Top 14 • 21e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Jean-Bouin • samedi 28 mars 2015 • 14:35

EN DIRECT / LIVE.
Stade Français - ASM Clermont
Top 14 - 28 mars 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et ASM Clermont. Ce match se déroule le 28 mars 2015 et débute à 14:35. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Stade Français0%Stade Français
  •  

  •  

  •  

  •  

662votes
0%ASM ClermontASM Clermont
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
 
 Supprimer
 
16:28 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT. Rendez-vous dès à présent sur notre site pour suivre la fin de cette 21e journée de Top, et notamment le grand choc entre Toulon et Toulouse !

16:26

Et c'est fini ! Gros succès du Stade français qui revient à deux points de Clermont au classement. Au terme de cette rencontre débridée et particulièrement enjouée, la défense et la puissance en conquête des Parisiens aura été décisive. A l'inverse, la fébrilité des Auvergnats est inquiétante à une semaine du quart de finale de Coupe d'Europe contre Northampton.

 
 
80e+1

Pour l'honneur, James ajuste cette trasformation en coin. 40-26.

80e

ESSAI DE SEBSTIEN VAHAAMAHINA POUR CLERMONT !! La pénalité est vite jouée et le deuxième ligne est trouvé sur l'aile. Il conclut en force.

79e 

Nouvelle opportunité pour les Clermontois, qui cette fois ne parviennent pas à conclure en force. Lacrampe écarte donc mais les Auvergnats sont contraints de reculer. Il faut une faute parisienne pour leur permettre de se réorganiser et de se relancer.

78e

Les Clermontois s'écroulent dans l'en-but mais ne peuvent aplatir ! La pénaltouche est bien négociée par les Auvergnats, mais la défense a également répondu présent. On était tout près du neuvième essai du jour !

77e

LaValla est sanctionné au sol et écope d'un carton jaune. Logiquement sans conséquence pour le Stade français à trois minutes de la sirène.

76e 

Au delà du score, les Clermontois voulaient monter en puissance avant leur quart de finale européen... Le rythme y est mais la défense va susciter de nombreuses questions...

75e

La transformation est manqué. Mais les Parisiens atteignent le cap des 40 points. 40-19.

74e

ESSAI DE LAURENT SEMPERE POUR LE STADE FRANCAIS !! Les Parisiens étalent toute leur panoplie offensive face à une défense bien fébrile... Cette fois, c'est une touche à 5 mètres bien exploitée, avec Sempéré pour conduire le camion puis finir dans l'en-but !

71e 

Toujours une grosse pression défensive des joueurs de la capitake. Delany et Stanley pensaient s'en être sortis, mais Jedrasiak et Yato perdent finalement le ballon de l'autre côté du terrain en tentant de relancer.

70e 

Plus que 10 minutes à jouer et les Parisiens tiennent pour l'instant un précieux succès dans l'optique des phases finales.

 
68e 

Pendant ce temps, les Clermontois vont rendre bêtement le ballon à moins de 10 mètres de l'en-but adverse. M. Marchat a signalé un contact.

67e 

Grand spectacle sur le terrain, mais aussi en tribunes aujourd'hui. Les supporters des deux camps se livrent un beau duel de chants. Quelle ambiance !

66e

Zhvania remplace Van der Merwe à Paris, tandis que Delany relaie Abendanon à Clermont.

65e 

Nouveau ballon perdu par les Clermontois, en touche cette fois-ci. Mais les Parisiens sont pénalisés au sol sur le temps de jeu suivant et James en profite pour ramener le jeu sur les 22 mètres adverses.

64e

Plisson manque la transformation. Mais Paris mène 35-19.

63e

ESSAI DE JULIEN ARIAS POUR LE STADE FRANCAIS !! Un superbe contre de 80 mètres joué à la perfection par les Parisiens ! Danty fait le gros du boulot en remontant tout le terrain et en cassant un plaquage avant d'être repris à l'entrée des 22 mètres. Le cuir sort pour Plisson qui ajuste une passe au pied millimétrée vers l'aile d'Arias qui récupère de justesse et aplatit en coin. Quel match !!

62e

Les Clermontois se mettent rapidement à la faute, comme ce fut le cas après le dernier essai. Mais cet fois, Plisson ne manque pas la cible. 30-19.

61e

Cette fois, James manque la transformation en coin. Et Clermont reste donc à deux possessions. 27-19.

61e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA POUR CLERMONT !! Une nouvelle fois, le Fidjien a aplati avant de toucher le poteau de coin ! Au terme d'une drôle d'action marquée par trois turnovers et autant de tentatives de contre, c'est l'ASMCA qui a le dernier mot avec Nalaga qui prfoite de la désorganisation générale pour conclure, après une superbe passe à une main de Vahaamahina après avoir passé les bras.

