Top 14 • 17e Journée
ArbArbitre Patrick PechambertStade Jean-Bouin • samedi 31 janvier 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Stade Françias - Oyonnax
Top 14 - 31 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et US Oyonnax. Ce match se déroule le 31 janvier 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour US Oyonnax. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Français0%Stade Français
  •  

  •  

  •  

  •  

405votes
0%US OyonnaxUS Oyonnax
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
20:18

Urdapilleta dégage en touche et c'est fini ! Exploit d'Oyonnax qui s'impose sur la pelouse du Stade français quelques semaines après en avoir fait de même chez le voisin, le Racing. Dans une rencontre rendue indigeste par les conditions climatiques et l'état du terrain, les joueurs de l'Ain ont offert un modèle d'engagement et de solidarité pour s'imposer. Les Parisiens étaient prévenus du risque de traquenard mais, en manque d'inspiration, n'ont pu l'éviter. Plus aucune équipe n'est invaincue à domicile en Top 14.

80e+1

Ballon volé en touche par Wannenburg !

 
 
80e 

Et Paris va donc bénéficier d'une dernière opportunité, avec une touche à l'entrée des 22 mètres adverses.

80e

Pénalité vite jouée par Parisse alors qu'il reste 30 secondes à jouer et 80 mètres à remonter. L'Italien est pris haut par Ngaumo. Le talonneur écope d'un carton jaune plus que logique tandis que les esprits s'échauffent à nouveau.

79e 

L'interception de Tian ! L'ailier anticipe la passe de Plisson pour Sinzelle et tape à suivre. Il est à la course avec Camara mais c'est le Parisien qui est le plus prompt et sort en touche après avoir récupéré le ballon. Touche pour l'USO à suivre. Ca commence à sentir bon pour les hommes de Christophe Urios...

78e 

Attention à ne pas commettre d'erreur du côté d'Oyonnax. Ursache avait gratté le ballon dans le regroupement, mais le dégagement d'Urdapilleta ne sort pas et trouve les bras de Nayacalevu.

77e 

La première ligne de l'USO est pénalisée pour avoir anticipé la poussée en mêlée. C'est vite joué par les Parisiens. Mais à l'image de Boussès sur De Malmanche, la défense résiste.

76e 

Doumayrou puis Parisse tentent de sonner la charge. Mais on n'est qu'au milieu du terrain pour l'instant, et une sautée vers Sinzelle finit même en touche....

75e 

On ne veut pas rendre le ballon au pied du côté parisien. Y compris dans ses 22 mètres.Ca a bien failli coûter cher avec ce dégagement contré de Plisson, mais les Oyomen étaient hors-jeu. Le Stade français ramène le jeu près de la ligne médiane.

74e 

La défense oyonnaxienne est héroïque... sur ses 40 mètres ! Les joueurs de l'Ain ne veulent pas céder le moindre centimètre de terrain. Et les Parisiens, eux, semblent impuissants pour l'instant. Ils perdent même le cuir.

72e

La distance y est, mais pas la précision. A 45 mètres presque face aux poteaux, Plisson rate son troisième but du jour. Toujours 13-15.

71e 

Grosse poussée de la mêlée parisienne qui obtient même une pénalité. Plisson va la tenter malgré la position lointaine.

 
70e 

La passe d'Urdapilleta vers Hansell-Pune est un peu basse. Malgré un geste accrobatique, le capitaine de l'USO commet l'en-avant. Mêlée pour le Stade français très légèrement dans le camp des Oyomen.

68e 

Les minutes s'égrainent, le staff parisien tente de trouver la solution en multipliant les changements, mais c'est bien Oyonnax qui est toujours en tête alors que l'on rentre dans le money time !

65e

Après avoir ressenti une douleur aux cervicales, Flanquart a préféré céder sa place. Mostert est rentré.

64e 

Ouuh !! Le ballon avait été récupéré par les Parisiens mais Lakafia relâche le cuir après avoir encaissé un énorme tampon de Jenneker et Maafu.

64e 

Et une nouvelle fois cette action ne donne rien. Mêlée à venir pour l'USO.

63e 

Rentrée tonitruante de Danty. Il a avancé sur ses deux premières prises de balle et voilà les Parisiens à moins de 10 mètres de l'en-but adverse !

62e

Et Danty fait à son tour son apparition, en lieu et place de Bosman.

61e

Vague de changements de part et d'autre avec notamment les entrées de LaValla à Paris, et de Du Preez à Oyonnax.

