Nos pronostics pour la deuxième journée de Top 14

  • Gerhard Vosloo - Bayonne Toulon - 15 août 2014
    Gerhard Vosloo - Bayonne Toulon - 15 août 2014
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez tous nos pronostics pour cette deuxième journée de Top 14 marquée par le premier match à Mayol de Toulon contre La Rochelle et deux derbys.

Toulouse-Castres : Le moins que l’on puisse dire, c’est que les Toulousains se sont fait très peur samedi dernier contre les Oyonnaxiens (20-19). Sans un Toby Flood déjà bien dans le rythme, les Haut-Garonnais auraient même pu s’incliner. Passablement énervé, Guy Novès, le manager général, en a profité pour hausser le ton durant la semaine de préparation. Pour les Castrais, vice-champions de France, c’est une véritable douche froide qu’ils ont subi à domicile, battus par les Parisiens durant les ultimes secondes, la faute à un essai de Camara. A Ernest-Wallon, nous donnons un léger avantage aux Haut-Garonnais. Bonus défensif à prévoir pour le CO.

Brive-Clermont : En s’emparant du fauteuil de leader à l’issue de la première levée du Top 14, les Brivistes ont créé la surprise. Surfant sur leur belle saison dernière, les coéquipiers d’Arnaud Méla continuent avec les mêmes ingrédients  : des avants redoutables et une véritable force collective. Leur envie sera d’autant plus décuplée que ce samedi, c’est jour de derby contre les Clermontois. Les Auvergnats ont eu quelques trous d’air contre Grenoble pour leur début de saison mais surtout sont rarement en réussite à Amédée-Domenech ces derniers temps (6 défaites, 3 victoires, 1 nul). C’est pour cela que nous voyons le CABCL l’emporter.

Toulon-La Rochelle : Assez impressionnants déjà à Bayonne pour l’ouverture de la saison, les champions d’Europe et de France disputent leur premier match devant le public de Mayol. Pour l’occasion, les Varois vont se passer de pas mal d’éléments  : Halfpenny, Guirado, Gorgodze, Michalak, Tillous-Borde voire Bastareaud comme l’a déjà déclaré Bernard Laporte, le manager du RCT. Pour autant, difficile d’imaginer que les Rochelais vont pouvoir rivaliser avec l’effectif hors-normes du club au Muguet. Pour les Maritimes, de retour parmi l’Elite, certainment que l’on a préféré cibler la réception de Toulouse le week-end prochain. Victoire bonifiée de Toulon.

Les autres rencontres

Bayonne-Oyonnax : Battus à domicile par les Toulonnais dès l’entame de la saison, les Basques sont déjà en quête de rachat devant leur public de Jean-Dauger. Mais surtout, ils jouent une rencontre déjà cruciale contre un concurrent direct au maintien. Au vu de ce qu'ils ont montré sur le terrain de Toulouse, nous jouons la grosse côte de la journée avec un succès d'Oyonnax à l'extérieur et un bonus défensif pour l'Aviron.

Bordeaux-Racing : Si les Bordelo-Béglais ont éprouvé toutes les peines du monde à se débarasser des Lyonnais, ils font tout de même partie des outsiders du championnat avec un recrutement encore une fois intelligent. Pour les Racingmen, la victoire à Montpellier apparaît déjà comme un bonus pour la suite de la saison. La semaine prochaine, les Franciliens auront la lourde tâche de recevoir Toulon pour ce qui s'annonce déjà comme un énorme choc. Succès de l'UBB en perspective et bonus défensif à prévoir pour le Racing-Metro.

Montpellier-Grenoble : Annoncée comme l'une des formations prétendantes au titre, l'équipe montpelliéraine a été surprise sur son terrain par le Racing lors de la première levée (16-19). Les Grenoblois, eux, ont connu un début de match compliqué à Clermont avant de finalement échouer de peu (30-26). Dans cette opposition entre deux clubs joueurs, on devrait avoir du spectacle. Montpellier a la faveur de nos pronostics, bonus défensif pour Grenoble.

Stade français-Lyon: Clairement, les Parisiens ont réussi un beau tour de force en allant chercher la victoire à Castres. Preuve que Pascal Papé et les siens ont déjà oublié leur fin de saison dernière et le barrage européen perdu contre les London Wasps. Pour les Lyonnais qui avaient survolé la Pro D2 et dont le recrutement a été plutôt massif, le démarrage est compliqué. Contre Bordeaux, il y a eu de la casse (dont Gunther et Du Preez, blessés longue durée). Pour cela, nous voyons le Stade français l'emporter.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?