Top 14 • 16e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Charles Mathon • samedi 10 janvier 2015 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Oyonnax - Montpellier
Top 14 - 10 janvier 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Oyonnax et Montpellier Hérault Rugby. Ce match se déroule le 10 janvier 2015 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Oyonnax, ainsi que celle pour Montpellier Hérault Rugby. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Oyonnax0%Oyonnax
  •  

  •  

  •  

  •  

274votes
0%Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby
    
30
Commentaires par Thomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:22 

Merci de nous avoir suivi. Rendez-vous dans quelques minutes sur notre site pour les analyses complètes de toutes les rencontres, et pour le coup d'envoi de Clermont-Brive.

20:20

Et Oyonnax s'impose donc 20-13 face à Montpellier. Après avoir creusé l'écart au début de chaque mi-temps, les joueurs de l'Ain ont su contenir le réveil montpellierain dans cette rencontre marquée par un intense combat. L'USO s'offre un petit peu d'air par rapport à la zone rouge. Quant au MHR, trop approximatif aussi bien en attaque qu'en défense, il ne ramène aucun point de ce déplacement. La course aux barrages n'en sera que plus tendue.

80e+2 

En-avant. C'est fini.

 
 
80e+1 

Ballon récupéré par les Oyomen dans les 22 mètres adverses. Et pas question d'aller en touche, il y a un bonus offensif à aller chercher !

80e 

La sirène rententit alors que le cuir est dans les maisn montpellieraines. Mais il reste 90 mètres à remonter...

79e 

Un peu de précipitation de la part de Sylvre Tian, qui tente le coup de pied à suivre pour lui-même alors qu'il aurait sans doute fallu conserver le cuir jusqu'à la sirène. Une dernière chance pour le MHR ?

78e 

Sous l'impulsion de Ranger - encore lui ! - le MHR tente de repartir de l'avant. Malheureusement pour les Héraultais, ça ne va pas bien loin et Oyonnax peut maintenir la pression dans le camp adverse.

77e 

Oh la grosse poussée sur pack oyonnaxien qui récupère le ballon !

76e 

Christophe Urios ne tient plus sur son banc. Pendant ce temps, on tarde à jouer une mêlée pour le MHR à 25 mètres de l'en-but héraultais.

75e 

D'une merveille de passe au pied, Urdapilleta alerte Donguy sur son aile. L'ancien Toulousain remet à l'intérieur vers Aguillon qui tape à suivre pour lui-même. Ca sort en touche.

74e 

Les jambes semblent plus lourdes dans le camp des joueurs de l'Ain. Mais l'USO garde la possession au milieu du terrain tandis que le chrono défile.

72e 

Pélissié n'a pas libéré le cuir du ruck assez rapidement au goût de M. Berdos. Ce sera une mêlée pour "Oyo" aux alentours de la ligne médiane.

71e 

Quel combat d'avants ! Les deux équipes jettent leurs dernières forces dans la bataille.

 
69e

Belle ovation pour Fabien Cibray, auteur d'une performance majuscule aujourd'hui. Figuerola fait son entrée.

69e 

Le public de Mathon gronde. Il n'est pas d'accord avec le corps arbitral qui estime que Tian est passé en touche avant de libérer le cuir. Les images semblent donner raison à M. Berdos et à son assistant.

67e 

On sent l'USO capable d'une fulgurence qui couperait les jambes montpelliéraines. Mais en attendant, le MHR semble bien mieux en place et peut-être en mesure de disputer la victoire jusqu'à la fin.

64e 

Cibray tente d'alerter Tian d'une passe au pied. C'est un peu long mais encore une fois, personne ne couvrait face à l'ailier d'Oyonnax...

63e 

Grosse bataille dans la boue de Charles-Mathon. Et en ce moment, les ballons sortent plutôt à l'avantage du MHR.

62e

Lucas transforme. 20-13. Montpellier prive Oyonnax du bonus défensif mais revient surtout à sept longueurs !

61e

ESSAI DE TIMOCI NAGUSA POUR MONTPELLIER !! Superbe combinaison d'arrières avec Olivier qui remet sur un pas vers Ranger, venu dans l'axe à l'intérieur. L'ailier écarte sur son compère Nagusa qui file dans l'en-but.

60e 

René Ranger s'offre un rush digne de ses grandes années, tout en vitesse et en puissance. L'ancien All Black est arrêté mais le MHR récupère une pénalité sur l'action et va trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

57e 

Rien ne sourrit au MHR aujourd'hui. L'offensive oyonnaxienne avait été endiguée et une pénalité récupérée, mais Bérard ne trouve pas la touche...

