moyano rate la tarnsformation mais Bayonne a bien viré en tête. 10-11.

34e

ESSAI DE JOE ROKOCOKO POUR BAYONNE !! Une action digne de ses plus belles années !! Le All-Black est servi sur l'aile après notamment une belle fixation de Lovobalavu. Il accélère, lâche McAlister et se joue de Maxime Médard avec un pas de l'oie et une facilité déconcertante pour aller finir en coin.

33e

Réaction immédiate du Stade toulousain. Johnston remplace Tialata pour régler les problèmes en mêlée.

32e

De 50 mètres dans l'axe, Bustos Moyano a réglé la mire. 10-6.

31e 

Tialata est à nouveau pénalisé en mêlée. Cela fait trois fois et c'est trop pour M. Chalon. "Il va au sol desuite et lâche sa liaison", explique l'arbitre au capitaine Albacete.

30e

Ca passe pour McAlister. Mais Bayonne est toujours au contact... 10-3.

29e 

Les Bayonnais n'étaient pas à 10 mètres et l'action n'a pas profité. Cette fois, depuis le banc, Guy Novès demande les trois points.

28e 

Nouvelle énorme séquence toulousaine avec, au départ, une sautée de McAlister pour Huget puis un énorme effort de Maka pour s'extirper d'un plaquage. Voilà les Rouge et Noir sur les 22 mètres de l'Aviron, où Roumieu est pénalisé au sol. c'est vite joué !

 
27e

Deuxième échec pour l'Argentin. Toujours 7-3.

26e 

Fritz pensait avoir réalisé le contest gagnant mais il avait perdu ses appuis et se trouve pénalisé. 10 mètres de plus pour contestation. Et du coup, sur la ligne des 40 mètres dans le coin droit, Bustos Moyano va la tenter.

24e 

Steenkamp est finalement pénalisé pour un ballon gardé au sol. Les Toulousains repartent bredouilles de cette longue séquence.

23e

Ouuh l'effort du pack toulousain sur cette mêlée à 10 mètres de la ligne bayonnaise ! Le ballon sort du côté des Rouge et Noir et Picamoles démarre au ras !

22e 

La combinaison en touche avec Maka ne permet pas au Stade de conclure, et dans la continuité Steenkamp commet l'en-avant.

21e 

Les Toulousains choisissent la pénaltouche. Applaudissements dans les travées d'Ernest-Wallon.

20e

Oh quelle relance de Nyanga ! Coup d'éclat du troisième ligne qui, tel un ailier, déchire le premier rideau avant de trouver Huget sur les extérieurs. Doussain et Picamoles sont au relais et les Toulousains ne sont stoppés qu'à 5 mètres de la ligne. Cela ne profite pas mais M. Chalon revient à une pénalité.

19e 

Médard est impeccable sous une chandelle de Fernandez et il parvient à libérer malgré la pression.

17e

Bustos Moyano rate la cible. Il était à 20 mètres à droite des perches. Toujours 7-3.

16e 

Ballon porté efficace des Basques qui avancent d'une dizaine de mètres et bénéficient d'un avantage. L'action ne profite pas, on revient à la pénalité.

 
15e 

Pas le temps d'une épreuve de force. Tialata s'écroule immédiatement et se fait pénaliser face à ses anciens partenaires. La touche est trouvée sur les 22 mètres haut-garonnais.

14e

Première mêlée de la rencontre à venir. Elle est à l'avantage des Toulousains, presque à hauteur de la ligne médiane.

13e 

Oh Marvin O'Connor ! L'ailier bayonnais transperce littéralement la défense toulousaine en se jouant notamment de Picamoles. Il n'est arrêté qu'à 5 mètres de la ligne ! Souci : il avait également semé ses partenaires et le ballon est perdu...

12e

McAlister transforme. 7-3.

11e

ESSAI DE PATRICIO ALBACETE POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Grosse séquence toulousaine avec de l'avancée sur chaque impact et des libérations rapides de Vermaak. Tialata puis Médard sont arrêtés à un petit mètre de la ligne, mais le capitaine parvient finalement à franchir la ligne.

10e 

Médard s'arrache, reste debout et trouve Flynn. Les Toulousains sont dans les 22 mètres basques.

9e 

Doussain au plaquage, Flynn au contest et Rokocoko est pénalisé pour un ballon gardé au sol. Le soutien bayonnais a tardé à arriver pour aider le All-Black qui avait été servi arrêté... Les Rouge et Noir (qui évoluent en blanc) ramènent le jeu sur la ligne médiane.

8e 

Beaucoup d'envie et de jeu de la part des Bayonnais. Les voilà à l'entrée des 22 mètres.

7e 

Nouvelle mésentente toulousaine autour d'un ballon porté. C'est récupéré par l'Aviron.

7e 

Sous pression à la sortie d'un ruck, Rouet dégage un peu en catastrophe et trouve la touche sur ses 40 mètres.

