Top 14 • 10e Journée
ArbArbitre Cyril LafonStade Jean-Bouin • samedi 1 novembre 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Stade Françias - Bordeaux-Bègles
Top 14 - 1 novembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 1 novembre 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Français0%Stade Français
  •  

  •  

  •  

  •  

291votes
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:22 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT. rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour 'lanalyse complète de cette 10e journée, mais aussi pour suivre le match entre Bayonne et Clermont. Demain, à 13h, place à Toulouse-Grenoble.

20:21

Et c'est fini sur cette victoire bonifiée du stade français. 61 points, un bonus offensif qui s'offre au bout du temps additionnel et surtout des intentions de jeu incessantes... Une nouvelle fois, cette opposition entre Parisiens et Girondins a donné lieu à du grand spectacle. Et une nouvelle fois, c'est l'équipe à domicile qui prend le dessus. Trop bousculés en conquête pour pouvoir espérer s'imposer, les Bordelo-Béglais quittent le podium et sont dépassés au classement par leur adversaire du jour.

80e+4

Plisson transforme. 39-22. Et surtout bonus offensif pour le Stade français !

 
 
80e+3

ESSAI DE ZURABI ZHVANIA POUR LE STADE FRANCAIS !! Quelle conclusion pour ce match ! Les Parisiens y ont cru jusqu'au bout et sont récompensés sur ce rush de leur pilier géorgien qui profite d'un nouveau gros travail de Pyle pour filer dans l'en-but !

80e+2 

Ballon échappé par Tuifua... Mais les Parisiens jouent ! Ils veulent le bonus offensif !

80e+1 

Nouvelle pénalité pour l'UBB. Elle va être jouée à la main par Adams mais on est au milieu du terrain...

80e 

Ballon récupéré par les Girondins sur la sirène ! Et même un avantage pour eux suite à un plaquage haut sur Connor !

79e

Ouuuh l'interception de Beauxis n'est pas passée loin ! C'est finalement un en-avant du Girondin mais tout le peuple bordelo-béglais a dû croire à cette montée en pointe sur l'aile. L'essai du bonus défensif était sans doute au bout car Talebula était déjà là au soutien.

78e

Nayacalevu !! Le centre parisien profite d'une remise intérieur d'Arias après une grosse remontée de Plisson pour filer tout seul dans le camp adverse. Il tape à suivre devant Beauxis mais est devancé dans l'en-but par Talebula ! Du jeu de la première à la dernière minute !

76e 

En-avant de Guiry qui vient stopper l'offensive girondine près des 22 mètres adverses...

75e 

Et voilà même la mêlée girondine qui se réveille et obtient une pénalité. Décidément, ces oppositions entre Parisiens et Girondins offrent toujours des rencontres de haute volée !

74e

C'est vite transformé en drop par Bernard. 32-22. Paris voit le bonus offensif s'envoler pour l'instant. Et surtout, l'UBB peut même espérer le bonus défensif !

73e

ESSAI DE PIERRE BERNARD POUR BORDEAUX-BEGLES !! Il suffisait d'en parler ! A la suite d'une belle initiative de Lacroix, Adams sert son ouvreur qui profite d'une certaine apathie pour filer sous les poteaux !

 
72e 

Désormais, l'UBB va surtout chercher à priver leur concurrent direct aux phases finales du bonus offensif.

71e

Le drop de Plisson ! Après un enchaînement serain des avants parisiens dans le camp adverse, Plisson est servi à 40 mètres des perches et claque le drop qui scelle sans doute la victoire du Stade français ! 32-15.

69e

Belle ovation de Jean-Bouin pour le retour aux affaires de Pierre Rabadan. Il remplace le jeune Garrault, à créditer d'une très belle prestation. Côté UBB, Tuifua fait son entrée.

69e 

Ca continue de se chauffer entre Taofifenua et Kubriashvili.

68e 

La mêlée girondine est encore mise sur le reculoir et pénalisée. Plisson peut ramener le jeu sur la ligne médiane.

67e

La grosse défense parisienne ! Et les efforts girondins vont rester vains suite à cet en-avant.

66e

A noter que Beauxis est entré en jeu à la place de Le Bourhis. Il se place à l'arrière, Domvo glisse à l'aile et Talebula au centre.

