Azam: "Le staff est soudé"

  • Olivier Azam, entraîneur des avants de Lyon
    Olivier Azam, entraîneur des avants de Lyon
  • Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
    Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Publié le Mis à jour
Partager :

Soulagé de la victoire de ses hommes contre Montpellier, samedi (23-20), Olivier Azam estime que le LOU attaque une période décisive, lorsque l’intermède européen sera terminé. Il en profite aussi pour revenir sur ses relations avec Tim Lane, le manager sportif du club…

Avec le recul, que pensez-vous du match de vos hommes contre Montpellier ?

Olivier AZAM: Ce fut tendu, avec un contexte difficile. On a souffert lorsqu’on était à 13 contre 15 et le suspense a duré jusqu’à la fin.

Parvenez-vous à expliquer ces soucis en mêlée fermée ?

O.A: Nous avons été performants dans ce secteur en fin de match, mais c’est vrai qu’on a été beaucoup pénalisés en début de partie. En ayant revu certaines mêlées, on peut aussi discuter quelques décisions… Quand deux piliers sont en travers, c’est du 50-50… Pour moi, le carton jaune donné à Tetaz Chaparro aurait pu être évité. Mais ce sont les deux suivants (donnés à Leguizamon puis Basson, NDLR) qui m’embêtent le plus. Ce sont des erreurs individuelles qu’on ne doit pas commettre. On s’est mis en danger alors que ces deux actions se passent au milieu du terrain.

Globalement, depuis le début de la saison et la blessure de Du Preez, Lyon souffre en mêlée. Qu’en pensez-vous ?

O.A: Cette blessure nous a fait du mal, oui. Wian tenait bien la baraque la saison dernière. On a ensuite eu la blessure de Hoani Tui. On a fait venir Tetaz Chaparro et Pungea, qui vont nous amener plus d’options à droite. À gauche, Manu Felsina fait toujours de bonnes entrées mais il a du mal à commencer les matchs. On va se creuser la tête pour trouver, sinon un renfort, au moins une solution en interne car c’est très pénalisant.

Comment voyez-vous la suite de la saison ?

O.A: Après la Coupe d’Europe, on a une période des fêtes très chargée, avec un déplacement à Toulon, puis deux réceptions très importantes (Clermont et le Stade français, NDLR) avant d’aller à Bayonne. Il faut que l’on ramasse des points dans ces matchs pour avoir plus de confort.

Ces désaccords font partie de la vie d’un staff, d’une famille

Des tensions ont été évoquées entre vous et Tim Lane. Qu’en est-il ?

O.A: Comme dans n’importe quel staff, il y a quelques désaccords quand on essaie de trouver des solutions. Personne n’est content d’être dans le bas du tableau, même si on savait que ça allait être dur en étant promu. Mais je peux vous dire que le staff est soudé. Chaque membre essaie d’avancer, d’apporter des idées. On a changé notre fusil d’épaule au niveau de la stratégie de jeu et on a vu que cela convenait mieux à nos joueurs. Ces désaccords font partie de la vie d’un staff, d’une famille. Il n’y aucun problème, d’ailleurs, jeudi dernier, nous sommes allés au restaurant tous ensemble.

Et les rumeurs qui vous envoient à Oyonnax ou en Angleterre ?

O.A: J’avais mis le mouchoir dessus car je voulais passer ce match de Montpellier. Je suis en train d’étudier les contacts que mon agent a eus. Mais je privilégie une reconduction au LOU si on m’en offre la possibilité. Mon contrat se termine cette année.

Toujours au rayon rumeur, l’arrivée de Jamie Cudmore, de Clermont, est-elle d’actualité ?

O.A: Je l’ai appris dans Rugbyrama ! Je ne suis pas au courant. Mais bien sûr, on cherche des renforts pour la saison prochaine. Je ne pense pas que Lionel fera une année de plus, encore que… Il fait vraiment de grosses performances depuis le début de saison, comme à son habitude. Donc on verra.

Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Azam-Wisemantel-Lane: le staff du Lou
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?