Top 14 • 21e Journée
ArbArbitre Cyril LafonStade Mayol • samedi 28 mars 2015 • 16:35

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Toulouse
Top 14 - 28 mars 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Stade Toulousain. Ce match se déroule le 28 mars 2015 et débute à 16:35. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Stade Toulousain. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club Toulonnais
  •  

  •  

  •  

  •  

1027votes
0%Stade ToulousainStade Toulousain
    
30
Commentaires par Gaspard Augendre
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
80' 

La sirène a rententi. Le ballon est dans les mains toulonnaises. Les champions de France et d'Europe en titre visent le bonus défensif. Gorgosdze cafouille le ballon en voulant jouer rapidement une pénalité. M.Lafon siffle la fin du match. Toulouse l'emporte de 10 points au Vélodrome face au RCT, après une second période incroyable.

79' 

Plus qu'une minute, Toulouse hérite d'une mêlée sur les 50. Les hommes de Guy Novès peuvent toujours aller chercher un bonus offensif, même s'ils se contenteront sûrement des 4 points de la victoire.

76'

Essai de Vermaak ! Quelle fin de match incroyable ! Après un grattage de Camara, Lamboley va défier Suta. Johnston lève pour McAlister, qui hésite. Il sert Clerc d'une longue passe. Ce dernier, plaqué par Smith, sert Médard qui fixe le dernier défenseur. Vermaak plonge dans l'en-but. L'essai est transformé par McAlister, et Toulouse scelle sa victoire en terrain hostile. 34-24 à deux minutes du coup de sifflet final.

 
 
72'

ESSAIIII de Max Médard ! Vincent Clerc hérite du ballon après une chandelle toulonnaise mal tapée. L'ailier international dépose David Smith et sert Vermaak intérieur, qui n'a plus qu'à lever le ballon pour Médard qui aplatit entre les perches. Mc Alister transforme sans problème, et Toulouse passe devant 27 à 24.

70' 

Les Toulonnais sont pénalisés pour un ballon gardé au sol. Il reste 10 minutes et Mc Alister renvoie le ballon dans le camp adverse. Toulouse est toujours en course pour décrocher un succès surprise à l'extérieur.

67'

Les organismes sont touchés, le rythme est très soutenu, et Toulouse fait du coaching. Maka et Harinordoquy sont remplacés par Lamboley et Camara.

66' 

Bastareaud et Smith sonnent la révolte côté toulonnais. Les guerriers du Pilou Pilou ont remonté 80 mètres et enchaînent les temps de jeu dans les 22 toulousains.

63' 

Matanavou et Flynn mangent la feuille ! Après une jolie passe après contact de Vermaak, Matanavou fixe Tuisova pour servir Flynn mais le talonneur néo-zélandais ne contrôle pas le ballon. La passe n'était pas terrible il faut bien le dire, mais Toulouse a raté une belle occasion de passer devant.

61' 

Sur le renvoi Harinordoquy est lobbé au jump, et David Smith ne parvient pas à contrôler le ballon. Sinon il filait seul à l'essai.

59'

Picamoles et Vermaak négocient un côté fermé. Mc Alister volleye pour Matanavou, qui est à deux doigts d'aplatir. Mais il manque quelques centimètres au Fidjien. M.Lafon revient à une pénalité, que réussit Luke McAlister. Toulon est toujours devant, 24-20.

57' 

A la vidéo, impossible d'avoir la certitude que le ballon a touché le sol. Le corps arbitral, dans le doute, opte pour une mêlée à 5 mètres.

57' 

Les Toulousains tentent d'aller chercher un essai qui pourrait leur permettre d'égaliser. Ils font le siège de l'en-but toulonnais. Picamoles ramasse et plonge dans l'en-but. Il semble que des bras toulonnais soient sous le ballon, M.Lafon demande la vidéo.

53'

Michalak passe encore une pénalité avant de céder sa place à Juan Martin Hernandez. 24-17

 
48'

Harinordoquy est pénalisé sur le renvoi qui suit. Michalak inscrit trois nouveaux points, et Toulon mène 21 à 17.

47'

Ca passe pour l'ancien All Black ! Toulouse revient à une longueur, et vient d'infliger un 17-0 au champion en titre.