61e

Nalaga qui refait le coup en coin ??? Vidéo !!

 
60e 

Le match s'emballe à nouveau ! Après un quart d'heure marqué par davantage d'imprécisions, ce sont les Clermontois qui rallument une première mèche avec une action de près de 50 mètres, mais Abendanon échappe le cuir après avoir passé les bras pour la passe décisive.

59e

Pendant ce temps, Mostert et Tomas font leur entrée côté Stade français, à la place de Flanquart et Dupuy.

58e 

Nouvelle touche directe trouvée par les Parisiens. Lancer intéréssant pour les Jaunards juste devant les 22 mètres parisiens.

57e

Du sang frais côté clermontois avec les entrées de Paulo, debaty et Vahaamahina qui rmeplacent Domingo, Kayser et Pierre.

56e

Premier échec pour l'ouvreur parisien, piégé par le vent. Toujours 27-14.

55e 

Cette fois, c'est la mêlée clermontoise qui est pénalisé. A 35 mètres face aux poteaux, Plisson va tenter de repousser les Clermontois à plus de deux possessions.

54e 

M. Marchat demande aux deux équipes de se calmer. La fougue et le défi physique ont laissé place à la nervosité depuis quelques minutes...

52e

Kubriashvili vient de remplacer Taulafo, l'auteur du troisième essai parisien.

51e 

Déjà les premières crampes ! Preuve de l'intensité de ce match.

50e

Les images de l'essai de Nalaga.

 
49e

La réaction parisienne !! Sinzelle est arrêté à seulement 2 mètres de la ligne après une bonne remise de Danty, puis Dupuy éjecte pour Plisson lui aussi stoppé in extremis !!

47e

A Paris, Sempéré et Sinzelle remplacent Bonfils et Camara, qui boitillait depuis quelques instants.

47e

Compte rond pour Napolioni Nalaga. C'est son 80e essai en Top 14.

L'ailier de Clermont, Napolioni Nalaga
46e

James transforme en coin. Clermont est de retour dans la partie. 27-14.

45e

ESSAI DE NAPOLIONI NALAGA POUR CLERMONT !! Après de longs instants à revoir les images, les arbitres estiment que le Fidjien a bien aplati avant de toucher le poteau !

45e

Nalaga en coin !!! Lacrampe décide finalement d"ouvrir grand côté. Le ballon vit jusqu'à Nalaga qui se jette face à Camara et Waisea pour aplatir en coin ! Vidéo !

44e

Pierre, Kayser, Domingo... Tous les avants clermontois essaient à tour de rôle de conclure en force. La défense parisienne s'arc-boute sur sa ligne et tient le coup pour l'instant !

43e 

Avec vingt points de retard, les Clermontois n'ont pas le choix. Ils vont chercher la pénaltouche sur cette faute au sol de Camara.

42e 

Doumayrou dévisse son coup de pied, qui sort directement en touche. Lancer à venir pour Kayser dans le camp adverse.

41e

Le vent est désormais défavorable aux Clermontois. Cette chandelle de James repoussée par Éole est venue le rappeler. Le ballon sort sur les 40 mètres parisiens.

 
15:36

C'est reparti avec le coup d'envoi de Brock James.

15:20

Et c'est la mi-temps à Jean-Bouin sur cet avantage net et logique pour le Stade français (27-7). Entre deux équipes qui ont abordé cette rencontre avec une grosse intensité et de réelles volontés de jeu, c'est la défense qui a fait la différence. Quand les joueurs de la capitale ont répondu présent, les Auvergnats ont quant à eux laissé trop d'espaces et raté trop de palquages. Résultat : déjà trois essaus encaissés et vingt points de retard.

40e+2

Et Plisson transforme en coin. Paris a pris le large. 27-7.

40e+1

ESSAI DE SAKARIA TAULAFO POUR LE STADE FRANCAIS !! Le ballon est bien capté en touche, le camion parisien se met en route, puis le pilier s'échappe sur le petit côté et plonge pour aplatir au moment même où la sirène retentissait.

40e 

Pierre se met à la faute dans l'alignement, et Plisson en profite pour offrir une dernière munition à son équipe. Lancer pour bonfils à venir à 15 mètres de la ligne.

38e 

Et les efforts parisiens sont récompensés. Suite à un gros plaquage de Van der Merwe sur Rougerie, le contest contraint le centre auvergnat à garder le ballon au sol.

37e 

La défense parisienne lit toutes les intentions clermontoises pour l'instant. Lorsqu'un Jaunard vient se proposer lancé, il est pris sitôt après avoir reçu le ballon.

