Top 14 • 13e Journée
ArbArbitre Maxime ChalonStade Mayol • samedi 20 décembre 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Toulon - Lyon LOU
Top 14 - 20 décembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Lyon LOU. Ce match se déroule le 20 décembre 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Lyon LOU. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club Toulonnais
  •  

  •  

  •  

  •  

346votes
0%Lyon LOULyon LOU
    
30
Commentaires par Gaspard Augendre
Temps forts 
 
 Supprimer
 
---------- 

C'est fini à Mayol. merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Le Top 14 continue, avec le match entre Clermont et Castres. Bonne soirée, et restez connectés !

80'

Essai transformé par Sanchez. Toulon s'impose 30 à 6, et signe une victoire qui lui permet de reprendre la tête du championnat.

 
 
79'

Essai de Chris Masoe ! Après une belle action initiée par Mermoz et Wulf, Smith est servi mais plaqué à quelques mètres de la ligne. La défense lyonnaise est pénalisée. Mêlée choisie par le RCT, et Masoe qui inscrit l'essai du bonus.

76'

Vosloo est coupable d'une faute sur Leguizamon en touche. Il sort sur carton jaune, et assistera à la fin du match depuis le banc.

75' 

Karim Ghezzal se prend pour un autre, en tapant un coup de pied rasant alors que le surnombre était bon à jouer. Inutile de dire que ce rasant qui roule ne sera pas récupéré.

72' 

Nouvelle erreur toulonnaise, cette fois c'est une pénalité pour Lyon.

72' 

Le ballon est perdu. Un peu de répit pour le LOU, qui se dégage.

70' 

Lyon tente des choses, mais se heurtent à des Toulonnais bien inspirés. Masoe obtient une pénalité sur un contest. Sanchez trouve la touche. Si le RCT inscrit un essai, il empoche le bonus offensif.

67' 

Sur touche, Toulon joue au large. Mitchell est servi. L'ailier australien est plaqué, et libère bien sa balle. Le jeu rebondit de l'autre côté pour Nicolas Sanchez, qui s'engouffre et sert Wulf après contact. Le Néo-Zélandais commet un en-avant en essayant de transmettre au sol. Mêlée pour Lyon dans ses propres 22 mètres.

68'

Halpenny tranforme. Toulon mène 23 à 6.

67'

Essai de Drew Mitchell ! Après une belle accélération de Smith, Wulf croise avec Mitchell. L'international australien casse le plaquage lyonnais et s'en va incrire un essai enntre les poteaux.

62' 

Guirado est rentré, et Puricelli continue à contrer l'alignement toulonnais.

 
61' 

Fourie talonne vite, Leguizamon assure la sortie. Lyon parvient à se dégager. Toulon a laissé passer plusieurs occasions de prendre le large.

60' 

Mêlée tournée ! L'introduction sera lyonnaise cette fois-ci.

59' 

Nouvelle pénalité pour Toulon. Les coéquipiers de Masoe jouent les avantages en sortie de mêlée, mais ne parviennent pas à aplatir. Nouvelle pénalité donc, et nouvelle mêlée. Basson a été averti une nouvelle fois.

57' 

Après plusieurs pilonnages, Mermoz commet un en-avant. Mais Toulon bénéficiait d'un avantage. Nouvelle pénalité, et nouvelle mêlée choisie par le RCT, cette fois-ci au pied des poteaux.

55' 

En supériorité numérique, à 5 mètres de la ligne, Toulon prend la mêlée.

56'

Sitôt dit sitôt fait, Bonrepos le talonneur remplaçant prend la biscotte, et repart aussitôt sur le banc.

55'

Pendant que Lyon change toute sa première ligne, Toulon va en touche. Lancer pour Jean-Charles Orioli, à une dizaine de mètres de la ligne adverse.

54' 

Ca se complique pour les Lyonnais, dominés en mêlée et dans le jeu. Plusieurs positions de hors-jeu sont signalées à la suite par l'arbitre. Le capitaine Basson est prévenu, l'arbitre n'hésitera pas à sortir une biscotte.

53' 

Pour cette seconde mi-temps, on assiste au réveil des Toulonnais. "Il y a eu un gros coup de klaxon à la mi-temps", admet Jacques Delmas.