56e 

Les mauls d'Oyonnax posent toujours des problèmes à la défense héraultaise. Nouvelle pénalité contre le MHR et un avertissement de M. Berdos au capitaine Ouedraogo : c'était la dernière avant le carton jaune. L'USO choisit de jouer la pénaltouche.

 
55e

Le retour en catastrophe de Bérard ! Ballon perdu par le MHR et c'est poussé au pied par les Oyomen. Donguy est le plus prompt pour prolonger encore mais Bérard revient de nulle part pour propulser le cuir en touche dans ses 22 mètres.

54e 

Pélissié et les Montpellierains tentent de réagir ! Les voilà dans les 22 mètres adverses.

53e 

Comme en première période, l'entame de Montpellier est pour le moins compliquée. Et celle d'Oyonnax survoltée.

52e 

Urdapilleta trouve le poteau sur sa tentative de transformation. 20-6.

51e

ESSAI DE FABIEN CIBRAY POUR OYONNAX !! Cette nouvelle tentative aura été la bonne. Enorme poussée du pack haut-bugiste et une belle 89 pour Cibray qui prend la diagonale et va aplatir. L'essai du bonus offensif provisoire pour l'USO.

50e

Lucas empêche Guillamon d'aplatir ! Le pilier s'écroule sur la ligne mais un beau geste de l'ouvreur du MHR semble suffire à empêcher l'essai. c'est en tout cas ce qu'a vu M. Berdos, qui refuse la vidéo mais rend une mêlée à 5 mètres à Oyonnax.

49e

Les avants de l'USO pilonnent la ligne adverse. La défense montpellieraine tient le choc pour l'instant.

48e

Premiers changements dans cette partie avec notamment les entrées de Tchalé-Watchou à Montpellier et de Faasavalu à Oyonnax.

48e

Tian tout près du triplé !! Dans la continuité, l'ailier d'Oyonnax récupère le cuir, tape à suivre pour lui-même profite d'une mésentente dans l'arrière-garde montpelliéraine pour prolonger au pied. Il est gêné par Donnelly et ne peut aplatir mais l'USO hérite d'une mêlée à 5 mètres.

47e 

Et cette fois l'ouveur joue pour lui-même ! Pas de coup de pied d'occupation mais un petit par-dessus de l'ouvreur qui retrouve ensuite Donguy sur l'extérieur ! Le balloon est perdu mais Montpellier à eu chaud !

 
45e 

La justesse au pied d'Urdapilleta est en train de faire bien des misères à Montpellier, souvent renvoyé dans son camp.

43e 

Toujours autant de difficultés en touche pour l'USO, mais un bon contre-ruck permet aux joueurs du haut-Bugey de récupérer une mêlée.

42e 

La première pénalité de ce second acte est en faveur des Oyomen qui ramènent le jeu près des 22 mètres adverses.

19:32

Et c'est reparti ! Aucun changement à sgnaler.

19:16

Et c'est la pause à Charles-Mathon. Parti très fort avec un doublé de Sylvère Tian et une défense survoltée, Oyonnax a pour l'instant contenu le réveil progressif de Montpellier et vite en tête : 15-6. Mais après son entame complètement ratée, le MHR est encore loin d'avoir renversé cette rencontre. Il faudra plus de rigueur si les partenaires de Fulgence Ouedraogo veulent y parvenir.

40e 

Les Oyomen mangent la montrent en attendant la mi-temps.

39e 

Montpellier semble bel et bien reveillé ! Lucas attaque la ligne et passe les bras pour Tulou qui déchire à son tour la défense. Mais l'USO ne s'affole pas et finit même par récupérer le cuir sur ses 22 mètres.

38e 

Oh le festival de Maafu ! A la réception d'un dégagement de Pélissié, le numéro 8 s'offre un crochet magnifique pour mettre Ranger dans le vent et élimine trois autres adversaires pour remonter le cuir. Mais un en-avant vient empêcher la continuité de l'action.

37e

Ca passe pour l'ouvreur héralutais, à 25 mètres en face. 15-6.

36e 

Et M. Berdos revient à la pénalité. Lucas va la tenter.

 
35e 

Tuitavake arrive lancé pour déchirer le premier rideau mais il était attendu. Le cuir reste dans les mains montpellieraines, avec un avantage en cours.

33e 

Gros contest de Fulgence Ouedraogo qui permet à son équipe de récupérer le cuir. Le capitaine symbolise-t-il un début de révolte de la part du MHR ?