66e 

On insiste au près du côté girondin, même avec les lignes arrières. Défense exemplaire des Parisiens... jusqu'à un hors-jeu signalé par l'arbitre. Une nouvelle fois, on va chercher la pénaltouche.

65e

Les Girondins structurent un maul qui est arrêté sur la ligne. Les avants pilonnent l'en-but parisien !

64e 

Kubriashvili et Taofifenua se sont accrochés en marge de l'action. M. Lafon sermonne les deux piliers et la pénalité est sifflée contre les Parisiens. L'UBB joue la pénaltouche.

 
63e 

Avec une touche qui fonctionne, c'est plus simple. L'UBB profite d'un lancer dans le camp adverse pour structurer un maul et avancer d'une dizaine de mètres. La défense répond mais le cuir reste dans les mains bordelo-béglaises.

62e 

La mêlée girondine s'était faite tordre une nouvelle fois, mais M. Lafon a visiblement vu une poussée en travers et offre une pénalité à l'UBB. C'est vite joué et talebula est alerté sur son aile, mais il est poussé en touche avant d'avoir pu entrer dans les "22" adverses.

61e

Le Stade français change toute sa première ligne d'un coup, en même temps que Steyn remplace Danty.

60e 

Les Girondins sont dans le dur. Les espaces s'ouvrent dans leur défense et les Parisiens tentent d'appuyer là où ça fait mal.

59e

Plisson aggrave la marque. 29-15.

58e

Arias ! Quelle percée de l'ailier qui remonte 50 mètres plein axe à la suite d'une belle combinaison en touche. Mais il se trompe de côté au moment d'écarter et cette action ne peut pas aller au bout. La possession reste néanmoins en faveur des joueurs de la capitale qui obtiennent une pénalité.

57e

Adams remplace Lesgourgues dans les rangs de l'UBB.

56e 

La transformation, très difficile, est manquée par Plisson. 26-15.

55e

LE DOUBLE DE WAISALE NAYACALEVU POUR LE STADE FRANCAIS !! Bosman profite d'une superbe combinaison pour transpercer la défense et entrer dans les 22 mètres avant d'être repris près de la ligne. Dupuy éjecte petit côté et Plisson volleye jusquà Nyacalevu qui aplatit en coin. Essai validé à la vidéo. Celui du bonus provisoire pour le Stade français !

54e 

Connor ! L'ailier surgit pour récupérer le cuir sur un petit coup de pied par dessus de Bernard. Mais Poux vient se mettre à la faute dans le ruck suivant.

 
53e

Et lancien Castrais ne s'en prive pas. 21-15.

52e 

Obstruction parisienne sous le renvoi. Bernard a l'occasion de rapprocher les siens.

52e

Le Dévédec remplace Marais à l'UBB.

51e

Plisson réussit la transformation en coin. 21-12. Paris se détache.

51e

ESSAI DE JULIEN ARIAS POUR LE STADE FRANCAIS !! Alors que les Girondins venaient de se dégager, la relance s'amorce et le deuxième ligne Pyle montre sa pointe de vitesse avant de décaler Arias. L'ailier met les cannes à son tour et file aplatir en coin. L'arbitre ne demande pas la vidéo mais la dernière passe, à hauteur des 22 mètres, était peut-être en avant...

50e 

Le talonneur trouve son sauteur mais Garrault vient gratter le cuir dans la continuité ! Ca ne profite pas.

49e 

Plisson est toujours aussi impeccable dans l'occupation au pied. L'ouvreur vient de trouver une belle touche dans les 22 mètres adverses. Premier lancer difficile à venir pour Maynadier.

48e

Dernier changement en première ligne girondine. Maynadier remplace Avei.

47e

Et Plisson ajuste cette pénalité. 14-12.

47e 

Nouvelle mêlée, et le Stade français reprend l'ascendant dans ce secteur. Pénalité à 40 mètres en face. Plisson prend le relai au but.

 
46e

Ressentant une douleur au genou gauche, Camara préfère céder sa place. Bosman entre, Sinzelle glisse à l'arrière.

45e

Bernard ne se pose pas cette question et profite de cette pénalité face aux perches pour redonner l'avantage aux siens. 11-12.

