Brive et Lyon se réveillent, Toulouse et Castres relégables

  • Enorme déception de Kockott, le CO est dernier du Top 14
    Enorme déception de Kockott, le CO est dernier du Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

C'est un coup de tonnerre: Toulouse et Castres figurent dans la zone rouge au soir de la 7e journée. Brive s'est rebellé face à l'UBB. Les résultats.

Les résultats

  • En jouant 70 minutes en supériorité numérique, Bayonne, entreprenant, a passé quatre essais à Toulouse et décroché une victoire bonifiée qui fait du bien au moral (35-19). Pour les hommes de Guy Novès, c'est la soupe à la grimace après une soirée où tout a été de mal en pis.
  • Enorme équipe de Toulon qui a balayé Montpellier au terme d'une rencontre enlevée et où le public de Mayol s'est régalé devant une orgie de jeu. Avec cinq essais, dont un doublé de James O'Connor, le RCT a même pris le bonus offensif. Et encore impressionné.
  • Lyon a confirmé que Castres n'était vraiment pas bien en ce début de saison. Grâce à une seconde période de meilleure facture, le Lou a glané des points précieux pour le maintien (28-18).
  • Humilié sur sa pelouse la semaine dernière par Toulon, Brive a montré un tout autre visage contre l'UBB. Plein de rage, les Corréziens a plié l'affaire en une heure avant de baisser de pied en fin de partie (34-24).
  • Grenoble cherchait un match référence à domicile: il l'a trouvé ce samedi. Et sans un essai de Claassen après la sirène, le FCG aurait pu obtenir un succès bonifié (27-25).
  • A Jean-Bouin, on n'a vu qu'une seule équipe sur le terrain. Sept essais et un succès pour le moins aisé pour les hommes de Quesada qui ont fait le plein de confiance. Au contraire de La Rochelle, qui a eu une semaine agitée avec le départ de Ribeyrolles.
  • En s'imposant à Oyonnax (8-19), Clermont a déjà remporté son troisième match hors de ses bases cette saison. Soit un de plus déjà que l'an dernier...







Le classement

Non, vous ne rêvez pas: Toulouse et Castres sont les deux relégables au soir de la 7e journée de championnat. Un tremblement de terre incroyable et qui signale bien que ces deux clubs sont tout proche de la crise de nerfs. A l'opposé, Toulon et Clermont mènent grand train. L'ASM compte même dix-sept longueurs d'avance sur une formation comme Toulouse, un gouffre. La Stade français figure sur le podium alors que Grenoble, quatrième, poursuit son petit bonhomme de chemin.

Les joueurs

A Mayol, Matt Giteau a montré qu'il était indispensable au RCT. Crochets, accélérations, passes sautées, l'Australien a fait l'étalage de toute sa classe. Son compatriote James O'Connor n'a pas été en reste (même si son jeu au pied laisse à désirer). Delon Armitage, lui, s'est régalé en relançant tous les ballons. Face à Toulouse, on a pu voir l'incroyable potentiel de Charles Ollivion mais aussi les jambes de feu de Scott Spedding. Corey Flynn s'est distingué d'une tout autre manière en laissant ses partenaires à 14 après seulement 23 minutes de jeu. Au sein du festival parisien, Nayacalevu et Arias ont fait très mal à la défense rochelaise. Rory Grice a encore impressionné à Grenoble tandis que Alipate Ratini a inscrit son septième essai de la saison. Arnaud Mignardi a quant à lui été le symbole de la révolte briviste. Enfin, Julien Bonnaire a brillé au sein du collectif clermontois.

Les résumés des matchs

Battu par Bayonne, Toulouse vit son pire calvaire depuis cinqunate ans
Le choc, Toulon l'a survolé
Lyon sort de la zone rouge, Castres y replonge
Grenoble tient son match référence mais aurait pu avoir encore plus
On a retrouvé un Brive gaillard
Le Stade français s'est offert 80 minutes de plaisir

Les bonus

L'antisèche de Bayonne-Toulouse - Les décisions arbitrales ont plombé Toulouse
L'antisèche de Toulon-Montpellier - Quand Toulon évolue à ce niveau, il est sans rival
Laporte: "On est dans la continuité de ce que l'on fait depuis trois ans"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?