30e

Montpellier concrétise enfin le temps passé dans le camp adverse. Lucas ajuste une pénalité à 25 mètres à gauche et débloque le compteur de son équipe. 15-3.

27e 

Mais un en-avant de Tulou vient faire avorter rapidement l'action.

26e 

Touche mal négociée par les Oyomen et Tulou en profite pour se jeter sur le cuir. Voilà le MHR dans les 22 mètres adverses.

25e 

Ranger, étrangement absent de son aile sur les deux essais de Tian, est cette fois bien placé pour marquer l'arrêt de volée sur un coup de pied à suivre d'Hansell-Pune

24e 

Lespinas trouve une touche sur la ligne médiane. Oyonnax continue d'occuper le terrain.

23e

A 40 mètres presque en face, Urdapilleta ajuste cette pénalité. 15-0.

22e 

Deuxième mêlée de la partie, et cette fois c'est le pack héraultais qui est pénalisé.

19e 

Tian est partout ! Sur un nouveau ballon perdu par le MHR dans les 22 mètres adverses, Urdapilleta voit qu'il n'y a plus de couverture et dégage le plus loin possible. Olivier tarde à maîtriser le cuir et se retrouve déjà sous la pression de Tian... qui est également là pour contrer le dégagement de Bérard quelques secondes plus tard. Ca ne profite pas aux Oyonnaxiens.

 
17e 

Donnelly est parfaitement servi en touche, mais Tulou perd le cuir ans la continuité, en tentant de transmettre à Nagusa. Et l'USO se dégage.

16e 

Ce premier duel de pack n'aura pas lieu. La première ligne d'Oyonnax est vite pénalisée et Pélissié trouve la touche dans les 22 mètres adverses.

15e 

Ah, le lancer de Jenneker n'est pas droit. Première mêlée de la rencontre, et peut-être l'occasion pour Montpellier de s'offrir enfin un premier lancement de jeu.

12e 

Le MHR tente de réagir en s'appuyant du Nagusa et Ouedraogo. Pour l'instant, ça ne passe pas la ligne médiane.

11e

C'est transformé par Urdapilleta. 12-0. Montpellier n'y est pas.

10e

ESSAI DE SYLVERE TIAN POUR OYONNAX ! Le doublé et quelle finition de l'ailier ! Dans la ligne, Urdapilleta adresse une petite passe au pied vers Tichit qui réceptionne accrobatiquement et peut transmettre à Tian. L'Oyoman met les cannes, se débarasse de Pélissié et résiste en puissance pour aplatir en coin.

9e 

Bias perd le ballon au contact et l'USO tente immédiatement de remettre du rythme sous l'impulsion d'Aguillon.

8e 

Ce ne sera pas pour tout desuite. Pelissié est contraint de rendre le ballon au pied.

8e 

Ranger et Bérard sont bloqués dans leur camp suite à un dégagement de Cibray. Montpellier va devoir mettre la main sur le ballon afin de calmer les ardeurs de l'USO.

7e 

La transformation d'Urdapilleta fuit les perches mais Oyonnax mène 5-0. Quelle entame !

 
6e

ESSAI DE SYLVERE TIAN POUR OYONNAX ! Nouvelle combinaison bien mené en touche, mais cette fois le ballon sort rapidement et Aguillon voit Tian tout seul sur l'aile opposée. La passe au pied est un peu longue mais l'ailier parvient à plonger sur le cuir pour aplatir. C'est rapidement validé à la vidéo.

5e 

Ca ne profite pas mais Oyonnax récupère une nouvelle pénalité et choisit la pénaltouche.

5e

Le maul des joueurs de l'Ain déstabilise complètement la défense montpelliéraine. Il n'est arrêté qu'à quelques centimètres de l'en-but !

4e 

Un peu sonné sur l'action précédente, Urdapilleta n'ose pas prendre la première pénalité de la rencontre. Il préfère aller trouver la touche dans les 22 mètres adverses.

3e 

Suite à une touche au milieu du terrain, l'USO envoie au large où Tian arrive lancé. Bérard plaque bien l'ailier malgré un bon crochet intérieur.

1re 

Incompréhension entre Maafu et Lespinas à la réception d'un coup de pied. L'arrière subit la pression mais s'en sort et les Oyomen peuvent se dégager.

18:33

Le public entonne une Marseillaise à l'unisson, alors que Benjamin Urdapilleta donne le coup d'envoi de la partie.

18:32 

Minute de silence pougnante et parfaitement respectée. Le match va bientôt débuter.

