Clermont et Paris en costaud, Castres en souffrance

  • Julien Bardy à la lutte avec Patricio Albacete - Toulouse Clermont - 13 septembre 2014
    Julien Bardy à la lutte avec Patricio Albacete - Toulouse Clermont - 13 septembre 2014
Publié le
Partager :

Forts de leurs succès respectifs à Toulouse et Toulon, Clermont et le Stade français ont signé les gros coups de la 5e journée. Castres est dernier. Le bilan.

Les résultats

  • En ouverture de la 5e journée, les Rochelais ont prouvé qu'ils étaient redoutables à domicile. Après Toulouse, les Maritimes ont pris facilement la mesure des Castrais. Point de bonus à la clé (41-16).
  • Pour les Toulousains, l'heure n'est pas vraiment à la fête. A Ernest-Wallon, les Haut-Garonnais ont été battus par des Clermontois supérieurs en tous points (9-13).
  • A Jean-Dauger, les supporters n'ont certainement pas vu le match de l'année mais qu'importe. L'Aviron a quitté le zone rouge grâce à son succès contre Brive et c'est bien là l'essentiel (23-6).
  • Entre Oyonnaxiens et Grenoblois, il était question de derby mais les deux formations n'ont pas fermé le jeu, bien au contraire. Un match spectaculaire comme on les aime (40-27).
  • Balayés à Clermont, les Racingmen ont réagi dans une rencontre bizarre. Dix bonnes minutes en début de match et deux dernières minutes de folie ont suffi au Racing pour décrocher un succès bonifié contre les Lyonnais (28-11).
  • Le Stade français avait annoncé ne pas venir à Toulon en victime expiatoire. Mais certainement pas à ce que les buteurs varois ne laissent vingt points en route. Et Paris a réussi une superbe perf' (24-28).
  • En clôture, les Bordelo-Béglais ont vaincu leur bête noire, Montpellier, à Chaban-Delmas. Au cours d'une duel agréable à suivre, ce sont donc les Girondins qui sont sortis vainqueurs (27-21).







Le classement

Coupe double pour Clermont et le Stade français. Vainqueurs respectifs à Toulouse et à Toulon, ils ont réussi les gros coups de la 5e journée en plus de s'emparer des deux premières places du classement. L'ASMCA compte un point d'avance sur Paris (2e, 17 points). Si pour Toulouse (9e, 10 pts), les affaires peuvent se compliquer avec deux déplacements prévus au Racing et à Bayonne, les Toulonnais, eux restent au contact des premiers (3e, 14 pts). A la faveur de sa victoire bonifiée, le Racing s'est replacé (6e, 13 pts). Les Franciliens ont passé les Grenoblois (7e, 12 pts) qui avaient fait tourner à Oyonnax (8e, 11 pts). Les hommes de Christophe Urios ont d'ailleurs pris de précieux points alors que Bayonne (10e, 10 pts), concurrent direct au maintien a également gagné contre Brive (12e, 9 pts). En bas de tableau, Castres est en plein doute après sa lourde chute à La Rochelle vendredi soir en ouverture du 5e acte (41-16). Le champion de France 2013, vice-champion 2014, miné par une défense trop poreuse, réalise une entame de saison catastrophique avec quatre défaites. La réception d'Oyonnax samedi prochain sera déjà vitale alors que le CO hérite du statut de lanterne rouge du championnat (6 pts), à trois longueurs de La Rochelle, Brive et Lyon. Enfin, Bordeaux-Bègles a prouvé qu'il pouvait suivre le rythme des cadors. L'UBB est cinquième (13 pts) soit juste un point derrière sa victime de ce dimanche, Montpellier (4e, 14 pts).

Les joueurs

Si les buteurs toulonnais n'ont pas été en réussite, le Parisien Jules Plisson, lui, a été royal, notamment en fin de rencontre où il a passé quinze points cruciaux durant le dernier quart d'heure. Certains deuxième ligne ont également été en vue à l'image de Loïc Jacquet ou Patricio Albacete. Auteurs de deux beaux essais, le Racingman Brice Dulin et le Rochelais Sireli Bobo ont également marqué les esprits. Hommage enfin aux plaqueurs du week-end: Power (Oyonnax, 17), Haare (Bayonne, 15), N'Zi (Lyon, 15), Bonrepaux (Lyon, 15). Ces quatre-là n'ont pas ménagé leurs efforts.

Résumés des matchs

La Rochelle laisse la place de relégable à Castres
Clermont renvoie Toulouse à ses chères études
Le derby spectaculaire est pour Oyonnax
Ce Racing a du répondant
Au bout de l’ennui… Bayonne respire un peu
A Mayol, le Stade français a réalisé un authentique exploit
A Chaban, l'UBB remporte la bataille du jeu

Les bonus

La Rochelle n’est plus simplement une équipe sympa
Quelque chose cloche à Castres
Toulouse, bonjour tristesse
Guy Novès (Toulouse): "Être inquiet ? Cela ne sert à rien..."
"Je suis triste pour mes joueurs et 100% avec eux"

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?