60e

Et le sans faute se poursuit pour l'Argentin, qui redonne l'avantage à son équipe. 13-15.

59e 

Petite confusion sur la pelouse. Mais on va donc repartir sur cette pénalité pour Urdapilleta à 30 mètres face aux poteaux.

 
58e

Oooh le public de Jean-Bouin s'est levé pour rien. Suite à un ballon gratté au sol, Parisse ouvre vite vers Nayacalevu qui met les cannes sur 70 mètres et va aplatir... Mais M. Péchambert avait sifflé ! Il estime que les Parisiens ont illicitement gagné le cuir.

57e 

La possession est clairement en faveur des joueurs de l'AIn en ce moment. Les voilà déjà de retour sur les 22 mètres adverses... Mais pas pour longtemps puisque le ballon est perdu au sol.

56e 

Belle combinaison au large, avec notamment une passe volleyée de Jenneker qui crée le décalage. Mais Denos ne fait pas forcément le bon choix avec un coup de pied rasant pour Tian. C'est trop long et Dupuy est en couverture dans son en-but.

54e

Changement de pilier de part et d'autre. Taulafo pour Kubrishvili à Paris, Tonga'uiha pour Tichit à Oyonnax.

54e 

Lassalle s'improvise ouvreur avec un long coup de pied à suivre. C'est complètement manqué et ça sort directement en touche.

53e 

La mêlée parisienne recule clairement sur cette introduction en sa faveur, mais Parisse peut relever le ballon à temps et le Stade français renvoie le jeu dans le camp adverse. Le ballon reste dans l'aire de jeu.

52e 

Bon lancement de jeu de l'USO avec Hansell-Pune qui attaque la ligne. Mais la défense tient bien et une faute de main vient arrêter l'action.

51e 

Sous le renvoi, Sinzelle sonne la charge mais commet l'en-avant dans un deuxième temps.

50e

Et ça passe pour Plisson. Paris repasse en tête. 13-12.

49e 

Après quelques premiers incidents dans le premier acte, les esprits s'échauffent, à nouveau. M. Péchambert calme tout le monde et le jeu va repartir sur une pénalité en bonne position pour le Stade français.

 
47e 

La première ligne parisienne est une nouvelle fois sanctionnée d'un coup franc.

46e 

Oh Denos ! Alors que l'USO avait contré le lancer parisien et que le jeu partait vite au large, l'arrière commet l'en-avant. Il y avait surnombre sur les extérieurs...

45e 

Les Oyomen assurent cette touche et parviennent à se dégager. Mais pas bien loin. Lancer à suivre pour Bonfils à 30 mètres de l'en-but.

44e 

Parisse ! Le numéro 8 récupère le ballon au sol devant Missoup et s'offre un contre de près de 40 mètres. Le soutien est présent et Dupuy joue au pied dans l'angle mort. Le ballon sort à 5 mètres de la ligne oyonnaxienne.

43e 

Urdapilleta ne trouve pas la touche. L'Argentin a une deuxième chance suite au dégagement parisien. Parisse pense bien jouer le coup en posant le pied hors du terrain pour forcer la touche directe, mais M. Péchambert n'accorde pas ce fait de jeu à l'Italien. Ce sera donc une touche pour l'USO près des 22 mètres adverses.

42e 

Les Parisiens multiplient les temps de jeu sur les 40 mètres d'Oyonnax. Mais la progression reste faible et ils finissent même par se faire pénaliser au sol. Lakafia manquait de soutien.

19:29

Et c'est reparti !

19:14

Et c'est donc la mi-temps à Jean-Bouin sur cette petite surprise : c'est Oyonnax, solide et appliqué, qui vire en tête (10-12). Pour le reste, pas grand chose à se mettre sous la dent durant ce premier acte. Si ce n'est l'éclair de Plisson, qui a profité de l'apathie de la défense de l'Ain pour offrir le seul essai de la partie à Camara.

40e+1

Et ça passe. 10-12.

40e 

Ultime pénalité pour Oyonnax alors que les cloches résonnent. Urdapilleta a l'occasion de permettre aux siens de virer en tête à la pause.

 
39e

A 35 mètres très légèrement à droite, Plisson manque son coup de pied qui fuit les perches. Toujours 10-9.

38e 

Le pack de l'Ain est pénalisé. Il a craqué du côté de Tichit.

37e 

Nouvel en-avant de Donguy sous un ballon haut parisien. A sa décharge, l'ailier était arrivé en catastrophe pour devancer Nayacalevu et ainsi couper une bonne opportunité pour le Stade français.