18:30 

Les Montpellierains sont les premiers à pénétrer sur la pelouse de Charles-Mathon. Tosu les joueurs arborent le même T-shirt "Nous sommes tous Charlie".

----- 

C'est M. Berdos qui arbitrera cette rencontre.

 
----- 

La compo de Montpellier : Berard ; Nagusa, Tuitavake, Olivier, Ranger ; (o) Lucas, (m) Pelissié ; Bias, Tulou, Ouedraogo (cap) ; Privat, Donnelly ; Mas, Geli, Nariashvili. Remplaçants : Ivaldi, Leleimalefaga, Tchale-Watchou, Mowen, Paillaugue, Ebersohn, Sicart, Cilliers.

----- 

Du côté de Montpellier, privé de Sitaleki Timani, seulement trois changements à sgnaler : Timoci Nagusa sera titulaire à l'aile, tout comme Jonathan Pelissié à la mêlée et Thibaut Privat (photo) en deuxième ligne.

Thibault Privat - Oyonnax Montpellier - 22 mars 2014
----- 

La compo d'Oyonnax : Lespinas ; Tian, Aguillon, Hansell-Pune (cap), Donguy ; (o) Urdapilleta, (m) Cibray ; Missoup, Ma'afu, Ursache ; Lagrange, Power ; Guillamon, Jenneker, Tichit. Remplaçants : Ngauamo, Clerc, Lassalle, Fa'asavalu, Figuerola, Paea, Smit, Rapant.

----- 

Un petit point sur les compos en commençant par Oyonnax, où le staff a procédé à pas moins de huit changements. Le cinq de devant a été totallement renouvellé. Fabien Cibray et Benjamin Urdapilleta (photo) formeront la charnière.

Benjamin Urdapilleta s'apprête à buter - Oyonnax - septembre 2013
----- 

En attendant, le MHR est donc piloté par Jake White. Selon l'ancien talonneur Didier Bès, de retour dans le staff, le consultant sud-africain a "remis une part d'humain" dans le vestiaire.

----- 

"On entre dans une période de réflexion, qui peut durer, dans l'attente d'une prise de décision", a déclaré le président Mohed Altrad, qui a dressé huit pages de reproches contre son manager. .

----- 

Mais à vrai dire, l'ambiance n'est guère meilleure du côté de Montpellier. Au moins en coulisses. Si les Cistes restent sur deux victoires lors des trois derniers matchs, contre les cadors Toulouse et Toulon, la mise à pied du manager Christophe Galthié a été prolongée.

----- 

Quant au coach Christophe Urios, il a endossé la responsabilité de la défaite à Grenoble le week-edn dernier (33-19).

----- 

Le président Thierry Emin, par voie de communiqué, a quant à lui appelé à la mobilisation générale des supporters pour permettre le maintien de l'USO parmi l'élite.

----- 

Pour le capitaine Roimata Hansell-Pune, la rencontre d'aujourd'hui est "un match pour retrouver notre esprit de gagneur et pour marquer des essais".

 
----- 

Au moment de recevoir le MHR, Oyonnax reste sur deux défaites lors des trois dernières rencontres. Le club de l'Ain devra rapidement réagir sur sa pelouse de Mathon afin de ne pas hypothéquer ses chances de maintien.

----- 

Quelques jours seulement après l'attentat qui a frappé la rédaction de Charlie Hebdo et au lendemain de la tragique double-prise d'otages en région parisienne, le monde du rugby est lui aussi mobilié. Comme à Paris hier ou à Toulon en début d'après-midi, un émouvant hommage devrait être rendu aux dix-sept victimes et à leurs proches.

#JeSuisCharlie
----- 

Bonsoir à toutes et tous. Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Oyonnax et Clermont, comptant pour la 16e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
2
2
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Gre33 x 19Oyo
Oyo12 x 9Avi
CA 19 x 6Oyo
Oyo22 x 17CA
CA 22 x 30Oyo
 
Mon16 x 12Rug
Cas27 x 9Mon
Mon23 x 20Sta
Bat32 x 12Mon
Mon5 x 30Bat
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais762616010740525215
2ASM ClermontASM Clermont75261619630464166
3Stade ToulousainStade Toulousain70261601057350469
4Stade FrançaisStade Français70261511059157615
5Racing 92Racing 9265261331055149754
6OyonnaxOyonnax6226140125145077
7Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles612612014701578123
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby55261121353751621
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais542610511520659-139
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze532612014502619-117
11GrenobleGrenoble532611015626735-109
12Castres OlympiqueCastres Olympique522611015509627-118
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais522610115522548-26
14Lyon LOULyon LOU41268117469630-161