35e

Cette fois, les Parisiens ne repartiront pas bredouilles. Plisson ajuste une pénalité en coin pour porter le score à 20-7.

34e

Les Parisiens ont déjà passé 2'21'' dans les 22 mètres adverses. Contre seulement 44'' pour les Clermontois.

32e

Arias ! Dupuy s'échappe derrière sa mêlée et saute pour son ailier qui échappe le cuir avant d'être propûlsé en touche à quelques centimètres de l'en-but !

 
31e

Waisea !!! Mauvaise passe de James qui ne peut être captée par Rougerie. Ca profite à Waisea qu se jete sur le cuir, accélère, navigue, crochère et entre dans les 22 mètres avant d'être repris in extremis. Malgré le soutien de Bonfils, l'action ne peut aller au bout mais le Stade français va récupérer une bonne mêlée. Nouvelle chaude alerte pour les Jaunards !

29e 

Cette fois, la mêlée tient. Surtout celle de Clermont, qui enfonce et désaxe le pack parisien et obtient une pénalité.

28e 

Cette mêlée capitale peine à être stabilisée. M. Marchat joue les pédagogues avec les deux premières lignes.

26e

Il y a le feu dans la défense clermontoise ! Alors que les Jaunards pensaient avoir fait le plus dur en récupérant le cuir à 10 mètres de leur ligne, Guildford, dans l'en-but, voit son dégagement contré par Lakafia. Le ballon attérit par chance dans les mains d'Abendanon, mais l'Anglais est poussé en ballon mort par Danty. Mêlée à 5 mètres pour les Parisiens.

24e

En-avant de Taulafo sur la ligne !! Lakafia démarre derrière son paquet d'avants et trouve le relai de Pyle, qui n'est soppé qu'à 2 mètres de la ligne. S'en suit un pilonnage en règle de l'en-but clermontois, mais le pilier parisien finit par échapper le cuir au moment de charger.

22e 

Quelle intensité ! Et quelle défense de Burban devant Yato ! Alors que les Clermontois multipliaient les temps de jeu en tentant d'accélérer les sorties de balle, Yato se trouve finalement isolé de son soutien et le bon contest de Burban permet à son équipe de récupérer une pénalité.

20e

Plisson transforme. 17-7.

19e

ESSAI DE JOATHAN DANTY POUR LE STADE FRANCAIS !! Gros cafouillage et plusieurs turnovers à l'entrée des 22 mètres clermontois. Le cuir attérit dans les mains de Waisea qui s'échappe avant d'être arrêté à 10 mètres de la ligne. Le ballon est vite éjecté vers le grand côté et Danty, face à un pilier, décide de contourner avant d'accélérer puis d'aller aplatir. Paris reprend le large.

17e

Et James transforme. 10-7.

16e

ESSAI DE PECELI YATO POUR CLERMONT !! L'action clermontoise s'est poursuivie sur le petit côté avant un grand renversement et deux sautées de James et Rougerie qui ouvrent la porte à Yato. Le troisième ligne fonce dans l'en-but en résistant au retour de Waisea.

 
15e

Oh Lacrampe !! Le demi de mêlée glisse dans les 22 mètres alors qu'il y avait sans doute un surnombre à jouer avec essai au bout, suite à une énorme percée de Nalaga plein champ !

14e

Et Plisson ajuste la pénalité, à 15 mètres presque face aux poteaux. 10-0.

13e 

Camara !! Quel festival de l'arrière parisien qui casse plusieurs plaquages et entre dans les 22 mètres ! Sur le temps de jeu suivant, Yato est pénalisé au sol.

12e 

Enorme défense parisienne autour de Danty. Alors que les Clermontois tentaient d'accélérer, ils se font prendre sur un contre-ruck et perdent le ballon.

11e

C'est manqué pour l'ouvreur auvergnat. Toujours 7-0.

10e 

Plaquage offensif dans les règles, montrent les images. On revient donc au jeu avec James qui va tenter la pénalité.

10e

Sur une grosse charge de Stanley, les Parisiens se mettent à la faute au sol à 40 mètres de leurs poteaux. M. Marchat profite de cet arrêt de jeu pour revoir à la vidéo un gros plaquage sur Abendanon au départ de l'action.

9e 

Que de jeu ! Cette fois, ce sont les Clermonois qui tentent de prendre le large avec Yato qui passe les bras pour Abendanon. A l'entrée de la surface, l'Angmais reste debout pour donner à Nalaga qui, malgré sa puissance, est poussé en touche par deux adversaires.

8e 

Ca ne donne rien pour les Clermontois, qui perdent le cuir puis se font même sanctionner d'un bras cassé.