44e 

La mêlée girondine se rebiffe. L'arbitre accorde une pénalité à l'UBB. Difficile de savoir qui de Poux ou Taulafo s'était relevé en premier.

43e 

En-avant de Camara. L'arrière était parti à la relance et était parvenu à transmettre à Arias après contact. Mais sa passe est donc illicite.

42e 

Mais c'est toujours la mêlée parisienne qui prend le dessus à l'impact. Les Girondins gardent quand même le cuir sur cette introduction en leur faveur au milieu du terrain.

41e

En grande souffrance en mêlée, l'UBB a changé ses deux piliers. Poux et Taofifenua sont entrés.

19:31

Et Jules Plisson donne le coup d'envoi de cette seconde période.

19:31 

Les joueurs sont de retour.

19:16

C'est donc la mi-temps sur ce score de 11-9 pour le Stade français. Ultra-dominateurs en conquête et s'appuyant sur la vista de leur charnière Dupuy-Plisson, les Parisiens ont cependant été bousculés par les vélléités de jeu de l'UBB. Des Girondins fougueux, à l'image d'un Domvo intenable, mais bien plus imprécis qu'à l'accoutumée. Trop pour continuer à bousculer le club de la capitale sur sa pelouse ?

40e+3

Et ça passe pour Dupuy. Le Stade français vire en tête juste avant la pause. 11-9.

 
40e+2 

les séquences de jeu se multiplient, et les Girondins finissent par se mettre à la faute. Madaule, capitaine du soir, n'est pas sur ses appuis. Pénalité à 20 mètres en face pour le club de la capitale.

40e+1 

Sous l'impulsion de Flanquart et Parisse, voilà le Stade français dans les "22" girondins !

40e 

La sirène retentit alors que l'on va jouer une dernière mêlée intéréssante en faveur des Parisiens, dans le camp adverse.

39e 

Camara ! Au tour de l'arrière parisien de faire parler ses cannes après un bon cadrage et un bon service de Nayacalevu. Il est finalement poussé en touche.

38e 

Toujours une grosse intensité dans cette partie, même à l'approche de la mi-temps. Ca joue, ça joue, et ça joue encore !

36e

Le drop manqué de Bernard ! L'ouvreur est en bonne position alors que les Girondins venaient d'entrer dans les "22" adverses et tente le drop. Ca passe à côté.

35e 

Toujours une grosse défense de Garrault et ses copains, qui perturbent toutes les sorties girondines.

34e 

Et la fougue de Domvo ! L'arrière joue vite encore une fois. Les Parisiens n'étaient pas à 10 mètres, ils sont pénalisés.

33e 

La balle est au chaud dans les mains du capitaine Parisse et le maul parisen progresse d'une dizaine de mètres. Mais la défense est bien en place et Plisson tente donc la chandelle. C'est un peu long, Domvo marque l'arrêt de volée.

32e 

Chalmers subit le contest de Danty et est sanctionné pour avoir repris le ballon au sol alors qu'il était le plaqué. Le Stade français ramène le jeu sur la ligne médiane.

 
31e

Et ca passe. Malmenée en conquête, l'UBB reprend quand même la tête grâce à cette pénalité lointaine. 8-9.

30e 

Et les Girondins obtiennent même une pénalité sur la ligne médiane. Bernard va la tenter.

30e 

Quelles cannes ! Domvo glisse au moment de se relancer mais il se relève et fait parler ses appuis pour éliminer trois adversaires. Voilà l'UBB dans le sens de la marche.

29e 

Plisson avait trouvé une superbe touche dans les 22 mètres adverses, mais ce beau geste est annihilé par Domvo qui joue vite.

29e

Et nouvel échec de Dupuy, cette fois à 40 mètres légèrement à droite. Toujours 8-6.

28e 

Si la mêlée girondine est défaillante, la touche l'est tout autant depuis le début de ce match. Cette nouvelle perte de nalle offre même une pénalité aux Parisiens dans la continuité.

27e 

La tentative de transformation de Dupuy fuit les perches. 8-6.

26e

ESSAI DE WAISALE NAYACALEVU POUR LE STADE FRANCAIS !! Après un gros travail des avants, Dupuy renverse et le centre qui voit l'intervale pour aller aplatir !

