Top 14 • 12e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Charles Mathon • samedi 29 novembre 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Oyonnax - Union Bordeaux-Bègles
Top 14 - 29 novembre 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Oyonnax et Union Bordeaux-Bègles. Ce match se déroule le 29 novembre 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Oyonnax, ainsi que celle pour Union Bordeaux-Bègles. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Oyonnax0%Oyonnax
  •  

  •  

  •  

  •  

264votes
0%Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles
    
30
Commentaires par Sarah-Louise Peigné
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
---------- 

Merci d'avoir été sur Rugbyrama pour suivre cette rencontre de la douzième journée du Top 14. A bientôt pour un autre match et à dans quelques minutes pour l'analyse de ce Oyonnax / UBB remporté par les locaux 28 à 23.

---------- 

Le match se termine sur une victoire d'Oyonnax 28 à 23 face à l'UBB. Les Oyomen ont montré deux visages dans cette partie et le second, bien plus plaisant, leur à permis de l'emporter ce soir. Cette victoire est très importante pour les hommes de Christophe Urios dans la course au maintien.

80e

L'arbitre siffle la fin de la rencontre sur cette touche.

 
 
80e 

Pénalité pour Bordeaux. Bernard tape une chandelle pour mettre les Oyomen sous pression dans leur camp mais la balle n'est pas récupérée par l'un des siens. Tian tape au pied loin devant. La balle sort en touche.

79e 

Mêlée pour Oyonnax dans le camp girondin mais les Bordelais parviennent à remporter cette bataille.

78e 

Oyonnax est dans les 22m de l'UBB et perd la balle. Bordeaux tente des choses impossibles pour marquer mais une faute de main met fin à l'action.

77e 

Les Oyomen tapent loin devant. Beauxis et Connor jouent ensemble pour remonter la balle mais n'y parviennent pas.

76e 

En-avant après le renvoi Bordelais. L'UBB bénécie d'une mêlée dans les 22m d'Oyonnax pour essayer de renvenir au score mais les visiteurs perdent la balle.

75e

Pénalité à plus de 40m des poteaux tentée par Urdapilleta. Le numéro 10 d'Oyonnax ne tremble pas. Les Bressans ont désormais 5 points d'avance (28-23).

74e 

Denos tape une chandelle pour faire avancer les siens. Il est plaqué après avoir tapé dans le ballon. Le joueur de l'UBB auteur de cette faute est sanctionné d'une pénalité.

73e 

Touche bordelaise dans le camp d'Oyonnax. Le talonneur lobe ses sauteurs et donne la balle à un joueur de l'Ain. Jeu au pied de part et d'autre jusqu'à ce que Oyonnax rejoue à la main.

71e 

La pénalité tentée par Bernard passe à côté des perches. Le score en reste là et le public de Charles Mathon se réjouit de cet échec qui, pour le moment, permet à son équipe de rester devant (25-23).

70e 

Sur le renvoi les locaux se mettent à la faute. Bernard décide de prendre la pénalité à son compte pour redonner 1 point d'avance à l'UBB.

 
69e 

Urdapilleta permet à Oyonnax de reprendre l'avantage puisqu'il trouve la cible (25-23).

68e 

Les Oyomen ont la main sur la balle et entrent dans l'en-but des visiteurs mais un joueur fait un en-avant. Heureusement pour eux, ils bénéficiaient d'un avantage. L'arbitre revient à la faute et offre une pénalité à Oyonnax sur la ligne des 22m de l'UBB.

66e 

Pénaltouche pour Oyonnax dans les 22m de Bordeaux suite à une faute en touche d'un joueur girondin.

65e 

Urdapilleta tente de faire passer Oyonnax devant au tableau d'affichage à plus de 50m des poteaux mais il est trop court. Le score reste à l'avantage de Bordeaux (22-23).

64e 

Sur une mêlée au centre du terrain, Oyonnax est une nouvelle fois récompensé. L'arbitre pénalise les joueurs du pack bordelais.

