Top 14 • 5e Journée
ArbArbitre Mathieu RaynalStade Mayol • samedi 13 septembre 2014 • 20:45

EN DIRECT / LIVE.
Rugby Club Toulonnais - Stade Français
Top 14 - 13 septembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Stade Français. Ce match se déroule le 13 septembre 2014 et débute à 20:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Stade Français. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club ToulonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

362votes
0%Stade FrançaisStade FrançaisVote
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
22:37 

Merci de nous avoir suivi ! Rendez-vous dans quelques instants sur notre site pour l'analyse de cette rencontre, et demain à 14h30 pour suivre EN DIRECT la dernière rencontre de cette 5e journée : UBB - Montpellier !

22:36 

Coup de tonnerre à Mayol, où un Stade français opportuniste vient faire tomber le RCT sur sa pelouse pour la première fois depuis el 4 janvier dernier ! Réalistes à l'extrême en première période, avec deux essais sur leurs deux seuls actions, les partenaires de Pascal Papé ont tenu le choc en seconde période et profité d'un RCT en manque d'éfficacité pour s'imposer. Avec 20 points au pied laissés en oute et plusieurs actions non concrétisées, le RCT va s'en mordre les doigts même s'il décroche le bonus défensif.

22:35

Et c'est fini !

 
 
80e+3 

La passe au pied de O'Connor sur l'aile ne trouve que des bras parisiens. Et le Stade français récupère une pénalité au sol dans la foulée !

80e+2 

Chilachava et les Toulonnais tentent de gagner centimètre après centimètre ! Bataille de tranchée à Mayol !

80e+1

Pénalité pour le RCT alors que la sirène retentit ! C'est joué à la main !

80e

David Smith ! L'ailier servi en bout de ligne élimine deux plaquages et entre dans les 22 mètres !

79e 

Plus qu'une minute et les Toulonnais sont en possession de la balle sur la ligne médiane !

78e

Plisson se recule, Fillol le sert et le drop est parti... Ca passe pour le Stade français qui mène 24-28 à Mayol. Le RCT va devoir pousser pour éviter la défaite à domicile !

78e 

Sans surprise, les Parisiens enchâinent les pick and go pour tuer le chrono.

77e 

En-avant de O'Connor dans ses 22 mètres ! Bonne mêlée pour le Stade français, qui va pouvoir gagner quelques précieuses secondes.

76e 

En coin, la transformation d'Escande frôle le poteau mais ne passe pas ! Toulon est toujours mené mais va terminer en suépriorité numérique ! 24-25.

75e

A la vidéo, l'arbitre a également vu le plaquage cathédrale d'Inu qui a soulevé Escande. Le Parisien écope d'un carton jaune !

 
74e

ESSAI DE DREW MITCHELL POUR TOULON !! Masoe relève le ballon derrière sa mêlée et le jeu s'accélère petit côté où Escande joue bien le coup en allant défier son vis à vis et en passant après contact à Mitchell qui conclut en coin. Essai validé à la vidéo !

73e

Les avants toulonnais se mettent au travail sur cette pénaltouche et le maul s'écroule dans l'en-but ! Pas d'essai selon l'arbitre mais une pénalité pour le RCT qui choisit la mêlée !

72e 

Pénalité pour le RCT sur les 40 mètres toulonnais... Et Michell va chercher la pénaltouche ! Cette option osée va-t-elle payer ?

71e

Ca passe pour Plisson ! Toulon est mal embarqué à domicile, et n'est même pas dans les clous du bonus défensif ! 19-25/

70e 

Nouvelle pénalité pour le Stade français ! Alors que Nayacalegu et ses partenaires venaient de passer la ligne médiane après une remontée de 40 mètres, O'Connor ne relâche pas son vis-à-vis au sol. Plisson va la tenter.

69e

A 40 mètres face aux poteaux, Plisson donne l'avantage au Stade français. 19-22.

68e 

Mermoz est pénalisé pour plaquage sans ballon. Le centre toulonnais a anticipé la passe sur Danty et a pris le parisien avant qu'il ne recoive le cuir.

67e 

Mayol donne de la voix pour tenter de galvaniser ses trouves, alors que le Stade français bénéficie d'une mêlée sur les 40 mètres adverses.

66e

La stat : 18. C'est le nombre de points au pid "oubliés" en route par le RCT jusqu'à présent.

65e

Fraîchement entrée à la mêlée, Escande prend les galons de buteurs suite aux échecs de O'Connor. Mais l'ancien Montpellierain ne connaît pas plus de réussite.