25e

Oh la poussée parisienne !! Le Stade français s'était montré dominateur en mêlée, mais là il vient littéralement de broyer le pack girondin ! La balle est même récupérer et le pilonage de la ligne commence !

24e

L'en-avant de Danty ! Le centre avait été servi en coin et pouvait jouer un deux contre un avec Arias mais il ne peut contrôler cette passe certes approximative !

 
23e 

Pour la première fois, les Parisiens peuvent enchaîner une longue séquence devant les 22 mètres adverses. Quelques imprécisions limitent l'avancée... Jusqu'à l'arrivée de Camara qui n'est arrêté qu'à 5 mètres de la ligne !

22e 

Poirot souffre toujours devant Slimani. Nouvelle pénalité pour le Stade français qui peut trouver la touche sur les "22" girondins.

21e 

Guiry ! Le numéro 8 avait pris tout le monde de cours en démarrant au ras de sa mêlée... Mais il a oublié le ballon en route.

19e 

Domvo ! L'arrière profite d'un ballon de récupération pour déchirer le rideau parisien et parvient à donner à Connor après avoir été repris in extremis. L'ailier tape à suivre et vient mettre la pression sur Danty devant l'en-but. Les joueurs de la capitale s'en sortent encore.

18e 

Poirot s'écroule rapidement. Pénalité pour les Parisiens qui ramènent le jeu sur les 22 mètres adverses.

17e 

La possession est girondine, mais à l'image Garrault, la défense parisienne se montre très agressive. Le jeune troisième ligne commet cependant l'en-avant alors qu'il venait de récupérer le cuir.

16e 

Encore une grosse poussée parisienne. Et Plisson peut trouver la touche près de la ligne médiane.

15e

Touché à une cuisse, Julien Rey est contraint de céder sa place. Lacroix fait son entrée.

14e 

Gros contest des Parisiens sur l'action suivante. Ils récupèrent une mêlée, au même endroit que la précédente mais à leur avantage cette fois-ci.

14e 

La grosse poussée parisienne ! Guiry parvient tout de même à relever le ballon tant bien que mal.

 
13e 

En-avant des Parisiens sur leurs 22 mètres. Première mêlée du match à venir...

12e

La barre transversale ! Bernard avait glissé au moment de s'élancer des 30 mètres dans le coin droit, mais il a été tout près de réussir quand même sa tentative !

11e 

Pyle était bien venu voler un ballon en touche, mais les Parisiens se mettent à la faute sur le ruck suivant. Bernard va la tenter.

10e

Pierre Bernard en est à 22 succès consécutifs face aux perches. Statistique impressionnate...

Pénalité de Pierre Bernard face à Clermont
9e

Bernard redonne l'avantage à l'UBB grâce à une pénalité excentrée de 40 mètres. 3-6.

8e 

Comme on s'y attendait, on envoie du jeu tous azimuts en ce début de partie !

7e 

Oh le superbe effort défensif de Camara ! Profitant d'un turnover, les Girondins avaient tapé au loin. Sous la pression de Talebula et Le Bourhis devant son en-but l'arrière parisien parvient à faire l'effort de se remettre debout pour conserver le cuir en attendant le soutien de ses partenaires.

7e 

Bonfils ! Le troisième ligne transperce le rideau et remonte au delà de la ligne médiane avant d'être repris.

6e 

Les Girondins insistent sur les passes au pied en ce début de match. Cette fois, Talebula est un peu court et les Parisiens repartent à la main depuis leurs 22 mètres.

5e 

Gros plaquage de Marais sous le renvoi. Les Parisiens gardent quand même le cuir et Dupuy prend le jeu au pied à son compte pour trouver la touche sur la ligne médiane. Domvo hésite à jouer vite. Finalement, il se ravise.

 
4e

Ca passe pour Dupuy. 3-3.

4e 

Le Stade français va avoir immédiatement l'occasion de réagir. Poirot est venu sur le côté du regroupement et c'est une pénalité à 40 mètres à gauche des poteaux.

3e

Et Bernard profite de cette pénalité pour ouvrir le score. 0-3.