46' 

Toulouse progresse dans le sillage de Picamoles et Maka. La défense toulonnaise se met à la faute, et Mc Alister a l'occasion de ramener les siens à un petit point du RCT.

44' 

L'ouvreur international manque la cible, et Toulon mène toujours 18 à 14.

43' 

Les joueurs de Bernard Laporte repartent à l'attaque, et Edwin Maka est pénalisé. Michalak va prendre les trois points.

41'

Essai de Maxime Médard ! En sortie de touche, Picamoles progresse au milieu de la défense toulonnaise. Médard est servi par Fritz en croisée. L'arrière toulousain prend toute la défense à revers est inscrit le deuxième essai de son équipe. La transformation est réussie, et Toulouse revient à quatre points du RCT, qui ne mène plus que 18 à 14.

40'

C'est reparti pour la seconde période au Vélodrome ! Mitchell hérite du ballon et trouve une touche en dehors de ses 22.

40'

Tillous Borde dégage en touche à la sirène, et c'est la mi-temps au stade Vélodrome. Globalement Toulouse est dominé par de solides Toulonnais, mais cet essai de Doussain juste avant la pause a permis aux hommes de Guy Novès de rester dans le match.

38' 

Essai de Jean-Marc Doussain ! Après un en-avant d'Ali Williams, qui tape dans le ballon par dépit, tout le monde s'arrête de jouer, sauf Maxime Médard, qui lance un contre depuis ses 40 mètres. Il rebondit sur Michalak et sert Doussain qui s'en va marquer en coin. Mc Alister transforme, et Toulouse revient à 11 points du RCT, 18-7.

36' 

Après une nouvelle valise de Michalak, Tillous Borde sert Mitchell - un peu trop - à hauteur. En-avant.

 
34' 

Fickou est contraint de quitter ses partenaires sur blessure. Son genou semble sérieusement touché. C'est Vermaak qui rentre à sa place. Avec deux trois-quarts sur la feuille, en l'occurrence Vermaak et Bézy. Doussain glisse donc à l'ouverture et Mc Alister au centre.

33' 

Tuisova, qui sera jiff dans un an, prouve à chaque sortie qu'il faudra compter sur le Fidjien et ses gros bras. Le jeune ailier a pris plus de 15 kilos en dix-huit mois. Il pèse aujourd'hui 108 kilos.

Josua Tuisova, l'ailier de Toulon
32'

Doublé pour Tuisova ! Après un turn over, Masoe libère son ballon, et Fernandez Lobbe sert Tuisova, qui échappe à Mc Alister et repousse Médard d'un méchant piston pour un second essai personnel. Michalak transforme en bord de touche, et permet au RCT de mener 18 à 0.

30' 

Touche à suivre pour Toulouse au niveau des 22 adverses, mais le ballon est mal contrôlé par Picamoles.

28' 

Le pack toulousain remporte l'affrontement et pousse Chiocci à la faute. Médard dégage son camp sur pénalité.

27' 

Un léger en-avant au sol permet aux Toulousains d'obtenir un sursis. Mêlée à suivre à 5 mètres de leur en-but.

26' 

Après un bon groupé pénétrant en sortie de touche, les avants toulonnais pilonnent la défense adverse, à moins de deux mètres de la ligne d'essai. FInalement ils obtiennent une pénalité et optent pour une pénaltouche.

25' 

Nouvelle pénalité pour Toulon, qui a mis la main sur le ballon depuis de longues minutes.

21'

Essai de Tuisova ! Alors que la partie s'emballait, Matanavou échappe à Masoe et tente de servir Médard, mais Michalak intercepte intelligemment en deux temps. Hayman et Williams sont au déblayage. Bastareaud est servi et rentre sa course, et sur le temps de jeu qui suit Tuisova est servi en bout de ligne et déborde pour aller inscrire le premier essai du match. Michalak manque de peu sa transformation, et Toulon mène 11 à 0.

19'

Cette fois ça passe pour Michalak, qui permet aux siens de mener 6-0. Toulouse est énormément pénalisé, et joue à 14 avec le carton jaune de Flynn.