 
63e

Pendant ce temps, Plisson rate lui aussi l'opportunité de donner l'avantage à son équipe. L'ouvreur international ne trouve pas la cible sur une pénalité lointaine.

62e

Face aux blessures et aux problèmes en conquête, le RCT est obligé d'innover dans sa composition. Carl Hayman va évoluer... en seconde ligne, Juan Smith ne s'y étant pas montré à l'aise depuis qu'il a suppléé Taofifenua. Chilachava fait son entrée au poste de pilier.

61e

C'est manqué pour O'Connor ! Le coup de pied de l(Australien fuit les perches. Toulon a laissé filer une dizaine de points au pied aujourd'hui...

60e 

Faute grossière de Parisse... Le capitaine parisien vient sur le côté du regroupement sous les yeux de l'arbitre. Une bonne opportunité pour O'Connor à 40 mètres face aux perches.

59e

Depuis la ligne médiane, c'est Delon Armitage qui prend cette pénalité. Mais c'est encore manqué pour le buteur longue distance toulonnais...

58e 

Tel un troisième ligne, Bastareaud vient au contest et met parfaitement la main sur le ballon. Il récupère une pénalité pour son équipe.

57e

Première tentative de pénalité de O'Connor... et premier échec pour l'Australien, à 40 mètres à droite. Le RCT manque l'opportunité de reprendre l'avantage.

56e

Sorti il y a quelques instants, Papé se fait soigner la cheville sur le banc parisien. Il faudra regarder les infirmeries à l'issue de ce match qui laisse beaucoup de traces....

55e

Plisson ajuste la pénalité et égalise. 19-19.

54e 

Belle combinaison entre Plisson et Arias qui trouve Bonfils. Les Parisiens commettent l'en-avant dans la continuité mais M. Raynal revient à une faute de Masoe sur la mêlée au début de l'action. Le All-Black s'était délié.

 
53e 

Grosse poussée de la mêlée parisienne qui récupère le ballon sur introduction adverse. Les joueurs de la capitale partent au large et rentrent dans les "22" varois.

52e

Xavier Chiocci, auteur du seul essai pour l'instant, cède sa place à Alexandre Menini.

Xavier Chiocci - toulon  - 2013
51e 

Les blessures successives ont quelque peu ralenti le rythme de cette rencontre. Pendant ce temps, Bonfils fait son retour.

49e

Frédéric Michalak s'est blessé à l'épaule gauche sur la dernière action. Il est remplacé par O'Connor.

48e 

Mitchell s'essaie à la relance. Il est bien pris mais Michalak fait une nouvelle fois parler son jeu au pied en trouvant une belle touche sur les 22 mètres parisiens.

47e

Un peu d'air pour Paris, toujours à 14 contre 15. Plisson ajuste une pénalité et permet à son équipe de revenir à trois points.

46e

Burban reste sonné suite à son plaquage sur Juan Smith sur l'action de l'essai. Parisse fait son entrée.

46e

Michalak transforme. Toulon repasse en tête : 19-13.

45e

ESSAI DE XAVIER CHIOCCI POUR TOULON !! Alors que l'on voyait les Toulonnais bien contenus par une défense parisienne solidaire, une nouvelle séquence au large est conclue par le pilier, retrouvé à l'intérieur !

 
44e 

Orioli encore ! Le talonneur profite d'un mauvais lancer en touche pour se jeter sur le ballon.

43e

Enorme perçée d'Orioli plein champ ! Le talonneur échappe à Slimani à l'intérieur. Il est repris et le jeu se poursuit au large avec Michalak qui tente la passe rasante au pied. Personne ne parvient à s'en saisir malgré le surnombre toulonnais.

41e 

Inu remplace Camara au Stade français.

21:44 

C'est reparti !

21:30

Et c'est déjà la pause à Mayol. On n'aura pas vraiment vu le temps passer dans cette première période. Car si le rythme est loin d'être endiablé, l'engagement et le suspense sont au rendez-vous. Dominateur, le RCT s'es fait surprendre sur les deux seules incusions parsiennes et se retrouve dans la position du chasseur. Tout reste à faire !

40e+1

Michalak prend les points au pied. 12-13.

40e

Carton jaune pour Bonfils ! Plaqueur, le talonneur parisien est sanctionné pour ne pas être sorti du regroupement avant de revenir au contest. Il était à l'entrée des 22 mètres et le RCT attaquait au large, voilà ce qui a sans doute convaincu l'arbitre de mettre la main à la poche.

39e 

Oh Camara ! Les Parisiens sont en confiance. L'arrière se permet un crochet sur Drew Mitchell avant de se dégager au pied.