3e 

La touche est trouvée sur les 40 mètres mais c'est vite joué par Domvo ! L'arrière sert Bernard qui tape un petit coup de pied par dessus. Obstruction de Danty sanctionnée par l'abitre.

2e 

La passe au pied de Bernard est prolongée par Talebula. Malgré la pression girondine, les Parisiens peuvent mettre la main sur le cuir et placer Plisson en position de dégagement.

1re 

Premier dégagement de Plisson. C'est capté par Domvo et l'UBB part à la relance.

18:31

Et c'est parti ! Pierre Bernard donne le coup d'envoi.

18:30 

Petit problème de son pour M. Lafon. Le temps de passer au stand pour réparer et la rencontre va pouvoir démarrer.

18:27 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Jean-Bouin.

----- 

C'est Cyril Lafon qui arbitrera cette rencontre.

 
----- 

Auteur d'un doublé contre les London Welsh, Darly Domvo est donc titulaire dans les rangs girondins. Un retour en force pour le jeune arrière, après deux mois d'absence consécutifs à un trait de fracture au tibia.

----- 

La compo de l'UBB : Domvo ; Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor ; (o) Bernard, (m) Lesgourgues ; Chalmers, Guiry, Madaule ; Botha, Marais ; Gomez Kodela, Avei, Poirot. Remplaçants Maynadier, Poux, Le Devedec, Tuifua, Adams, Beauxis, Lacroix, S. Taofifenua.

----- 

En l'absence de Clarkin, le staff de l'UBB a opté pour l'option Guiry (photo) au poste de numéro 8. Lesgourgues a été préféré à Adams à la mêlée. Beauxis et Poux débuteront sur le banc.

Bertrand Guiry (Bordeaux-Bègles) - Septembre 2014
----- 

La compo du Stade français : Camara ; Arias, Nayacalewu, Danty, Sinzelle ; (o) Plisson, (m) Dupuy ; Ugena, Parisse, Garrault ; Flanquart, Pyle ; Slimani, Bonfils, Taulafo. Remplaçants : De Malmanche, Zhvania, Gabrillagues, Rabadan, Tomas, Steyn, Bosman, Kubriashvili.

----- 

Un petit point sur les compos, en commençant par celle du Stade français qui, confronté à de nombreuses absences, devra faire confiance aux jeunes Garrault (photo) et Ugena en troisième ligne. Plisson conduira le jeu, Steyn étant sur le banc.

Nicolas Garrault face aux Harlequins
----- 

Gros respect pour l'adversaire aussi de la part des Bordelo-Béglais. A l'image du centre Félix Le Bourhis : "Comme ce sont des matches assez ouverts, avec des équipes évoluant à domicile avec toutes leurs forces vives, le point important, c'est l'agressivité et gagner le combat de la ligne d'avantage."

----- 

Du côté du Stade français, on s'attend d'ailleurs à une opposition difficile. "Ce n’est pas que l’on a peur ou pas peur de Bordeaux. C’est surtout que l’UBB est une équipe solide que l’on respecte beaucoup", a lancé l'entraîneur Gonzalo Quesada cette semaine.

-----

La stat : 55. C'est justement le nombre de points inscrits en moyenne lors des six dernières oppositions entre Parisiens et Girondins en Top 14. Rien que ça !

----- 

Depuis le retour des Girondins dans l'élite, les affrontements entre les deux équipes ont toujours offert une pluie de points. Avec toujours un net avantage aux hôtes. Autant dire que l'on attend beaucoup de spectacle dans cette rencontre !

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT ce choc de la 10e journée du Top 14 entre le Stade français, cinquième, et l'Union Bordeaux-Bègles, troisième.

 

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Buc9 x 13Sta
Sta22 x 38New
Sta23 x 19Rac
Sta22 x 10Sta
Sta43 x 10Atl
 
Lon20 x 52Uni
Uni13 x 15Edi
Uni59 x 7Cas
Uni51 x 21ASM
CA 34 x 24Uni
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161

10e journée Top 14 - Le Stade français fait redescendre l'UBB sur terre

Au terme d'un match débridé à Jean-Bouin, le Stade français a empoché le bonus offensif à la dernière seconde face à l'UBB (39-22), qui restait sur deux grandes performances.