Toulon comme à la parade, Bayonne aussi

  • Gerhard Vosloo (Toulon) face à La Rochelle
    Gerhard Vosloo (Toulon) face à La Rochelle
Publié le Mis à jour
Partager :

Orgie de jeu à Mayol, mais aussi à Jean-Dauger et Ernest-Wallon. Cette 2e journée a fait la part belle aux attaquants. Tous les résultats.

Les résultats

  • Le leader du championnat, Brive, est redescendu de son petit nuage, battu à domicile par le voisin clermontois (6-21). Aucun essai dans cette rencontre mais 18 points au pied de Camille Lopez, qui a pris la suite de Morgan Parra avec succès.
  • A Mayol, Toulon, champion en titre, a mis quelques minutes pour rentrer dans la partie face à La Rochelle. Après avoir encaissé un essai dès l'entame, les Varois ont lâché la cavalerie. Et cela donne un festival offensif, ponctué de neuf réalisations. (60-19).
  • En ouverture de la 2e journée, vendredi soir, Toulouse a passé quatre essais à Castres, vice champion en titre (35-6). Retrouvés en conquête, les Stadistes ont pu faire l'étalage de leur puissance offensive derrière, bien menés par un Doussain de gala.
  • Bayonne a remporté le match de la peur contre Oyonnax (38-12). A Jean-Dauger, une semaine après avoir baissé pavillon contre Toulon, les Basques ont affiché un tout autre visage, s'offrant le bonus offensif grâce notamment un premier acte de feu.
  • Pélissié a sauvé Montpellier. Une pénalité du demi de mêlée, sur la sirène, a offert la victoire à un MHR emprunté et bien mal embarqué face à des Isérois joueurs (20-17).
  • Le Racing va longtemps regretter sa fin de match en Gironde. Une interception de Guitoune (79e) le prive du bonus défensif (30-21), ce qui aurait été mérité vu la physionomie du match.
  • Le Stade français, avec un Plisson brillant dans le jeu mais pas dans les tirs au but, est resté sous pression jusqu'au bout de la partie face à Lyon (23-20)... alors que les Parisiens 17-0 après 23 minutes de jeu...







Le classement

Les grosses écuries sont déjà à la fête. Grâce à ses 60 points devant La Rochelle, Toulon profite de son goal-average élevé pour prendre les commandes du championnat. A égalité avec Toulouse, annoncé comme moribond mais qui répond pour le moment présent. Sans faire de bruit, l'UBB a profité de ses deux réceptions pour s'inviter dans le haut du tableau.

A l'opposé, La Rochelle connait une très dure entrée en matière. C'est la seule équipe qui n'a pas encore débloqué son compteur. Malgré deux très bonnes copies, Grenoble n'est que dixième mais a ramené deux bonus défensifs de ses déplacements. Castres, lui, figure dans la zone rouge à la surprise générale.

Les joueurs

Jonathan Pélissié, pour Montpellier, a été décisif en offrant la victoire à son équipe à la sirène. Pas forcément une copie parfaite mais le demi de mêlée a passé le coup de pied qu'il fallait. Pour Toulouse, Jean-Marc Doussain s'est avoué plein de maitrise et de justesse derrière un pack dominateur. A Clermont, Camille Lopez a réussi son acclimatation, ayant été le grand artisan du succès de l'ASMCA à Brive. Du côté de Toulon, si David Smith a marqué un doublé, l'Australien James O'Connor en a profité pour inscrire son premier essai sous ses nouvelles couleurs. A Jean-Dauger, Scott Spedding a fait parler ses jambes de feu pour un beau doublé.

Résumés des matchs et bonus

Cette fois-ci, Toulouse a montré son vrai visage
Clermont calme rapidement les ardeurs brivistes
Pélissié sauve Montpellier d'une nouvelle désillusion
Que de regrets pour le Racing
Toulon se balade et écrase La Rochelle
Bayonne montre qu'il a de l'orgueil
Le Stade français s'est compliqué la tâche

L'antisèche de Toulouse-Castres
L'antisèche de Brive-Clermont

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?