Noves: "La Rochelle ? Le dernier match pour permettre à certains de montrer leur valeur avant Bath"

  • Guy Novès (Toulouse) met quelque peu en garde ses joueurs avant de recevoir La Rochelle
    Guy Novès (Toulouse) met quelque peu en garde ses joueurs avant de recevoir La Rochelle
  • Guy Novès, le manager du Stade toulousain - Décembre 2014
    Guy Novès, le manager du Stade toulousain - Décembre 2014
  • Guy Novès, le manager général de Toulouse - novembre 2014
    Guy Novès, le manager général de Toulouse - novembre 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Guy Novès, le manager général toulousain est revenu sur la défaite à Clermont (6-24) avant de confirmer que la réception de La Rochelle, samedi, était surtout un dernier test avant celle de Bath, le dimanche suivant en Coupe d’Europe

Avec un peu plus de recul êtes-vous parvenu à ressortir quelque chose de positif de cette défaite à Clermont ?

Guy NOVES: Ce que l’on a vu pendant le match: une énorme solidarité pour défendre notre ligne. On ne craque qu’à quatre minutes de la pause et en fin de match en seconde mi-temps. On craque car on subit trop, on admet la domination de Clermont dans certains secteurs et on se retranche derrière notre volonté défensive et ce n’est évidemment pas suffisant.

N’est-ce pas frustrant, justement, de passer autant de temps à défendre comme c’est le cas depuis plusieurs matchs ?

G.N: A Clermont, on n’a pas fait que ça. On a aussi eu un certain nombre de ballons que nous avons perdus trop facilement. Ce qui ressort, c’est que nous ne sommes pas parvenus à tenir le ballon plus de cinq secondes (sic). Dans certains matchs de haut niveau, on arrive à le tenir plus de deux minutes, donc il y a quelque chose qui ne va pas.

Dans la situation qui est celle du Stade Toulousain en Top, en plus de la Coupe d’Europe, ces quatre prochains mois vont ressembler à de longues phases finales. Estimez-vous votre équipe capable de tenir la cadence ?

G.N: Je ne cherche pas à savoir si j’ai l’effectif ou pas. Maintenant on n’a pas le choix. On n’est pas là pour se plaindre tout le temps. C’était le cas en début de saison car on avait beaucoup de blessés, là il y en a quand même beaucoup moins. C’est sûr qu’avec le Tournoi qui arrive et la préparation de la Coupe du monde cela aura une incidence, mais j’ai confiance. Ce qui est très positif, c’est cette volonté énorme des joueurs. Clermont n’a pas rigolé pour marquer des points, on prend un essai sur un ballon contré. Quand on a ce genre d’état d’esprit, il faut garder un certain espoir.

Guy Novès, le manager du Stade toulousain - Décembre 2014
Guy Novès, le manager du Stade toulousain - Décembre 2014

Face à La Rochelle samedi, la victoire est impérative. Et le bonus offensif ?

G.N: On va essayer de gagner le match d’abord. On va bien évidemment y mettre beaucoup d’ambition. On a vu que pour Castres cela n’a pas été si simple que ça le week-end dernier. La Rochelle se repose sur une grosse conquête. C’est une équipe qui nous en a mis trente ou quarante lors du match aller (37-25, ndlr). Cela suffi à nous parler pour préparer ce genre de match.

Bath, c'est monstrueux

Et celui de Bath le week-end prochain pour reprendre vos propos…

G.N: J’ai préparé le groupe en lui disant que le match à Clermont et celui-là contre La Rochelle servaient de base de travail pour la venue de Bath, le week-end prochain. J’ai encore vu leur match face à Leicester à la télévision (défaite 17-8 de Bath, ndlr) et c’est monstrueux ce qui nous attend. Je ne sais pas si les gens en sont bien conscients mais c’est vraiment monstrueux. La Rochelle, c’est le dernier match qui doit permettre à certains de montrer leur valeur avant Bath.

On peut donc imaginer qu’il y aura plusieurs changements par rapport à l’équipe qui s’est déplacée à Clermont ?

G.N: On a vu l’état d’esprit de certains à Clermont, on va voir l’état d’esprit des autres ce week-end et on essaiera de sortir le meilleur groupe possible pour Bath.

Un mot sur les blessés, notamment Flood et Fritz ?

G.N: Toby a passé des examens. C’est une obligation de suivi après son protocole commotion. Notre staff médical, comme il le fait depuis des années, fait très bien son travail. Concernant Florian, cela va mieux.

Guy Novès, le manager général de Toulouse - novembre 2014
Guy Novès, le manager général de Toulouse - novembre 2014
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?