Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Charles Mathon • samedi 21 février 2015 • 19:30

EN DIRECT / LIVE.
Oyonnax - Castres
Top 14 - 21 février 2015

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Oyonnax et Castres Olympique. Ce match se déroule le 21 février 2015 et débute à 19:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Oyonnax, ainsi que celle pour Castres Olympique. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?Vote terminé

Oyonnax0%Oyonnax
  •  

  •  

  •  

  •  

475votes
0%Castres OlympiqueCastres Olympique
    
30
Commentaires par Gaspard AugendreGaspard Augendre
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
21:20 

Merci d'avoir suivi ce match en notre compagnie. Restez sur Rugbyrama pour Clermont-Racing. Au revoir !

80'

C'est fini ! Oyonnax s'impose 23-13 sur sa pelouse défoncée de Charles Mathon. Castres plonge ensore un peu plus dans le doute.

79' 

Le ballon est perdu. Les Oyonnaxiens vont conserver en attendant la sirène.

 
 
78' 

M.Cardona accorde une pénalité aux Catsrais sur la mêlée. Castres a besoin d'un essai pour décrocher un bonus défensif. Tales va en touche.

77' 

Castres parvient à récupérer le ballon. Antoine Dupont parvient à s'extraire au ras d'un ruck, mais commet un en-avant en tombant. Les efforts du jeune demi de mêlée ne sont pas récompensés.

75' 

Encore une fois les Oyomen ont mis la main sur le ballon. Entre férocité et patience, ils progressent dans le camp castrais.

72'

Les Castrais sont pénalisés sur cette mêlée. Lespinas se charge de la tenter. Ca passe, Oyonnax mène 23-13.

71' 

En sortie de touche, Antoine Dupont alerte Whetton qui commet un en-avant. Mêlée pour Oyonnax à l'entrée des 22 castrais.

68' 

Castres parvient à contenir les assauts adverses devant sa ligne d'en-but, et obtient une pénalité. L'occasion pour Tales de donner un peu d'air aux siens.

66' 

Il reste moins de 15 minutes à jouer, et le match est relancé après ce bel essai castrais.

65' 

Sur le dégagement oyonnaxien, le jeune demi de mêlée Dupont redonne de l'avancée. Grosso est servi extérieur et perce. Il sert Combezou intérieur, qui s'en va inscrire son 6ème essai cette saison. Et Castres revient à 20 à 13 après la transformation réussie par Dumora.

64' 

Le talonneur échoue à 1 mètre de la ligne, et le ballon est perdu par Castres.

61' 

Le match est pour le moins confus. Dans l'ensemble, les Castrais subissent, mais parviennent à ressortir la tête de l'eau par moment grâce à des erreurs adverses. Il leur faudra scorer rapidement pour rester en course pour un bonus défensif, ou une victoire. Les coéquipiers de Rémi Tales sont à 14 longueurs d'Oyonnax, soit deux essais transformés. Lancer à suivre pour Mach à un peu plus de 5 mètres de la ligne adverse.

 
59' 

Oyonnax domine, avec plus de 70% de possession, et une large domination territoriale.

58' 

Les Oyomen sont survoltés ! Ils sont plus rapides sur les points de rencontre, ont la volonté de prendre la ligne d'avantage. Après un très bel enchaînement, plusieurs temps de jeu, Tichit est servi lancé. Malheureusement, le pilier gauche, un peu gourmand, se relève avec le ballon alors que ses coéquipiers ont déjà déblayé. Il est pénalisé.

54'

Ca passe une nouvelle fois pour Lespinas. Oyo prend le large 20 à 6.

53' 

Sur le coup d'envoi, Ma'afu transperce le rideau castrais et progresse sur une cinquantaine de mètres. Le jeu rebondit extérieur, et M.Cardona accorde une pénalité aux oyonnaxiensjuste avant les 22 mètres castrais.

51'

Herrera, qui est entré à la place de Wihongi à la mi-temps, est pénalisé en mêlée. Lespinas ne tremble pas, et offre trois nouveaux points à son équipe, qui mène désormais 17 à 6.

48' 

En sortie de mêlée, Whetton sert Lamerat qui casse deux plaquages et sert Cabannes en pivot. Ce dernier transmet à Diarra, qui donne extérieur à Dumora. Le buteur castrais n'assure pas sa passe en direction d'Evans. Dommage.

47'

Yannick Forestier fait son entrée à la place de Lazar.