51'

Ca passe pour l'arrière gallois. Toulon mène de 10 points 16 à 6.

 
50' 

La défense est pénalisée, Halpenny va de nouveau tenter de marquer 3 points.

49' 

Le renvoi de Lorée sort directement en ballon mort. L'occasion pour les Toulonnais de repartir à l'attaque sur mêlée au centre du terrain.

49'

Halpenny transforme, et Toulon mène désormais 13 à 6. Les Lyonnais vers la rupture? On peut le craindre.

47'

Essai de Chris Masoe ! A l'origine de l'action sur un ballon de récupération dans ses 22, Masoe est finalement servu après une très longue action, par un joli offload de Nicolas Sanchez. L'ouvreur argentin perce la défense à deux reprises sur cette action, avec deux passes après contact.

45'

Cette fois ça passe ! Toulon égalise 6 partout.

44' 

Deuxième poteau de suite pour le Gallois ! Mais à la tombée du ballon, en-avant repris devant. Nouvelle pénalité pour les Toulonnais.

43' 

Lyon est bien en place en défense, mais se met à la faute sur un ruck, à hauteur des 40. Halfpenny va tenter la pénalité, après avoir trouvé le poteau sur sa dernière tentative.

42' 

Lentement mais sûrement, Toulon pénètre dans les 22 lyonnais. Mais Vosloo est projeté en touche.

41' 

Taofifenua et Masoe sonnent la révolte toulonnaise au milieu du terrain. On choisit la simplicité.

40'

C'est reparti ! Coup d'envoi donnée par Mathieu Lorée pour le LOU.

 
40'

Lyon préfère taper le ballon en touche après la sirène. Pour l'instant, les hommes d'Olivier Azam créent la surprise, en menant 6 à 3 à Mayol. Le discours de Laporte dans les vestiaires s'annonce fleuri.

38' 

Poteau ! Toulon accuse toujours 3 points de retard, à un peu plus d'une minute de la mi-temps.

37' 

Le LOU prend la foudre en mêlée au milieu du terrain. Toulon obtient une pénalité, que Halpenny va tenter.

33' 

Essai en effet refusé. Masoe avait le choix, il aurait pu servir deux partenaires à ses côtés. Le décalage était fait. Mauvais choix, et mêlée pour Lyon dans ses propres 22.

33' 

Quel dommage ! Après une action magnifique des Toulonnais sur un ballon de récupération, Vosloo va aplatir entre les perches. Mais la dernière passe sautée de Masoe semble en-avant. L'arbitrage vidéo devrait le confirmer.

30' 

Estebanez tente un drop improbable à plus de 50 mètres. Il lui manque un peu de distance pour passer entre les poteaux. Dommage.

29' 

Ca passe à gauche. Lyon est tout de même devant, 6 à 3.

28' 

Toulon est pénalisé pour un jeu au sol illicite. A une cinquantaine de mètres, Porical choisit de la tenter.

27' 

Les Lyonnais sont bien en place en défense, et Toulon peine à trouver un intervalle, à mettre de l'avancée. Sur le premier décalage après plusieurs temps de jeu, la passe pour Wulf est derrière, et sa redoublée avec Sanchez débouche sur un en-avant. Le RCT n'y arrive pas pour le moment. Mêlée sur la ligne médiane.

26' 

Puricelli, acte 2. Deux contres consécutifs en touche pour l'ancien bayonnais, meilleur sauteur du Top14.

 
24' 

Sur la touche qui suit, Puricelli vole le ballon à l'alignement toulonnais. Lyon organise un maul, mais Claassens met les mains sur le ballon. Il obtient une mêlée.

23' 

Alors que les Lyonnais enchaînaient bien dans les 22 adverses, Bonnefond parvient à avancer. Mais Taofifenua obtient une pénalité sur un joli contest.

21' 

Superbe Leguizamon, toujours adepte du fail. Sur un jeu au pied de Halpenny, Leguizamon, en troisième rideau, s'avance pour aller défier la défense toulonnaise. Mais se prend les pieds dans le tapis, et chute.

20' 

Ca passe ! Lyon mène 6-3 à Mayol.

19' 

Les Toulonnais sont pénalisés une nouvelle fois. Porical s'avance pour tenter les trois points.

