La sensation pour Bayonne, Clermont leader

  • Morgan Parra (Clermont)
    Morgan Parra (Clermont)
  • Rory Grice. Grenoble-Montpellier, 21 février 2015
    Rory Grice. Grenoble-Montpellier, 21 février 2015
Publié le
Partager :

L'Aviron bayonnais a réalisé un gros coup en s'offrant le bonus offensif face au Stade français. Clermont a profité des défaites parisiennes et toulonnaises et de son match nul au Racing pour prendre la tête du championnat. Notre bilan.

Les résultats

  • Dans le match avancé de cette 18e journée entre La Rochelle et Brive jeudi, les Maritimes ont remporté un succès crucial dans la course au maintien malgré un premier quart d'heure compliqué (19-12). Une victoire acquise notamment grâce à un essai de pénalité. Les hommes de Fabrice Collazo ont en plus réussi à ne pas laisser le point de bonus défensif aux Brivistes.
  • Bordeaux-Bègles a de belles ressources mentales et physiques. Menés au score par des Toulonnais séduisants lors du premier acte, les Bordelo-Béglais ont prouvé qu'ils étaient bien à leur place parmi les prétendants aux phases finales (28-23). Dans un match rythmé et agréable, les Girondins ont finalement pris le dessus dans une seconde période quasiment à sens unique. Le RCT se contente du bonus défensif.
  • Toulouse a pris la mauvaise habitude de se faire très peur à domicile. Ce fut à nouveau le cas contre Lyon. Pourtant, les Stadistes ont réalisé une première mi-temps pleine de maîtrise et menaient largement à la pause, 20 à 3. Mais les Toulousains ont laissé Lyon revenir dans la partie, et presque à hauteur. Le Lou échoue finalement de très peu et se contente du bonus défensif (23-20).
  • Quel coup pour Bayonne! Les Basques l'ont emporté face au Stade français, leader avant le début de cette journée, avec le bonus offensif en prime (23-6)! Trois essais à zéro et une victoire à cinq points qui permet à l'Aviron, habitué de la lutte au maintien, de sortir de la zone rouge. Les Parisiens restent sur le podium mais attention à ne pas reproduire ce genre de contre-performances trop souvent...
  • Grenoble a enfin battu Montpellier (20-18). C'est une première pour le FCG depuis son accession à l'élite. Les Grenoblois, auteurs du seul essai du match en début de partie, se sont finalement imposés sur le fil grâce à une pénalité dans les derniers instants. Les Isérois chipent la septième place au MHR, qui est même dépassé par Oyonnax au classement et chute au neuvième rang.
  • Oyonnax a remporté un match important face à Castres dans l'optique du maintien (23-13). Les Oyomen ont marqué par deux fois, juste avant et juste après la pause. Le CO n'a su réagir que trop tardivement. Les Castrais restent derniers et voient leurs adversaires du jour grimper à la 8e place du classement! L'opération maintien est en bonne voie pour l'Uso.
  • Le Racing a été contraint au match nul par Clermont sur sa pelouse (13-13). Les Franciliens ont craqué sur la fin, encaissant un essai dans les dernières minutes. Un score finalement logique dans une rencontre assez terne. L'ASMCA a même eu la pénalité de la gagne à la sirène, mais Brock James était trop court...







Les résumés

Tombeurs de Brive, les Rochelais s'échappent de la zone rouge
Bordeaux-Bègles a de sacrées ressources mentales !
Encore une fois, Toulouse a tremblé jusqu'au bout
Bayonne, un bonus qui fait coup double
Grenoble tient enfin sa victoire sur Montpellier
Oyonnax enfonce Castres
Clermont ramène le nul et la première place du Racing

Le classement

Le Stade français (51 points) et Toulon (52) battus, c'est Clermont (53) qui en profite en retrouvant les sommets du Top 14. Derrière ces trois là, le Racing (47) peut désormais apercevoir Toulouse (45) dans son rétroviseur. Bordeaux-Bègles (44) complète le Top 6. Oyonnax (41) grimpe à la huitième place, devant Montpellier (40)! Bayonne (37), 10e, respire mieux, au contraire des relégables Lyon (33) et Castres (29).

Rory Grice. Grenoble-Montpellier, 21 février 2015
Rory Grice. Grenoble-Montpellier, 21 février 2015

Les joueurs

Comme souvent, le puissant troisième ligne rochelais, Kevin Gourdon, a été précieux dans le combat et en défense notamment (treize plaquages). Son coéquipier Levenia Botia a également été très remuant. Régulièrement cité comme référence au poste de talonneur en Top 14, le Bordelo-Béglais Ole Avei a rendu une bonne copie, se montrant très actif, propre en conquête et doué balle en mains. Sur un terrain gras et des conditions météo compliquées, les Toulousains ont pu compter sur leur numéro huit Gillian Galan, véritable bulldozer. L'ouvreur Toby Flood semble enfin prendre ses marques avec les Haut-Garonnais. Auteur d'un essai en solitaire et parfait au pied, l'Anglais a livré une belle prestation. A Bayonne, les trois-quarts sont capables de faire basculer des rencontres. Marvin O'Connor et Joe Rokocoko l'ont démontré une nouvelle fois en marquant rapidement. Le fer de lance de Grenoble, Rory Grice, a encore fait des siennes. Inarrêtable! Jonathan Wisniewski n'a lui pas tremblé au moment de donner la victoire au FCG. Comme bien souvent, le paquet d'avants d'Oyonnax s'est mis en lumière. Olivier Missoup en a notamment profité pour marquer. Convoqué dans le groupe des Bleus pour préparer la réception du pays de Galles, l'ailier de Clermont Noa Nakaitaci s'est illustré en marquant l'essai de l'égalisation face au Racing.

Les bonus

Notre antisèche du match UBB-RCT: Un essai casquette a totalement sorti Toulon du match
Pierre Bernard ne rejoindra pas les Bleus. Il a été touché ce samedi: Les explications
PSA a dévoilé le nom de son remplaçant

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?