39e 

Voyant ses partenaires coincés au milieu du terrain, Michalak tente d'occuper le terrain au pied. Camara est en couverture.

37e 

Le public de Mayol gronde. Alors qu'il ne s'était pas remis du deuxième essai parisien, l'arbitre vient interrompre une action prometteuse de Mitchell pour une obstruction de Bastareaud.

 
36e

La stat : 2. Le RCT n'a commis que deux en-avant depuis le début du match. C'est beaucoup mieux que la semaine passée contre Bordeaux-Bègles, mais l'éfficacité n'est pas encore au rendez-vous côté varois.

35e 

Dupuy manque encore la transformation.

34e

ESSAI DE JULIEN ARIAS POUR LE STADE FRANCAIS !! Nouvelle action au large avec l'accélération de Danty qui hérite du ballon sur un drop contré fait la différence avant de servir Arias dans le bon tempo. La passe était peut-être en-avant mais M. Raynal valide l'essai et le Stade français repasse en tête ! 9-13.

33e

Grosse inquiétude dans le camp toulonnais. On craint pour le genou de Romain Taofifenua qui semble avoir tourné sur la dernière action... Le deuxième ligne quitte ses partenaires, Bruni fait son entrée et Juan Smith monte dans la cage.

32e 

Delon Armitage tente la passe au pied rasante pour Mitchell. C'est trop long, le ballon sort en touche dans les 22 mètres parisiens.

31e 

Ballon volé par l'alignement varois. Le RCT recommence à mettre la main sur le ballon...

30e 

Le gros contest de LaValla est récmpensé. Pénalité pour le Stade français qui vient interrompre une action toulonnaise à l'approche de ses 22 mètres. La touche est trouvée juste au delà de la ligne médiane.

27e

Frédéric Michalak a le pied chaud. L'ouvreur international réussit une nouvelle pénalité en position lointaine pour permettre à son équipe de reprendre la tête. 9-8.

25e 

Flanquart signe son retour à la compétition de la meilleure des manières. Le deuxième ligne international avait été ménagé par le staff parisien depuis le début de la saison

Alexandre Flanquart - XV de France - 30 janvier 2014
25e 

Dupuy manque la transformation en coin. Toujours 6-8.

 
24e

ESSAI D'ALEXANDRE FLANQUART POUR LE STADE FRANCAIS !! Coup de froid sur Mayol ! Alors que le RCT avait mis la main sur le ballon et dominait, c'est Paris qui trouve la faille. Lakafia démarre derrière sa mêlée au milieu du terrain et trouve Camara lancé. L'arrière est pris mais le jeu rebondit vite sur l'aile opposée où Nayacalevu fait la différence. Le centre exploite mal le surnombre en oubliant son partenaire sur l'aile et se fait reprendre près de la ligne. heureusement, le soutien parisien est présent et Flanquart conclut en force. 6-8.

22e 

Bastareaud est servi sur l'aile à l'entrée des "22" parisiens et tente d'imposer sa puissance, mais le centre international se heurte à une très bonne défense de Camara.

20e

Toulon a l'opportunité de faire fructifier cette action en obtenant une pénalité dans la continuité, mais c'est manqué par Michalak en position très excentrée.

19e

Mitchell !! L'ailier toulonnais est vite servi sur un ballon de récupération suite à un en-avant de Danty. Il perce toute la défense et passe la ligne médiane mais ne parvient pas à ajuster sa passe sautée pour Delon Armitage. Il y avait sans doute essai au bout.

17e

Ca passe pour Michalak. Toulon vite en tête pour la première fois. 6-3.

16e 

M. Raynal revient à un hors-jeu parisien à la sortie d'une mêlée. A 45 mètres légèrement à droite, Michalak va la tenter.

14e

Delon Armitage ! L'Anglais profite d'une passe sur un pas de Michalak et accélère en plein coeur de la défense parisienne avant de taper à suivre. Camara fait parler sa vélocité pour devancer Mermoz et aplatir dans son en-but. Renvoi aux 22.

13e

Profitant d'une nouvelle pénalité, Michalak ne rate pas la cible et égalise. 3-3.

11e

C'est complètement manqué pour l'arrière toulonnais.

10e 

Première opportunité d'égalier pour le RCT. Pénalité sur la ligne médiane et Armitage va la tenter.

 
8e

La distance y était, mais pas la précision... On en reste à 0-3.

7e 

Taofifenua est pénalisé pour avoir écroulé un maul parisien. De près de 60 mètres, Dupuy va la tenter !

