Le doublon a réussi à Brive et Toulouse

  • Florian Fritz, auteur d'un essai lors de la victoire de Toulouse à Bordeaux.
    Florian Fritz, auteur d'un essai lors de la victoire de Toulouse à Bordeaux.
Publié le
Partager :

La 11e journée de Top 14 a réservé son lot de surprises avec les victoires de Brive et Toulouse à l'extérieur. Ce qu'il faut retenir.

Les résultats

  • Quelle suprise à l'Altrad Stadium en ouverture de cette 11e journée ! En déplacement à Montpellier avec une équipe loin de son XV type, Brive l'a emporté (10-25). Le MHR enchaîne une quatrième défaite consécutive (deux en Top 14, deux en Champions Cup) et plonge dans le doute.
  • Castres, dernier avant de recevoir Toulon, a bien réagi devant son public après quatre revers de suite (deux en championnat, deux en Coupe d'Europe). Le CO s'impose face au leader varois (22-14) grâce à 45 bonnes premières minutes durant lesquelles Capo-Ortega, Cabannes (en première mi-temps) et Sivivatu (juste après la pause) ont franchi la ligne, et malgré une frayeur en fin de match suite à un doublé de David Smith en deux minutes.
  • Clermont n'a pas fait dans la demi-mesure ! Opposés au Stade français dans ce qui constituait le choc du haut de tableau de cette 11e journée, les Auvergnats ont tout simplement corrigé les Parisiens (51-9). Sept essais à zéro, dont trois doublés signés Nalaga, Lee et Yato, et une victoire probante pour reprendre seule la tête du Top 14. A domicile, l'ASMCA ne s'est pas manquée.
  • Le Racing, battu à domicile par Oyonnax la semaine passée, et privé de nombreux trois-quarts au coup d'envoi, a su redresser la barre. Face à Bayonne, les Racingmen se sont imposés sans trop de difficultés (27-10). A vrai dire, ils se sont surtout rassurés et restent dans le bon wagon.
  • Oyonnax va vraiment mieux. Après leur exploit du week-end dernier (victoire au Racing), les joueurs de l'Ain ont confirmé sur leur pelouse en empochant les cinq points d'un succès bonifié contre La Rochelle (37-9), inscrivant cinq essais ! Les Oyomen quittent la zone rouge.
  • Grenoble s'est fait très peur ! Menés de six points à moins de cinq minutes de la fin de la partie, les Isérois ont renversé la tendance grâce à un essai de Hart, transformé par Wisniewski, auteur également d'une ultime pénalité sur la sirène (34-30). Le FCG peut remercier son ouvreur, auteur de 29 points au pied (10/10).
  • L'exploit de la journée est signé Toulouse. A Bordeaux, où les récents visiteurs sont repartis les valises pleines, le Stade toulousain a validé son sixième succès consécutif toutes compétitions confondues (20-21). Revenue dans le match dans les dernières minutes, l'UBB a été privée de la victoire à la suite de l'échec de Bernard en position favorable sur sa tentative de transformation.







Le classement

Clermont a donc repris la tête du championnat. Détrôné, Toulon reste tout de même à l'affût à la deuxième place. Le Stade français conserve sa place sur le podium. Toulouse (7e) a rejoint le groupe des candidats aux phases finales, à un point derrière Bordeaux-Bègles (6e) et un devant Montpellier (8e). Le Racing-Métro (4e) et Grenoble (5e) sont bien présents en haut de tableau. Oyonnax (11e) quitte la zone rouge, mais pas Castres (13e). La nouvelle lanterne rouge est désormais Lyon.

Les joueurs

Trois joueurs sont sortis du lot lors de l'exploit de Brive à Montpellier: le deuxième ligne Arnaud Méla, le numéro huit Petrus Hauman et l'ouvreur Nicolas Bézy. A Castres, Sitiveni Sivivatu a dignement fêté sa première apparition de la saison en amenant ce petit supplément de folie au CO. Un essai en solitaire à la clé. Au sein du festival clermontois, trois Auvergnats se sont offerts un doublé: les deux Fidjiens Peceli Yato, seulement 21 ans, et Napoleoni Nalaga ainsi que le Néo-Zélandais Fritz Lee. Le Racing s'est rassuré autour de son maître à jouer, Maxime Machenaud, particulièrement en vue. Tout comme le Grenoblois Jonathan Wisniewski, auteur de 29 points au pied et sauveur du FCG. Dans le camp d'en face, son vis-à-vis Stephen Brett a réalisé un grand match, tout en vista. Sylvère Tian a profité du récital d'Oyonnax pour s'offrir un bel essai, passant en revue plusieurs Rochelais. Les deux hommes forts de la victoire toulousaine en Gironde sont Clément Poitrenaud, décisif pour son retour (un essai et une passe) et Yannick Nyanga, toujours aussi actif.

Les résumés des matchs

Montpellier méconnaissable, Brive profite de l'aubaine
Castres, une victoire qui fait du bien à la tête
Clermont humilie Paris et reprend la tête du Top 14
Pour le Racing, il y a du mieux
Grenoble a frôlé la correctionnelle
La belle semaine d'Oyonnax
Plus rien n'arrête le Stade toulousain!

Les bonus

Fabien Galthié: "Peut-être que mon message ne passe plus"
Protocole commotion pour Julien Tomas contre Clermont
Christophe Urios futur manager de Castres

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?