63e

Lesgourgues est remplacé par Serin au poste de numéro 9 de l'UBB.

62e

Urdapilleta est sur la ligne des 22m pour taper cette pénalité. Il inscrit 3 points de plus pour Oyonnax. Le score, toujours à l'avantage de Bordeaux, est de plus en plus serré (22-23)

61e 

Le match reprend et Oyonnax est de nouveau en position d'attaque. Les joueurs de l'Ain entrent dans les 22m de Bordeaux. Les gros font le boulot et sont récompensés par une pénalité.

60e

Domvo quitte la pelouse sur civière et est remplacé par Lionel Beauxis.

60e 

Domvo s'est blessé après le renvoi aux 22m de son équpe de l'UBB. Son genou est touché. Il doit quitté ses partenaires.

 
58e 

Les Oyomen font l'effort dans l'axe et envoient ensuite la balle à l'aile. Sylvère Tian récupère et poursuit au pied. Il est à deux doigts de marquer mais Connor est plus rapide dans l'en-but. Il sauve les siens.

57e 

C'est un tout autre match que propose Oyonnax. Cibray qui vient d'entrer en jeu tente d'animer la partie.

56e 

Suite à une touche sur les 40m d'Oyonnax, les Girondins forment un maul qui avance mais le ballon est repris par les locaux.

55e 

Les Bordelais essayent de repartir de l'avant en attaquant balle en main mais les joueurs de l'Ain sont sur tous les fronts.

54e

Pénalité réussie par Urdapilleta à 30m des poteaux de l'UBB. Oyonnax rattrappe petit à petit son retard (19-23).

53e 

La mêlée est gagnée par Oyonnax puisque le pack girondin s'est mis à la faute en poussant trop tôt.

52e 

Mêlée à hauteur des 30m bordelais avec une introduction pour Connor suite à un en-avant d'Oyonnax.

50e 

Oyonnax est revenu dans la seconde période avec de belles intentions. Les joueurs sont plus mordants et montrent plus d'envie. De son côté, l'UBB n'y arrive plus.

49e 

Bernard veut rapidement reprendre 10 points d'avance et tente un drop de 50m. Il manque la cible. Le score n'évolue pas (16-23).

48e

Urdapilleta ne tremble pas. Il envoie son ballon entre les poteaux et remet les siens dans la course (16-23).

 
47e 

Heureusement les joueurs de l'Ain prennent la balle sur le lancer bordelais. Les visiteurs se mettent même à la faute et offrent une pénalité aux Oyomen.

46e 

L'UBB profite de cette erreur pour se dégager avec un long coup de pied dans l'air de jeu. Urdapilleta essaye de remonter un bonne partie du terrain avec son pied mais il tape directement en touche et renvoie les siens à la case départ.

44e 

Les locaux progressent mais la défense girondine est en place. La dernière passe en bout de ligne n'est pas assurée par Denos. La balle file en touche avec un lancer à suivre pour Bordeaux.

43e 

Mêlée pour l'UBB. Les Oyomen font un bel effort et reprennent la balle. Ils avancent avec des petits tas puis en envoyant le ballon sur l'aile. Ils avancent jusque dans les 22m de Bordeaux.

42e 

Oyonnax récupère son coup d'envoi et se projette vers l'avant. Tellememnt en avant qu'un joueur fait un en-avant. Mêlée à hauteur des 30m dans le camp de l'UBB.

41e

Les joueurs sont de retour sur la pelouse. L'arbitre siffle le coup d'envoi de la seconde période en faveur d'Oyonnax et d'Urdapilleta.

---------- 

C'est la mi-temps à Charles Mathon. Les Oyomen sont menés par l'UBB. Trois essais ont été marqués dans cette première période plaisante dans le jeu et dans l'engagement.