7e 

En couverture mais sous la pression de Rougerie, Plisson dégage directement en touche. Le lancer clermontois sera donc juste devant les 22 mètres parisiens.

 
6e 

Belle montée en pointe de Rougerie qui vient couper une nouvelle tentative d'accélération parisienne sur l'aile. Le ballon est rendu au pied.

5e

C'est transformé. 7-0.

4e

ESSAI DE NAYACALEVU WAISEA POUR LE STADE FRANCAIS !! Beaucoup, beaucoup de rythme sur cette action parisienne initiée par une relance de Camara. Le contre favorable profite à Bonfils et, dans la continuité, Doumayrou déplace le jeu au pied vers l'aile de Waisea. Deux temps de jeu plus tard, l'ailier est à nouveau sollicité pour conclure un surnombre bien géré.

3e 

La conquête est propre pour les Parisiens et Dupuy peut solliciter Doumayrou puis Danty. Mais les joueurs de la capitale sont vite contraints de rendre le ballon au pied.

2e 

Beaucoup d'intentions en ce début de match. A l'image de ce ballon de récupération exploité par Yato, puis cette tentative de passer les bras de Kayser. Nouvelle touche à venir pour le Stade français, au milieu du terrain.

1re 

Première accélération d'Abendanon et Guildford, mais une mésentente entre les deux joueurs va donner une touche aux Parisiens.

14:36

Et c'est parti avec un coup d'envoi inversé de Jules Plisson. Les Clermontois ne se sont pas fait surprendre.

14:34 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse. L'ambiance monte à Jean-Bouin.

----- 

C'est M. Marchat qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo de Clermont : Abendanon ; Guildford, Rougerie, Stanley, Nalaga ; (o) James, (m) Lacrampe ; Lapandry, Chouly (cap), Yato ; Jedrasiak, Pierre ; Ric, Kayser, Dmingo. Remplaçants : Paulo, Debaty, Vahaamahina, Lee, Radosavljevic, Delany, Nakaitaci, Zirakashvili.

 
----- 

Côté clermontois, les internationaux Damien Chouly et Benjamin Kayser sont également titulaires. Partant pour Pau la saison prochaine, le demi de mêlée Thierry Lacrampe (photo) va connaître sa deuxième titularisation de la saison. Peceli Yato débutera en troisième ligne tout comme Paul Jedrasiak en deuxième ligne.

Thierry Lacrampe, demi de mêlée de Clermont - 4 octobre 2014
----- 

La compo du Stade français : Camara ; Waisea, Doumayrou, Danty, Arias ; (o) Plisson, (m) Dupuy ; Lakafia, Ross, Burban ; Flanquart, Pyle ; Taulafo, Bonfils, Van der Merwe. Remplaçants : Sempéré, Zhvania, Mostert, LaValla, Tomas, Steyn, Sinzelle, Kubriashvili.

----- 

Un coup d'oeil sur les compos en commençant par le Stade français où Jules Plisson et Alexandre Flanquart (photo) seront titulaires dès son retour de sélection. L'ouvreur et le deuxièle ligne font partie des sept joueurs à faire leur entrée dans le XV de départ par rapport à l'équipe qui s'est inclinée (21-30) contre Grenoble. A noter également les absences de Sergio Parisse ou de Pascal Papé et les titularisations de Bonfils, Taulafo, Doumayrou et Waisea.

Alexandre Flanquart capte un ballon en touche - Toulon Stade français - 13 septembre 2014
----- 

De son côté, le coleader clermontois vise un double objectif aujourd'hui : essayer de distancer un peu plus son poursuivant, bien sûr, mais aussi se placer dans les meilleures conditions pour son quart de finale de Coupe d'Europe, le week-end prochain contre Northampton.

 

"On est toujours dans les 6 et il faut continuer de se bagarrer. Notre objectif est toujours atteignable", relativise toutefois le coach parisien, Gonzalo Quesada.

----- 

Duels de prétendants à Jean-Bouin, mais aussi duel entre deux équipes qui affichent une dynamique opposée. Les Parisiens n'ont gagné qu'un seul de leurs quatre derniers matchs et restent sur deux défaites consécutives à domicile, tandis que les Auvergnats ont ramené un match nul de leur dernier déplacement au Racing-Métro avant d'enchaîner deux succès dans leur antre de Marcel-Michelin.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade français et Clermont, premier gros choc de cette 21e journée de Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
3
4
Perdus
1
0
Matches nuls
1
Sta21 x 30FC
Uni22 x 23Sta
Avi23 x 6Sta
Sta13 x 15US
New30 x 19Sta
 
ASM31 x 23Uni
ASM28 x 16Avi
Rac13 x 13ASM
Atl16 x 12ASM
ASM18 x 6Sar
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161