45' 

Lancer à suivre pour Jenneker à une trentaine de mètres de l'en-but castrais.

43'

Essai ! M.Cardona n'a pas eu besoin de la vidéo pour l'accorder à Olivier Missoup, bien emmené par ses compères du huit de devant. Lespinas transforme, et Oyonnax mène désormais 14 à 6.

41' 

Fa'asavalu s'extrait d'un bon groupé pénétrant, mais il est plaqué à 5 mètres de la ligne. Le jeu rebondit extérieur, mais Lespinas ne trouve pas d'espace. M.Cardona revient à une faute castraise. Les Oyomen choisissent d'aller en touche.

 
40' 

Cabannes dégage sous la pression, et trouve une petite touche dans ses 22 mètres.

40'

Le jeu vient de reprendre à Oyonnax avec un coup d'envoi donné par Lespinas.

---------- 

L'opération maintien de Castres se complique avec la victoire bonifiée de Bayonne à l'instant face au Stade Français, après le succès de La Rochelle jeudi.

---------- 

Oyonnax a attendu la toute fin de la première période pour concrétiser sa domination, et est parvenu à passer devant Castres. après avoir été mené pendant 40 minutes. Les hommes de Mauricio Reggiardo et Eric Darricarère sont toutefois encore dans le match. Rendez-vous dans un peu moins de 10 minutes pour la deuxième mi-temps.

40'

Essai de Régis Lespinas ! Derrière une mêlée dominatrice qui tourne du bon côté, Figuerola décale son ouvreur qui aplatit entre les perches. Il transforme lui-même et donne l'avantage à son équipe. 7-6 à la mi-temps.

40' 

M.Cardona accorde un coup france au pack rouge et noir, qui choisit la mêlée.

40' 

Mêlée donc pour les Castrais. La sirène a déjà retenti. Le CO peut virer à 6-0 à la pause, malgré une domination oyonnaxienne.

39' 

Une nouvelle fois les coéquipiers de Tichit et Silvère Tian font le siège de l'en-but castrais, mais M.Cardona les pénalise pour un contact entre deux joueurs sur la formation d'un maul. Et le public de Charles Mathon d'entonner un "Aux chiottes l'arbitre", qu'on n'avait plus entendu sur le territoire national depuis 2006.

35' 

Figuerola tente de s'échapper derrière sa mêlée. Il est plaqué, et M.Cardona siffle un talonnage à la main. Lamerat, couillu, décide de jouer vite et sert extérieur Evans, qui fait parler sa vitesse et redonne à Lamerat intérieur. L'ancien toulousain est plaqué sur les 40 adverses. Sur la transformation de jeu, la passe est mauvaise, et les Castrais commmettent un en-avant. Oyo amorce un contre, avec Pune, puis un jeu au pied de Denos. L'action ne donnera rien.

34' 

Sur une passe mal assurée de Garcia, Tales est en difficulté. L'ouvreur international ne prend pas de risque et aplatit dans l'en-but. Mêlée à 5 mètres pour les Oyomen.

 
33' 

Oyonnax pousse dans les 22 castrais, mais Tian laisse échapper le ballon. Mêlée Oyo.

31' 

Troisième échec d'affilée pour Lespinas ! L'ouvreur d'Oyonnax ne parvient pas à débloquer le compteur points de son équipe.

29' 

Tichit prend le dessus sur Wihongi en mêlée. M.Cardona met le sifflet à la bouche. Nouvelle tentative pour Régis Lespinas, à 0 sur 2 pour le moment.

27' 

Après une nouvelle session passionnante de jeu au pied des deux côtés, Ma'afu aplatit dans son en-but.

24' 

Ma'afu cafouille, et Tales hérite du ballon, qui arrive dans les mains de Julien Dumora. L'arrière tarnais dégage son camp.

23' 

Tales trouve une bonne douche, mais M.Cardona siffle une position de hors-jeu d'un de ses coéquipiers. Oyonnax opte pour une mêlée au point de départ du ballon, autrement dit devant les 22 castrais.

20' 

Désormais une partie de ping pong rugby s'engage entre les deux équipes. Pas étonnant au vu des conditions de jeu.

17'

Cette fois-ci M.Cardona sanctionne les Oyonnaxiens pour une position de hors-jeu, et Dumora réussit sa pénalité. 6-0

15' 

C'est une nouvelle fois manqué pour Régis Lespinas. Toujours 3-0 en faveur de Castres.