Score à la mi-temps :

Oyonnax 13 (1E) - 23 (2E) Union Bordeaux-Bègles

40e

Alors qu'ils avaient fait une bonne partie du chemin, les joueurs d'Oyonnax se mettent à la faute dans un ruck. L'arbitre renvoi les deux équipes aux vestiaires.

39e 

A une minute de la mi-temps, les Oyomen tentent le tout pour le tout. Figuerola essaye de prendre le trou. Les rucks se multiplient. Les locaux sont maintenant dans le camp bordelais. Ils progressent jusque dans les 22m de l'UBB.

37e

Touche pour l'UBB dans le camp d'Oyonnax. Les Bordelais forment un maul avant que Maynardier ne s'échappe. Connor sort la balle du ruck pour la donner à Bernard qui tape un drop. Il marque (13-23).

 
36e 

Les Oyomen qui venaient de revenir au score doivent tout recommencer.

35e

ESSAI de Le Bourhis pour BORDEAUX !!! Sur le renvoi, Oyonnax renvoi la balle dans le camp de l'UBB. Bernard récupère et passe à Domvo qui passe à son tour à Le Bouhris. Il transperce toute la défense pour plonger dans l'en-but bressan. Bernard transforme (13-20).

33e

Urdapilleta décide de la tenter et il a bien raison puisque sa pénalité passe. Les Oyomen reviennent au score. (13-13)

32e 

Pénaltouche sur la ligne des 22m de l'UBB. Les joueurs d'Oyonnax forment un maul qui est écroulé par Bordeaux. Pénalité sifflée sur la ligne des 22m en faveur des locaux.

31e 

Les Haut-Bugistes semblent avoir repris le match par le bon bout. Il sont une nouvelle fois récompensés d'une pénalité alors que Bordeaux avait la main sur la balle.

30e

Cette fois ci, Urdapilleta ne rate pas la cible. Il permet à son équipe de recoller au score. (10-13).

29e 

Après plusieurs phases de jeu et des pertes de balles de part et d'autre, les Bordelais se mettent à la faute. Pénalité à 42m des poteaux.

28e 

Oyonnax oublie vite cet échec et repart à l'abordage. Les Oyomen sont très dangeureux. Ils sont dans les 22m de Bordeaux

26e 

Urdapilleta manque la pénalité située à 35m face aux poteaux. Le score n'évolue pas (7-13).

25e 

Oyonnax tente de réagir en jouant à la main. Les Bordelais se mettent à la faute pour ralentir la progression oyonnaxienne. Ils sont pénalisés.

 
24e

Pénalité réussie par Bernard à 48m des poteaux. L'UBB mène sur la pelouse d'Oyonnax (7-13).

23e 

Mêlée sur la ligne médiane. Lesgourgues ne peut pas introduire. Les Oyomen sont sanctionnés.

22e 

Mêlée pour Bordeaux dans ses 22m. Le ballon sort vite et est bonifié par Connor. Lesgourgues décide d'occuper le terrain, tout comme Tian et Bernard. Denos récupère finalement la balle pour les locaux mais il fait un en-avant.

20e 

Oyonnax joue à la main pour avancer mais un en-avant met fin à cette action qui semblait prometteuse.

19e 

Nouvelle mêlée suite à un en-avant de l'UBB. Elle a lieu dans les 22m de Bordeaux à une quinzaine de mètres de la ligne de touche droite.

17e

Bel effort des visiteurs qui sont récompensés d'une pénalité sur cette mêlée dans les 22m d'Oyonnax. Bernard prend les points et permet à l'UBB de prendre l'avantage dans cette rencontre (7-10).

16e 

Mêlée pour Bordeaux dans les 22m d'Oyonnax. L'arbitre a du mal à faire respecter les commandements.

14e

ESSAI de Domvo pour BORDEAUX !!! Bernard récupère la balle sur la ligne médiane et tape une superbe chandelle. Talebula est dessous le long de la ligne de touche. Il passe immédiatement à Domvo qui fait deux crochets pour aller marquer le premier essai de l'UBB dans cette partie. Bernard transforme et remet les deux équipes à égalité (7-7).