34e

Pendant ce temps, Urdapilleta enquille les points. 10-9.

33e 

Bonfils est pénalisé pour ne pas être resté sur ses appuis. "L'épaule est au sol, la même faute que le 2 rouge", explique l'arbitre, en référence à la faute de Jenneker qui a occasionné les trois derniers points parisiens il y a quelques instants.

32e 

Le terrain glissant complique encore un peu plus les mêlées.

31e 

Gros effort de Jenneker et ses amis pour couper toute marge de manoeuvre au maul parisien. L'USO récupère même une mêlée puisque c'est elle qui a signé la dernière progression et avait même mis la main sur le cuir.

30e 

Dupuy dévisse complètement son coup de pied suite à une sortie de mêlée difficile. Le cuir heurte un joueur d'Oyonnax avant de sortir en touche. Un moindre mal pour le demi de mêlée.

29e 

Donguy commet l'en-avant sous une chandelle parisienne. Mêlée à venir sur les 40 mètres sur Stade français.

28e

Et celle-ci passe entre les poteaux. 10-6.

 
27e 

Jenneker est pénalisé pour ne pas être resté sur ses appuis. Nouvelle opportunité pour Plisson, toujours face aux poteaux mais beaucoup plus près cette fois-ci.

26e

C'est à côté pour l'ouvreur parisien. Toujours 7-6.

25e 

Cette fois, c'est Bonfils qui se met en évidence au grattage et pousse son vis-à-vis à garder le ballon au sol. A 45 mètres et face aux perches adverses, Plisson va tenter de valoriser ce travail.

23e 

Les Oyomen sont pénalisés à 5 mètres de la ligne parisienne ! Alors que Faasavalu avait mis son équipe dans le bon sens grâce à une énorme charge, le bon travail de contest de la défense parisienne sur le temps de jeu suivant lui permet de récupérer cette pénalité.

22e 

Après un premier bel effort, Parisse est pénalisé au sol pour avoir roulé alors qu'il était tenu. L'Italien n'est pas d'accord et M. Péchambert use de pédagogie pour lui expliquer sa faute. Pendant ce temps, Urdapilleta trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

21e

Ca passe. 7-6.

21e 

Oyonnax a l'occasion de répliquer immédiatement avec une nouvelle pénalité pour Urdapilleta.

20e 

Cet éclair de Plisson aura aussi eu le mérite d'aporter un peu de piment dans cette première période bien terne jusqu'à présent. Il faut dire que les conditions climatiques difficiles n'aident pas...

19e

Plisson transforme. 7-3.

18e

ESSAI DE DJIBRIL CAMARA POUR LE STADE FRANCAIS !!! Mais quelle relance de Plisson ! A la retombée d'une chandelle d'Urdapilleta, le jeune international transperce le rideau défensif tout droit avant de crocheter Tian et Denos puis de servir Camara ! L'arrière n'a plus qu'à mettre les cannes pour aller plonger dans l'en-but.

 
17e 

Et ça passe pour l'ouvreur argentin. Oyonnax ouvre le score. 0-3.

16e 

Seize minutes de jeu et seulement la première pénalité de la rencontre. Elle est en faveur d'Oyonnax et en bonne position pour Urdapilleta qui va la tenter.

14e 

Il y a le feu dans l'arrière garde parisienne ! Plisson commet l'en-avant en tentant de prendre l'intervale et Urdapilleta se précipite pour prolonger au pied. Le ballon arrive sur les 22 mètres parisiens où les joueurs de la capitale peinent à s'en emparer. Il s'en sortent finalement de justesse.

13e 

Sur un ballon perdu par Sinzelle sous la pression de Tian, Figuerola ouvre vite au large. Hansell-Pune tape un long coup de pied à suivre vers Donguy. Mais c'est trop approximatif et Camara aplatit tranquillement dans son en-but pour un renvoi aux 22 mètres.

11e 

Lakafia !! Le numéro 7 parisien avait tout lu et intercepte une passe approximative de Denos vers Figuerola sur les 40 mètres d'Oyonnax. Il résiste pour rester debout et avancer d'une vingtaine de mètres mais ne trouve pas de soutien et perd le ballon.

10e 

Nouvel en-avant évitable, cette fois-ci du côté d'Oyonnax. Et nouvelle mêlée à suivre.

9e 

Camara échappe le ballon ! Les Parisiens avaient tenté de mettre un peu de rythme mais Camara, en tentant de prendre l'intervale, laisse échapper le cuir à cause d'un feste efficace de Tian. Urdapilleta dégage et Parisse, sous la pression de Donguy, est contrait de concéder la touche sur ses 35 mètres.

