8e journée: Bordeaux, Castres et le Racing ont fait le show!

  • La joie d'Antonie Claasen après la victoire du Racing face à Brive
    La joie d'Antonie Claasen après la victoire du Racing face à Brive
Publié le Mis à jour
Partager :

Pluie d'essais sur le Top 14! Bordeaux-Bègles, Castres et le Racing ont réalisé de véritables démonstrations offensives devant leur public. Le bilan de la 8e journée.

Les résultats

  • Un peu brouillon mais terriblement efficace, le RCT a infligé à Oyonnax sa troisième défaite de rang (18-21). Dominé en mêlée fermée, Toulon a fait le dos rond jusqu'au carton jaune reçu par Fa'asavalu, dont a découlé l'essai libérateur de Mitchell.
  • Quel orgie de jeu! A Chaban-Delmas, l'UBB s'est offert Clermont (51-21), qui se déplaçait en leader, de la plus belle des manières. Six essais girondins, deux auvergnats et une partie disputée sur un rythme infernal... Tout y était, mais à la fin, Bordeaux rigole et l'ASM repart avec plus de cinquante points dans sa valise. Une première depuis 2005!
  • Lanterne rouge, le CO a fait preuve d'une grande capacité de réaction face à Grenoble (51-10). Un véritable festival offensif des Tarnais qui ont inscrit pas moins de sept essais! Les vices-champions de France font le plein et quittent la zone rouge.
  • Intraitable à domicile, le Racing a dominé son sujet par intermittence pour venir à bout de Brivistes très joueurs (46-32), au terme d'une rencontre incroyable! Onze essais inscrits dont sept pour les Ciels et Blanc qui trustent le bonus offensif et le haut du tableau.
  • Le gros coup de la journée est sans aucun doute à mettre au crédit de Montpellier. Revanchard après la déroute à Mayol, le MHR est allé chercher un précieux succès à Bayonne (15-10) grâce à un doublé de Mowen.
  • Le Stade rochelais a profité du choc des promus face à Lyon pour s'éloigner de la zone de relégation et dépasser son adversaire du jour au classement. Une victoire nette et sans bavure (29-10), assortie du bonus offensif.
  • En clôture, dans le choc des Stades, c'est Toulouse qui l'a emporté face à Paris. Les Toulousains ont ainsi mis à leur série de cinq revers de rang et quitté leur place d'avant-dernier (22-10).







Le classement

Grâce à sa victoire étriquée à Oyonnax, Toulon (1er, 28 pts) reprend les commandes du Top 14 en profitant de la lourde défaite de Clermont à Bordeaux. Le Racing-Métro (3e, 23 pts) grimpe sur le podium, Montpellier (22 pts) et Bordeaux (22 pts) complètent le top cinq. En bas de tableau, Oyonnax (12 pts) devient la nouvelle lanterne rouge, tandis que Brive (13 pts) et Lyon (13 pts) sont aussi en position délicate. Pour Castres (10e, 15 pts) et Toulouse (11e 14 pts), la situation s'est améliorée mais ils ne sont pas encore à l'abri.

Les joueurs

Une nouvelle fois du côté de Toulon, l'étincelle est venue de Matt Giteau. D'une passe au pied lumineuse, il a offert à Juan Smith le premier essai de la partie. Un essai qui vient récompenser la prestation du troisième ligne sud-africain, hyperactif. Le Bordelo-Bèglais Pierre Bernard a réalisé un sans-faute au pied et s'est distingué grâce à un superbe essai en solitaire face à Clermont. Ont aussi grandement participé à la fête l'arrière Romain Lonca, le talonneur Ole Avei ou le deuxième ligne Jandre Marais. Montpellier peut remercier son numéro huit australien Ben Mowen, auteur d'un doublé, mais également Timoci Nagusa, toujours aussi insaisissable. Pour Bayonne, Martin Bustos Moyano a effectué une passe sublime à Scott Spedding qui a pu sauver l'honneur. L'atellage francilien Juandré Kruger - François Van der Merwe a été redoutable avec un doublé pour le premier notamment. Arrivé durant l'intersaison, le troisième ligne Imanol Harinordoquy fait déjà partie des cadres. Son apport dans le jeu toulousain est indéniable.

Les résumés des matchs

Toulon imite Clermont en s'imposant à Oyonnax
Les grands rendez-vous, Bordeaux-Bègles adore ça et Clermont l'a payé cher
Montpellier a réalisé un gros coup à Bayonne
Contre Grenoble, Castres a assuré le spectacle et quitté la zone rouge
Sur courant alternatif, le Racing assure quand même les cinq points
La Rochelle s'offre un bol d'air frais en battant Lyon
Toulouse a retrouvé le chemin de la victoire contre le Stade français

Les bonus

Urios: "La victoire ne doit jamais nous échapper…"
L'antisèche d'UBB-Clermont: Un tel spectacle, on en redemande tous les week-ends !
L'antisèche de Toulouse-Stade français: Fin de l'hémorragie toulousaine, la manière pas encore au rendez-vous

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?