12e 

Les Oyomen ont été très réalistes mais l'UBB n'a pas l'intention de baisser les bras.

10e

ESSAI d'Yves Donguy pour OYONNAX !!! Oyonnax est parti du centre du terrain après un coup de pied de dégagement Bordelais. Les joueurs ont remonté quelques mètres avant que le ballon arrive dans les mains de Donguy qui a fait parler ses jambes et sa vista pour marquer les premiers points de la rencontre. L'essai est transformé (7-0)

 
8e 

Mêlée pour l'UBB légèrement dans son camp. Les Bordelais sont sanctionnés. Les Oyomen attaquent rapidement et mettent le feu à la défense. Sylvère Tian est repris à 1m de la ligne d'en-but. Il est envoyé en touche.

7e 

Le lancer n'est pas droit. Les Oyomen décident de reprendre la touche. Ils la prennent mais la perdent rapidement. Les Bordelais sont de nouveau à l'attaque. L'action se termine à cause d'un en-avant d'Oyonnax.

6e 

Les coéquipiers de Ursache se dégagent grâce au pied de Figuerola. L'UBB a un lancer à suivre sur ses 40m.

5e 

Bernard tente le petit coup de pied rasant pour entrer dans les 22m d'Oyonnax mais la balle file en touche.

4e 

C'est la première mêlée du match. Elle permet aux Oyomen de se dégager. Ils tapent en touche dans leur camp. Bordeaux prend le lancer et attaque à nouveau.

3e 

L'UBB remet la main sur la balle et avance dans le camp des locaux. Bernard tape une belle chandelle qui est reprise par son équipe. Les Bordelais avancent. Ils sont dans les 22m d'Oyonnax et très dangeureux. Lesgourgues est repris à quelques mètres de la ligne d'en-but adverse. L'arbitre siffle.

2e 

Suite à la touche perdue par Oyonnax, les Bordelais envoient la balle en touche. Malheureusement, le coup de pied est direct et redonne la possession aux Bressans.

1e 

Le coup d'envoi est tapé directement en touche. Les Oyomen décident de prendre la touche sur la ligne médiane pour lancer ce match.

1e

C’est parti, monsieur Laurent Cardona siffle le coup d’envoi de la rencontre en faveur de l'UBB et de Pierre Bernard.

---------- 

Les joueurs sortent du vestiaire. Les Oyomen portent un maillot rouge à fines rayures noires tandis que les bordeaux-béglais ont une tunique à dominante blanche.

 
---------- 

Le banc bordelais : Auzqui, Delboulbes, Marais, Guiry, Serin, Beauxis, Brousse, Gomez Kodela.

---------- 

Le quinze de départ de l’UBB: Domvo ; Talebula, Le Bourhis, Rey, Connor, (m) Bernard, (m) Lesgourgues ; Madaule, Clarkin, Chalmers ; Botha, Le Devedec ; Poux, Maynadier, S. Taofifenua.

---------- 

Les remplaçants : Jullien, Guillamon, Ma'afu, Fa'asavalu, Cibray, Smit, Paea, Tonga'uiha.

---------- 

Les titulaires pour Oyonnax : Denos ; Tian, Aguillon, Hansell-Pune, Donguy ; (o) Urdapilleta, (m) Figuerola ; Missoup, Wannenburg, Missoup ; Nemecek, Power ; Baiocco, Jenneker, Tichit.

----------

Point météo : Ce samedi, aucune goutte ne devrait tomber sur la pelouse de Charles Mathon malgré les quelques nuages présents dans le ciel d'Oyonnax où la nuit est déjà tombée. Côté température, le thermomètre affiche 9°C.