 
6e

Les Basques enregistrent également des nouvelles rassurantes de Roumieu. Le talonneur était resté sonné sur la dernière action mais il peut reprendre sa place.

6e 

Ca passe pour Bustos Moyano et Bayonne ouvre le score. 0-3.

5e

Monribot est arrêté à un mètre de la ligne après une belle passe sur le pas de Fernandez et Rokocoko tente de s'arracher pour aplatir ! Ca ne va pas au bout mais M. Chalon revient à une pénalité au départ de l'action

4e 

Ugalde ! Servi sur les extérieurs, le centre voit le trou et s'échappe avant de retrouver Lovobalavu à son intérieur. Les Basques sont à 7 mètres de la ligne !

3e 

Le premier ballon porté des Toulousains s'est désagrégé. Du coup, Doussain rend le ballon au pied.

2e 

Nouveau coup de pied de Bustos Moyano, qui trouve cette fois la touche sur les 40 mètres toulousains.

1re 

Après deux temps de jeu, Doussain dégage. Rokocoko est en couverture et fait appel au pied de Bustos Moyano. Le ballon reste dans l'aire de jeu.

1re 

Le vent sera favorable aux Bayonnais dans ce premier acte.

15:02

Et c'est parti ! Fernandez donne le coup d'envoi !

15:00 

Les joueurs sont dans le couloir. L'ambiance monte à Enest-Wallon.

 
----- 

Pour être complets sur la présentation des acteurs de cette rencontre, c'est Maxime Chalon qui sera au sifflet.

----- 

La compo de Bayonne : Bustos Moyano ; Rokocoko, Lovobalavu, Ugalde, O'Connor ; (o) Fernandez, (m) Rouet ; Fa'aoso, Macome, Monribot ; Chisholm, Taele ; Iguiniz, Roumieu, Pointud. Remplaçants : Etrillard, Muller, Van Rensburg, Senekal, Ollivon, Loustalot, Marmouyet, Spedding.

----- 

Banc fourni également du côté de l'Aviron, puisqu'y figurent les internationaux tricolores Scott Spedding et Charles Ollivon. Du coup, c'est l'Argentin Benjamin Macome qui débutera en numéro 8. Joe Rokocoko (photo) Lucas Pointud, Guillaume Rouet et Mathieu Ugalde seront également titulaires.

Joe Rokocoko, le centre de Bayonne
----- 

La compo de Toulouse : Médard ; Clerc, Fritz, McAlister, Huget ; (o) Doussain, (m) Vermaak ; Harinordoquy, Picamoles, Nyanga ; Albacete, Maka ; Tialata, Flynn, Steenkamp. Remplaçants : Marchand, Ferreira, Johnston, Maestri, Dusautoir, Bézy, Flood, Matanavou.

----- 

Un petit tour du côté des compos, en commençant par celle du Stade. Jean-Marc Doussain (photo), auteur du premir essai à Toulouse, est replacé à l'ouverture et sera associé à Jano Vermaak. Luke McAlister débutera lui au centre de l'attaque et Yannick Nyanga sera titulaire en troisième ligne. Le banc aura fière allure avec Thierry Dusautoir, Census Johnston, Toby Flood ou encore Yoann Maestri...

Jean-Marc Doussain, auteur du premier essai de Toulouse contre Toulon - 28 mars 2015
----- 

En face, les Bayonnais n'ont pas voulu s'aventurer dans ce jeu des petites phrases d'avant-match. "Il faut que l’on reste dans notre bulle", a même répondu le troisième ligne Jean Monribot.

----- 

Le manager haut-garonnais Guy Novès a d'ailleurs utilisé ce souvenir douloureux pour motiver ses troupes. Et mettre un peu de pression sur le corps arbitral...

----- 

Mais ce match s'annonce aussi comme une revanche du match aller. A Jean-Dauger, alors qu'ils restaient sur quatre défaites de rang, les Toulousains avaient été victimes de décisions arbitrales controversées : tout à tour, un carton jaune pour Yoann Maetri, un rouge pour Corey Flynn et un essai refusé à Vincent Clerc

----- 

Quant aux Basques, qui restent sur une défaite à domicile contre le Racing-Metro (6-12), ils cherchent choujours à grapiller des points dans l'optique du maintien. Même s'ils ne s'éviteront sans doute pas une dernière journée couperet, comme c'est le cas depuis plusieurs saisons.

----- 

Objectifs différents mais fort enjeu pour les deux équipes aujourd'hui. Les Rouge et Noir voudront poursuivre dans la lignée de leur probant succès à Toulon au Vélodrome (24-34) et ainsi rester en course pour un barrage à domicile.

 
----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade toulousain et l'Aviron bayonnais, comptant pour la 22e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
2
1
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Rug24 x 34Sta
Sta18 x 13Mon
Oyo9 x 3Sta
Sta23 x 20Lyo
Cas9 x 13Sta
 
Avi6 x 12Rac
Avi21 x 19Cas
ASM28 x 16Avi
Avi23 x 6Sta
Rug24 x 17Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161