Des bonus offensifs à gogo

  • Gros râffut de Taulafo (Stade français) sur Jgenti (Bayonne)
    Gros râffut de Taulafo (Stade français) sur Jgenti (Bayonne)
Publié le Mis à jour
Partager :

Pas moins de quatre équipes ont empoché des victoires bonifiées: Montpellier, Clermont, Grenoble et le Stade français. Le résumé de la 4e journée.

Les résultats

  • En supériorité numérique durant 70 minutes, Montpellier a profité de la force de son paquet d’avants pour étriller Castres (43-10), bonus offensif à la clé. Après son succès à Clermont, le MHR confirme ses belles dispositions actuelles.
  • A domicile, tout va bien pour Toulouse. A l’extérieur, c’est bien plus compliqué. Ce samedi, les hommes de Novès se sont écroulés dans les dernières secondes à Brive (26-19), perdant même le bonus défensif.
  • On a retrouvé Clermont ! Battue dans son antre du Michelin la semaine dernière, l’ASMCA a retrouvé son visage si séduisant et a fait payer la note à des Racingmen empruntés (32-6), bonus offensif à la clé.
  • Quatre matchs et autant de points de bonus pris par Grenoble. Cette fois-ci, les hommes de Landreau ont empoché l'offensif contre La Rochelle (30-12). Le FCG suit le rythme des ténors du Top 14.
  • Un derby, c'est souvent serré. Lyon-Oyonnax n'a pas dérogé à la règle et c'est le Lou qui s'est imposé de peu (26-23). Lespinas, sur la sirène, a permis au club du Haut-Bugey de prendre le bonus défensif.
  • Match très décousu à Jean-Bouin mais résultat très positif pour le Stade français qui s'impose avec le bonus offensif contre Bayonne. L'Aviron, largement supérieur en mêlée, ne rentre pas bredouille et c'est amplement mérité (34-29).
  • Très maladroit et peu inspiré face à une équipe girondine remaniée, Toulon n'a jamais trouvé la faille dans la défense de l'UBB et s'en est remis à la patte de Michalak (six pénalités) pour s'imposer (18-13). Bonus défensif mérité pour les hommes de Raphaël Ibanez.







Le classement

Les belles opérations de la 4e journée, elles sont pour Grenoble et le Stade français. Le club de la capitale suit le rythme de Clermont et Montpellier, leaders inséparables. Les hommes de Quesada, un brin brouillons, affichent treize points au compteur. A une unité derrière, on retrouve le FCG qui a pris quatre points de bonus en autant de matchs. Ensuite, un premier break est fait. Toulouse dénombre autant d'unités que Brive, l'UBB et Lyon (9). Dans la zone rouge, Bayonne et La Rochelle ne s'en sortent pas. Castres, dont l'entame d'exercice est très compliqué, se situe tout juste au dessus de la ligne de flotaison.

Les joueurs

Au sein du pack de Montpellier, le deuxième ligne australien, Sitaleki Timani, a fait preuve d’un incroyable abattage. A Brive, c’est bien sûr l’ailier Benito Masilevu qui s’est distingué en humiliant Gaël Fickou pour offrir la victoire à son équipe. Autre fusée à l'honneur: le Grenoblois Alipate Ratini qui a encore fait parler ses jambes de feu contre La Rochelle, marquant son sixième essai de la saison. Henry Vanderglas a été aussi impressionnant et Jonathan Wisniewski très précieux. Difficile de ne pas souligner le doublé d’Aurélien Rougerie, qui a retrouvé le poste d’ailier face au Racing. Gros match pour le meilleur marqueur d’essais du Top 14 en activité. Au Stade français, Sergio Parisse a encore montré qu'il était indispensable à son équipe, rayonnant derrière un pack pourtant chahuté. Blair Stewart, lui, a passé dix-neuf points au pied et offert le bonus défensif à l'Aviron.

Résumé des matchs

Montpellier n'en demandait pas autant
Brive en avait bien plus envie que Toulouse
Vexé, Clermont inflige une fessée au Racing
On n'arrête plus Grenoble
Lyon s'emploie pour remporter son derby
Stade français, un bonus heureux mais laborieux
Un jour sans mais une victoire quand même pour Toulon

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?