18' 

Touche à suivre à 25 mètres de l'en-but toulonnais.

18' 

Sur une chandelle de Lorée, Loursac monte au ballon. Il s'en saisit mais est déséquilibré en l'air par David Smith. Pénalité.

17'

C'est fait ! Le LOU revient à la hauteur des Toulonnais, 3-3.

16' 

Chiocci est pénalisé pour avoir écroulé la mêlée. Porical a l'occasion d'égaliser.

15' 

Pour sa première vraie incursion dans le camp adverse, le LOU est tout proche d'inscrire un essai, après un ballon porté en sortie de touche. Après plusieurs pick and go, l'arbitre accorde une mêlée à 5 pour Lyon, le ballon étant enterré.

 
13' 

C'est au tour de Vosloo d'être pénalisé, sur un cointest effectué genou au sol. A 50 mètres des perches, le LOU choisit la touche. Porical en trouve une à 5 mètres de la ligne toulonnaise.

11'

Ca passe ! L'international gallois ouvre le score. 3-0 en faveur du RCT.

11' 

Pénalité pour Toulon, à 22 mètres en coin. Toulon est sur de sa touche, mais Halfpenny va la tenter.

9' 

Sur une sortie de mêlée chahutée, Claassens hérite du ballon. Le jeu se déploie côté droit, mais Lyon récupère une nouvelle fois la gonfle dans ses 22, à la faveur d'un ruck. Les Toulonnais sont pris dans ce domaine.

7' 

A deux reprises, un en-avant de David Smith empêche Toulon de s'engouffrer dans les brèches laissées par la défense lyonnaise.

6'

Menini, touché à la cheville, cède sa place à Xavier Chiocci.

5' 

Toulon domine mais Georges Smith veille au grain. Après une avancée de Gorgodze, les Toulonnais enchaînent bien, avec Claassens à la baguette. Smith joue bien le coup sur un ruck et récupère le ballon, permettant aux siens de se dégager.

3' 

Sur touche, le RCT tente de multiplier les temps de jeu sur la largeur. Mais les Lyonnais résistent bien, et obtiennent une pénalité. Touche à suivre sur les 40 toulonnais.

0' 

Toulon se retrouve à l'attaque ! Sur une remise intérieure de Sanchez, Smith prend l'intervalle dans l'axe des poteaux. C'est une cuillère qui l'empêche d'aller marquer. Le ballon ressort côté droit, mais une passe en avant pour Mitchell est signalée par l'arbitre.

0'

C'est parti ! Le coup d'envoi a été donné par Nicolas Sanchez.

 
---------- 

Coup d'envoi imminent au stade Mayol.

---------- 

On le rappelle, Olivier Azam quittera Lyon à la fin de saison, pour prrendre le chemin d'Oyonnax.

---------- 

Manu Felsina, l'ancien pilier du RCT, sera sur le banc aujourd'hui. Portrait.

---------- 

Le LOU alignera de son côté une équipe privée de quelques uns de ses titulaires, qui prendront place sur le banc. Olivier Azam et Tim Lane ont tout de même aligné une équipe qui tient la route sur le papier. De là à inquiéter les Toulonnais...

---------- 

Autre bonne nouvelle, l'agrandissement du stade Mayol annoncé hier soir par Hubert Falco, le maire de la ville.

---------- 

Beaucoup de bonnes nouvelles à Mayol, avec notamment les signatures de Nonu et Nalaga, mais aussi du futur manager du RCT, l'Italo-Argentin Diego Dominguez.

---------- 

A Toulon, Bernard Laporte a opéré dix changements par rapport au match du week end dernier face à Leicester. Wulf et Smith, annoncés sur le départ en fin de saison, sont titulaires aujourd'hui.

18:20 

Bonjour, bienvenue sur rugbyrama pour suivre en direct et en intégralité la rencontre entre le champion de France en titre, le RC Toulon, et le promu lyonnais.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Rug23 x 8Lei
Lei25 x 21Rug
Rug27 x 19ASM
Cas22 x 14Rug
Rug61 x 28FC
 
Lyo37 x 28Uni
Uni37 x 29Lyo
Lyo23 x 20Mon
FC 34 x 30Lyo
Lyo17 x 41Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6US OyonnaxUS Oyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11FC GrenobleFC Grenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161