Hagetmau : la colo studieuse des Racingmen

  • Laurent Travers et Laurent Labit donnent des consignes à leurs joueurs lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
    Laurent Travers et Laurent Labit donnent des consignes à leurs joueurs lors d'un entraînement de pré-saison du Racing - 16 juillet 2014
  • Dimitri Szarzewski en stage à Hagetmau avec ses coéquipiers du Racing - 30 juillet 2014
    Dimitri Szarzewski en stage à Hagetmau avec ses coéquipiers du Racing - 30 juillet 2014
Publié le
Partager :

En stage de pré-saison à Hagetmau dans les Landes, les joueurs du Racing-Metro s'apprêtent à disputer ce vendredi leur premier match amical de l'été contre l'UBB. Une rencontre qu'ils ont préparée dans un cadre très propice au rugby, dans une bonne humeur omniprésente.

Les rugbymen au camping, tel pourrait être le titre du film du stage estival du Racing-Metro. Installés depuis le début de semaine dans de petites structures en dur jouxtant un village de toile, au cœur de la cité landaise d'Hagetmau, les Racingmen doivent se revoir plusieurs années en arrière, au temps de l'adolescence et des colonies de vacances. La carte postale n'est pas très loin, mais le rugby non plus.

Situé contre le complexe sportif de la ville, le lieu dispose de structures sportives de haut niveau, à faire rougir bon nombre de clubs de l'élite : "En termes d'installation, il y a tout ici, confirme le coentraîneur Laurent Travers. Trois terrains de rugby, une salle de musculation, une piscine...Après, pour le logement, c'est différent de ce dont les joueurs ont l'habitude, c'est à dire des beaux hôtels et du confort qu'ils connaissent durant la saison. Là, c'est du camping ! Ils sont quatre par chambre et ça leur fait du bien aussi de revenir à des bases. Ce stage a pour but de renforcer la cohésion du groupe et d'essayer de travailler offensivement et défensivement".

Malgré la bonne ambiance, le championnat reste dans les esprits

Loin du tumulte de la région parisienne, les Ciel et Blanc sont centrés sur eux-mêmes et sur cette notion de groupe si importante au rugby. Tout en gardant en tête de préparer au mieux la saison, le staff francilien n'en oublie pas de favoriser les moments de complicité entre les joueurs. Ce mercredi, ils ont visité les arènes de la cité, avant de se lancer dans une partie de ballon...rond. Les spectateurs, venus en nombre, n'y ont pas vu que des Lionel Messi ou des Cristiano Ronaldo, même si, de source proche du club, Benjamin Dambielle, Camille Gérondeau et Alexandre Dumoulin représentent la crème de la crème des Racingmen. Ils ont en revanche pu apprécier l'ambiance très détendue, ponctuée par des moments cocasses, comme lorsque Benjamin Lapeyre est venu embrasser le dos d'une supportrice, du rouge à lèvre plein les babines.

"Malgré le nombre important de grands joueurs, c'est un groupe ou règne une ambiance très familiale. C'est agréable, on est vite intégré", renchérit le deuxième ligne Thibaut Dubarry, arrivé au club cet été. Après avoir effectué une opposition raisonnée contre Lourdes (descendu en Fédérale la saison dernière, tout comme Hagetmau) mardi, le Racing va réellement entrer dans le vif du sujet ce vendredi soir face à l'UBB. "C'est un gros test, affirme Laurent Travers. Les matchs de fin de stage sont toujours très difficiles car les organismes sont assez mâchés. On veut voir les premiers éléments indicateurs côté offensif et défensif, même si on sait très bien que tout ne sera par parfait". Une rencontre où les entraîneurs feront participer une trentaine de joueurs, dont huit espoirs, mais pas les internationaux, qui n'ont repris que très récemment, ni Dimitri Szarzewski, toujours en convalescence, qui bosse lui aussi le foncier en marge du groupe. Il suivra des tribunes le match qui validera ou non cette semaine de travail des plus rafraîchissantes pour le groupe Ciel et Blanc.

Dimitri Szarzewski en stage à Hagetmau avec ses coéquipiers du Racing - 30 juillet 2014
Dimitri Szarzewski en stage à Hagetmau avec ses coéquipiers du Racing - 30 juillet 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?