6e

Très beau coup de pied du demi de mêlée parisien. De 50 mètres et complètement excentré à droite, il permet au Stade français d'ouvrir le score.

5e 

Le pack varois est sanctionné pour un problème de liaison. Dupuy va la tenter malgré la position lointaine.

4e

Première mêlée à venir, consécutive à un en-avant parisien. Introduction à venir pour Claassens près de la ligne médiane, le long de la touche.

3e 

Nayacalevu sonne une première alerte dans l'arrière-garde toulonnaise. Mais la défense est bien en place et va récupérer une pénalité.

1re 

Le premier jeu au pied de Plisson est directement en touche. Lancer à venir pour le RCT sur les 30 mètres parisiens.

20:45 

C'est parti à Mayol !

----- 

C'est Mathieu Raynal qui arbitrera cette rencontre.

----- 

La compo du Stade français : Camara ; Arias, Nayacalevu, Danty, Sinzelle ; (o) Plisson, (m) Dupuy ; Lavalla, Lakafia, Burban ; Papé, Flanquart ; Slimani, Bonfils, Van der Merwe. Remplaçants : Zhvania, Taulafo, Kubriashvili, Pyle, Parisse, Fillol, Mallet, Inu.

 
----- 

Le staff parisien a procédé à huit changements par rapport au XV qui a débuté contre Bayonne (34-29). A noter la titularisation de Raphaël Lakafia (photo) en numéro 8, Sergio Parisse débutant sur le banc. Ménagé depuis le début de saison, Flanquart est présent en deuxième ligne.

Raphaël Lakafia lors de la reprise du Stade français - 10 juillet 2014
----- 

La compo du RCT : D. Armitage ; Mitchell, Bastareaud, Mermoz, D. Smith ; (o) Michalak, (m) Claassens ; S. Armitage, Masoe, J. Smith ; R. Taofifenua, Mikautadze ; Hayman, Orioli, Chiocci. Remplaçants : Menini, Chilachava, Burden, Bruni, Munoz, Wulf, O'Connor, Escande.

----- 

Chris Masoe sera titulaire pour la deuxième fois de la saison et évoluera au centre de la troisième ligne varoise. Il sera accompagné de J. Smith et S. Armitage. Claassens et Michalak (photo) formeront la charnière. A noter la présence du tout jeune Munoz sur la banc.

Michalak (Toulon) face à la défense du Stade français
-----

La stat : 10. C'est, malgré une quatrième place au classement, le nombre d'essais (déjà) encaissés par le Stade français depuis le début de la saison. Autant dire que ce secteur sera observé de près face à l'armada toulonnaise.

----- 

En face, le Stade français a décidé de ne pas faire tourner son effectif et viendra donc jouer le coup à fond à Mayol. "Ce match va nous permettre de hausser notre niveau de jeu. Jusqu’à présent, on n’a pas peut-être pas éprouvé le besoin de le faire. Le challenge est intéressant. On va voir où on en est", a justifié le coentraîneur Jeff Dubois.

----- 

Vainqueur mais particulièrement maladroit la semaine dernière contre l'Union Bordeaux-Bègles (18-13), Toulon cherchera probablement à mettre la manière pour engranger un nouveau succès sur sa pelouse. "Ce qui compte pour nous, c'est de garder le même état d'esprit que samedi dernier tout en étant meilleurs dans la cohérence du jeu", annonce d'ailleurs le manager Bernard Laporte.

----- 

Bonsoir à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Toulon et le Stade français, comptant pour la 5e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
3
1
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Rug18 x 13Uni
Rac17 x 10Rug
Rug60 x 19Atl
Avi15 x 29Rug
Rug18 x 10Cas
 
Sta34 x 29Avi
Oyo33 x 6Sta
Sta23 x 20Lyo
Cas22 x 25Sta
Sta6 x 20Lon
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont2365011598079
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais19640219410589
3Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby1864021449648
4Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles1764021401328
5Racing Métro 92Racing Métro 921764021181153
6Stade FrançaisStade Français176402119151-32
7GrenobleGrenoble16630316114021
8OyonnaxOyonnax1162041451441
9Stade ToulousainStade Toulousain106204124128-4
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais106204126135-9
11Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais106204150197-47
12Castres OlympiqueCastres Olympique106204111168-57
13Lyon LOULyon LOU96204102141-39
14CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze9620494155-61

5e journée Top 14 - A Mayol, le Stade français a réalisé un authentique exploit

Lâchés par leurs buteurs en manque de réussite, les Toulonnais ont été battus à Mayol par des Parisiens qui ont réalisé le coup de la 5e journée (24-28).