 
19' 

Une nouvelle fois la défense toulousaine est sanctionnée.

17' 

Et Michalak manque sa tentative de pénalité. Le score est toujours de 3 à 0 en faveur de Toulon.

16' 

Tekori est de son côté pénalisé pour un en-avant volontaire.

16'

M.Lafont demande la vidéo pour un plaquage sans ballon de Corey Flynn sur David Smith. Ce sera finalement un carton jaune pour le talonneur all-black.

15' 

D'un joli coup de pied rasant, Drew Mitchell trouve une touche dans les 22 adverses.

14' 

C'est trop court pour le buteur toulonnais. Les coéquipiers de Tillous Borde mènent toujours 3 à 0.

13' 

Et c'est finalement la mêlée toulousaine qui est pénalisée. Michalak s'apprête à tenter un nouveau coup de pied, à 40 mètres décalé sur la gauche.

12' 

La mêlée ne tient pas du côté de Chiocci et Tialata. L'arbitre de la rencontre rappelle les deux piliers à l'ordre.

9' 

Après la charge sonnée par Guirado, Alo Williams est servi grand côté et donne un joli rasant à destination de Tuisova mais le ballon sort en touche.

6' 

M.Lafon accorde un coup franc, joué par Picamoles. Mais l'action ne donnera rien.

 
5' 

Mêlée à suivre pour Toulouse au pied des poteaux toulonnais. Doussain a la possibilité d'envoyer le jeu des deux côtés.

3' 

Mitchell est servi et trouve une touche... directe. Lancer à suivre pour Flynn à l'entrée des 22 toulonnais.

3'

Michalak inscrit les trois premiers points du match.

1' 

Après un dégagement toulousain, les Toulonnais repartent à l'assaut des 22 adverses. Tuisova, puis Bastareaud, tentent de passer en puissance. Sans succès. La défense toulousaine est bien en place, mais Picamoles se met à la faute. Il est pénalisé.

0'

C'est parti sur des chapeaux de roue ! Sur le coup d'envoi de Michalak, les Toulousains cafouillent, Guirado récupère et sert Tao d'un joli offload. Le deuxième ligne se détend mais sort en touche. 15 secondes de jeu et déjà une chaude alerte.

---------- 

De l'autre côté, Gaël Fickou retrouve son club formateur, l'équipe de "sa ville", Toulon.

---------- 

Michalak qui retrouve son ancienne équipe cette après-midi, mais surtout Guy Novès, qui l'a lancé en première division à seulement 18 ans. Michalak, l'éternelle pépite du rugby français, jamais épargné par les pépins, retrouve les terrains à 6 mois du mondial.

---------- 

Ca piquera aussi côté varois, avec la titularisation des internationaux français. Mitchell est titularisé à l'arrière, tandis qu'à l'ouverture, on observera Frédéric Michalak qui fait son retour après une longue blessure à l'épaule.

---------- 

Face à la puissance toulonnaise, le staff toulousain a décidé d'aligner un pack qui tiendra sur ses jambes. Du lourd, du très lourd sur la balance. Tialata, 135 kilos, Maka, 145. Tekori, 125 plombes, sera aligné en troisième ligne aux côtés de Picamoles et Harinordoquy.

---------- 

Le manager toulousain en est bien conscient. Pour Novès, ce n'est pas le meilleur moment pour aller affronter Toulon. Les internationaux Dusautoir, Huget et Maestri ont été laissés au repos.

 
---------- 

Un stade Vélodrome qui réussit plutôt bien aux joueurs toulonnais, puisqu'ils s'y sont imposés sept fois sur neuf. La tâche s'annonce compliquée pour les hommes de Guy Novès.

16:17 

Bonjour, bienvenue sur Rugbyrama pour suivre en live et en intégralité la rencontre qui oppose Toulon, leader du Top14, à Toulouse, 5ème, au stade Vélodrome de Marseille.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
3
2
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Lyo14 x 22Rug
Rug34 x 11CA
Uni28 x 23Rug
Rug10 x 12Sha
Rug24 x 17Avi
 
Sta18 x 13Mon
Oyo9 x 3Sta
Sta23 x 20Lyo
Cas9 x 13Sta
Mon27 x 26Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161