8e 

Les deux équpes s'observent beaucoup en ce début de match. Chaque camp se concentre sur son efficacité et sa rigueur dans les rucks, puis occupe le terrain au pied.

7e 

La première ligne parisienne anticipe l'entrée en mêlée. C'est un bras cassé vite joué par Urdapilleta qui tape au pied dans l'angle mort. En couverture, Camara peut dégager.

6e 

Camara tente de relancer suite au dégagement de Denos. Il est vien pris mais le jeu rebondit et Nayacalevu fait parler sa puissance pour avancer d'une quinzaine de mètres. Un en-avant de Ross vient interrompre l'action.

 
5e 

Les Parisiens sont à deux doigts de récupérer le ballon à la sortie du regroupement, mais l'arbitre a vu un en-avant. Mêlée pour l'USO à 10 mètres de sa ligne.

4e 

Laa quatrième est fianlement la bonne et Parisse peut relever le ballon pour mettre son équipe dans l'avancée. Plisson tente le coup de pied rasant pour lui-même mais Denos est bien présent en couverture.

3e 

M. Péchambert a du mal à se faire respecter sur ce premier duel des packs. Troisième tentative à venir.

2e 

Le lancer de Jenneker n'est pas droit. Première mêlée de la rencontre à suivre.

1re 

Premier dégagement signé Plisson. Le rebond trompe Maafu et le ballon sort à 35 mètres de la ligne oyonnaxienne.

18:31

Et c'est parti ! Urdapilleta donne le coup d'envoi pour Oyonnax.

18:30 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse de Jean-Bouin.

----- 

Alors que le moral était déjà plutôt au beau fixe côté parisien, une autre bonne nouvelle est arrivée cette semaine : l'ouvreur international Jules Plisson, courtisé par Toulon, a décidé de prolonger son aventure dans la capitale.

----- 

Pour être complet sur la présentation des acteurs de ce match, à noter que c'est M. Péchambert qui arbitrera cette rencontre.

----- 

Les compos complètes sont à retrouver sur l'onglet Équipes.

 
----- 

A l'USO aussi, Christophe Urios a décidé d'aligner une équipe très compétitive. Les cadres sont présents à l'image de Florian Denos, Sylvère Tian (photo), Roimata Hansell-Pune, Benjamin Urdapilleta ou Jody Jenneker. Soana Tonga'uiha débutera lui sur le banc.

Sylvère Tian, auteur d'un doublé face à Montpellier. Oyonnax-Montpellier, le 10 janvier 2015
----- 

Très en forme ces dernières semaines, le centre Jonathan Danty est ménagé par le staff parisien. Il débutera sur le banc, Meyer Bosman (photo) lui ayant été préféré. Pyle et Flanquart formeront l'attelage en deuxième ligne dans une composition assez classique pour le Stade français.

Meyer Bosman, le centre du Stade français, contre Lyon
----- 

Du côté d'Oyonnax, Olivier Missoup, ancien du Stade français, s'attend à un vrai test. "On va jouer un match à l’extérieur, à Paris, qui fait partie des trois meilleures équipes du championnat. On va juste se tester face à une belle équipe", a souligné le troisième ligne.

----- 

"Oyonnax vient avec énormément d’intentions", a prévenu le coach parisien, Gonzalo Quesada. "On s’attend vraiment à un énorme combat. Il y a des postes (piliers notamment, NDLR) où on sera limite. Il y a une petite pression de recevoir l’équipe qui nous a battu avec le point du bonus offensif chez elle (33-6, 3e journée). On les a battus dans la douleur chez nous la saison passée (29-26) et ils se sont imposés au Racing il n’y a pas si longtemps. Ils ont zéro complexe."

----- 

En face, Oyonnax viendra comme toujours en quête de précieux points. Les joueurs de l'Ain comptent cinq longueurs d'avance sur la zone rouge au coup d'envoi.

----- 

Défaits à Newport (30-19) la semaine dernière et éliminés des joutes européennes, les Parisiens vont vouloir conforter leur place sur le podium avant d'aborder la dernière ligne droite du championnat.

----- 

Bonsoir à toutes et tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade français et Oyonnax, comptant pour la 17e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
New30 x 19Sta
Sta47 x 12Buc
Sta49 x 13Cas
Lyo12 x 9Sta
Sta30 x 6Rug
 
US 20 x 3Zeb
Glo33 x 3US
US 20 x 13Mon
FC 33 x 19US
US 12 x 9Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161