Nos pronostics pour la 14e journée de Top 14

  • Yoann Maestri, le deuxième ligne de Toulouse, contre le Racing - septembre 2014
    Yoann Maestri, le deuxième ligne de Toulouse, contre le Racing - septembre 2014
  • Rabah Slimani - Toulon Stade français - 13 septembre 2014
    Rabah Slimani - Toulon Stade français - 13 septembre 2014
Publié le
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour la quatorzième journée de Top 14 marquée notamment par les affiches de gala Toulouse-Racing ou Stade français-Toulon.

Toulouse-Racing : En 2014, les Racingmen ont traumatisé les Toulousains en s’imposant à trois reprises en autant de rencontres, dont le barrage en mai dernier à Ernest-Wallon. Chahutés à Montpellier, le pack haut-garonnais va se frotter à un gros morceau face à celui des Franciliens, réputé comme l’un des tout meilleurs du championnat. Après deux revers de rang en Top 14 (Grenoble et le MHR), Toulouse est dans l’obligation de s’imposer pour ne pas être décroché dans la course aux phases finales. Nous donnons un léger avantage au Stade toulousain. Bonus défensif à prévoir pour le Racing-Metro.

Lyon-Clermont : Douzième avec seulement un point d’avance sur la zone rouge, le Lou n’a pas beaucoup de marge de manœuvre au moment de recevoir Clermont, cette machine à gagner. Au Matmut Stadium, jusqu’à présent, les Lyonnais n’ont perdu qu’une seule fois, contre Toulouse. Pourtant, c’est un défi de taille qui les attend avec la réception de l’ASMCA, qui n’a pas caché son ambition d’aller faire un coup dans le Rhône. Malgré l’absence des internationaux, nous voyons les Auvergnats s’imposer hors de leurs bases. Bonus défensif pour Lionel Nallet et ses coéquipiers.

Stade français-Toulon : Seule formation encore invaincue à domicile, le Stade français réussit également à s’exporter cette saison comme peuvent en témoigner les trois succès remportés en déplacement, dont celui à Grenoble vendredi dernier. Attention cependant aux Varois qui ont encore en mémoire leur lourde défaite à Paris à cette même période de l’année la saison passée (23-0). Affiche alléchante et qui promet d’être disputée. Le Stade français a la faveur de nos pronostics, bonus défensif pour le RCT.

Rabah Slimani - Toulon Stade français - 13 septembre 2014
Rabah Slimani - Toulon Stade français - 13 septembre 2014

Les autres rencontres

Bordeaux-Bègles - Brive : La semaine dernière, l’UBB n’est pas passée loin de l’emporter à Jean-Dauger. Pour le retour en Gironde, les Bordelo-Béglais devraient très certainement reprendre leur marche en avant, eux qui sont encore dans la course à la qualification. Brive devrait avoir l’esprit tourné vers la prochaine réception de Bayonne, concurrent direct au maintien. Victoire de l’UBB en perspective.

Castres-Montpellier : Relégable depuis la 10e journée et lanterne rouge à cinq reprises depuis le début de saison, il est temps pour le CO de prendre rapidement des points, surtout qu’il ne compte encore aucune victoire à l’extérieur pour rattraper le coup. Face aux Tarnais, des Montpelliérains qui ont mis fin à l’hémorragie de sept défaites consécutives toutes compétitions confondues. Avantage à Castres dans ce duel, le MHR peut envisager un bonus défensif.

La Rochelle-Grenoble : Avant-derniers, les Rochelais peuvent généralement s’appuyer sur leur public à Deflandre pour prendre des points (une seule défaite et un nul en six réceptions, ndlr). Au contraire, les Grenoblois, si séduisant à domicile, coincent souvent à l’extérieur, exception faite de leur récente victoire à Toulouse. Sur leur pelouse, nous voyons les Maritimes prendre le dessus contre le FCG.

Oyonnax-Bayonne : Concurrents directs dans la course au maintien, l’USO et l’Aviron bayonnais connaissent l’importance de cette confrontation. Les Oyonnaxiens avaient réussi une bonne série avec cinq succès de rang, avant d’être stoppés à Brive. Bayonne, de son côté, court toujours après une victoire en déplacement. Léger avantage à Oyonnax, bonus défensif pour Bayonne.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?