14' 

Les Castrais se mettent à la faute en défense sur un maul à l'initiative du pack oyonnaxien. Pénalité.

 
11' 

La mêlée tient, finalement. Garcia sert Tales après un point de fixation de Whetton. L'ouvreur international trouve une touche à hauteur de la ligne médiane.

8' 

Oyonnax envoie du jeu autour de Ma'afu et Fa'asavalu, qui ont de l'énergie à revendre. Malgré tout, les Castrais parviennent à enterrer le ballon en bout de ligne. Mêlée pour Castres dans ses propres 22 mètres.

7' 

Avec le carton jaune de Jenneker, c'est Figuerola qui officie au lancer.

6' 

Régis Lespinas manque sa première tentative de pénalité. Oyonnax est toujours mené 3-0 sur sa pelouse.

4'

Jody Jenneker est sanctionné assez durement par l'arbitre de la rencontre, qui considère que le talonneur sud-africain était venu en retard pour faire mal. Il ira se reposer 10 minutes.

4' 

Les esprits s'échauffent après un contest castrais et un déblayage oyonnaxien après le coup de sifflet de M.Cardona.

3' 

Malgré la pression adverse, Cédric Garcia parvient à dégager le camp de son équipe depuis ses 22.

1'

Dumora ne tremble pas, et ouvre le score. Castres mène à Charles Mathon 3 à 0.

0' 

Les Oyonnaxiens trouvent une touche directe. Lancer pour Mach à l'entrée des 22 adverses. Sur le maul qui suit, les avants rouges rentrent sur le côté. Pénalité pour le CO.

0'

C'est parti ! Coup d'envoi donén par Rémi Tales.

 
---------- 

On le rappelle, les conditions de jeu seront difficiles, avec un terrain bien abîmé et un thermomètre qui tend vers zéro.

---------- 

Coup d'envoi dans deux petites minutes.

---------- 

Un oeil sur les compositions d'équipe, avec des absences notables de chaque côté. Kockott, blessé contre l'Irlande, est forfait cet après-midi. Côté Oyo, Urdapilleta a du déclaré forfait, et sera remplacé par Régis Lespinas. A noter le retour de Wihongi au sein de la première ligne tarnaise.

---------- 

Ce match aura une saveur toute particulière pour Christophe Urios. L'actuel manager d'Oyonnax entraînera Castres la saison prochaine, un club qu'il a connu en tant que joueur.

---------- 

Le Castres Olympique, champion il y a deux ans, finaliste du Top14 l'an passé, occupe la dernière place du Top14 avant cette 18ème journée. Opposés aux "Oyomen", les hommes du nouveau duo Reggiardo-Darricarère sont dos au mur, et doivent profiter de ce match pour se relancer. Reste à savoir si l'électrochoc consécutif au limogeage de Serge Milhas sera suffisant devant l'envie des Oyonnaxiens, qui jouent à Mathon et dans des conditions qu'eux seuls connaissent. Castres n'a jamais été en mesure de prendre le moindre point à l'extérieur depuis le début de saison.

---------- 

En raison de la neige qui est tombée sur le sud-est de la France, le coup d'envoi de la rencontre a été repoussé d'une heure, le temps de déblayer les accès au stade.

19:14 

Bonjour, bienvenue sur rugbyrama pour suivre en live et en intégralité le match qui oppose Oyonnax à Castres.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Sta13 x 15Oyo
Oyo20 x 3Zeb
Glo33 x 3Oyo
Oyo20 x 13Mon
Gre33 x 19Oyo
 
Cas9 x 13Sta
Cas19 x 47Har
Lei50 x 8Cas
Sta49 x 13Cas
Cas30 x 15Atl
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais66231409638465173
2ASM ClermontASM Clermont62231319542411131
3Stade ToulousainStade Toulousain6123140947243141
4Stade FrançaisStade Français6123131952850919
5Racing Métro 92Racing Métro 925823122946144120
6OyonnaxOyonnax57231301044642521
7Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby51231021146643630
8Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles512310013615512103
9Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais502310310474580-106
10CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze482311012444520-76
11GrenobleGrenoble482310013553658-105
12Castres OlympiqueCastres Olympique472310013446525-79
13Aviron BayonnaisAviron Bayonnais47239113441465-24
14Lyon LOULyon LOU35237016414562-148