---------- 

Rappelons que cette douzième journée de Top 14 a débuté un peu plus tôt dans l’après-midi, à 14h45, en direct de Nice. Les hommes de Bernard Laporte recevaient l’ASM Clermont pour un match au sommet. Un match qui a permis aux Toulonnais de prendre la tête du championnat grâce à une victoire acquise contre le désormais ancien leader (27-19).

---------- 

L’UBB doit remettre la marche avant ce samedi pour ne pas avoir de regret en fin de saison. Une victoire à Oyonnax n’est pas impérative mais elle serait la bienvenue et permettrait aux joueurs de ne pas tomber dans une spirale négative.

---------- 

Aujourd’hui les Bordelais espèrent conforter leur place dans le Top 6 mais depuis deux journées, rien ne sourit. Ils ont été battus deux fois de suite, par le Stade Français (39-22) lors de la 10ème journée et le 8 novembre dernier par Toulouse (20-21), alors que Bernard avait la balle de la gagne au bout du pied à la 80ème minute.

---------- 

L’équipe entraînée par Raphaël Ibanez a montré de belles choses depuis le début de la saison. Les matches gagnés contre le Racing Métro 92 (30-21 / J2), contre Montpellier (27-21 / J5), contre l’ASM Clermont (51-21 / J8) et contre le Castres Olympique (59-7 / J9) ont nourri les ambitions girondines.

---------- 

Cela dit, la tache sera loin d’être aisée. L’UBB pointe actuellement à la sixième place au classement avec 28 points et l’a emporté six fois sur onze. Les Bordelais auront sans doute à cœur d’améliorer leur ratio.

 
---------- 

Une victoire ce samedi 29 novembre face à l’Union Bordeaux-Bègles permettrait aux Oyomen de marquer les esprits mais aussi, comme le dit si bien Sylvère Tian, de commencer à regarder un peu vers le haut.

---------- 

Avant cela, Oyonnax avait dominé, à domicile, le Stade Français (33- 6 / J3) et Grenoble (40-25 / J5). Aujourd’hui, face à une équipe qui, comme le Racing Métro, le Stade Français et Grenoble, joue la qualification, les hommes de Christophe Urios ont envie de l’emporter.

---------- 

Un bilan négatif qui est loin d’être catastrophique puisque les joueurs de l’Ain sont sur une série de deux victoires en Top 14. Celle de la 10ème journée a été acquise à l’extérieur, sur la pelouse du Racing Métro 92 (17-21) et celle de la 11ème journée, à Charles Mathon, face à La Rochelle (37-9).

---------- 

Avant cette nouvelle journée, les Oyomen sont onzièmes au classement général avec 21 points, soit seulement 2 de plus que Castres, le premier relégable. Ils comptent quatre victoires et sept défaites depuis le début de l’édition 2014/2015 du Top 14.

18:00 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue pour suivre en direct sur notre site cette rencontre de la douzième journée du Top 14 qui oppose Oyonnax à l’Union Bordeaux-Bègles. Coup d’envoi dans une demi-heure, à 18h30, au Stade Charles Mathon.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Oyo37 x 9Atl
Rac17 x 21Oyo
Oyo15 x 25Glo
Zeb24 x 33Oyo
Mon25 x 9Oyo
 
Uni20 x 21Sta
Sta39 x 22Uni
Lon20 x 52Uni
Uni13 x 15Edi
Uni59 x 7Cas
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais4213904397236161
2ASM ClermontASM Clermont4013904331219112
3Stade FrançaisStade Français3913904306322-16
4Racing Métro 92Racing Métro 92371380529324548
5GrenobleGrenoble3213706341397-56
6Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby311370626924425
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles301360735129754
8Stade ToulousainStade Toulousain291360729026822
9Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2713517258264-6
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2713607267302-35
11OyonnaxOyonnax2513508272277-5
12Lyon LOULyon LOU2213508240332-92
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2113418256378-122
14Castres OlympiqueCastres Olympique2013409243333-90