Nos pronostics de la 22e journée de Top 14

  • Déplacement compliqué pour le RCT de Rudy Wulf à Grenoble - novembre 2014
    Déplacement compliqué pour le RCT de Rudy Wulf à Grenoble - novembre 2014
  • Luafutu et Brive prêts à sauver leur saison
    Luafutu et Brive prêts à sauver leur saison
  • Rémi Lamerat (Castres) lors de la victoire à Grenoble - 28 mars 2015
    Rémi Lamerat (Castres) lors de la victoire à Grenoble - 28 mars 2015
Publié le Mis à jour
Partager :

Retrouvez nos pronostics pour cette 22e journée de Top 14 où il ne sera pas simple de s'imposer hors de ses bases. Nous avons joué sur sept succès à la maison. Gros combat en perspective à Amédée-Domenech entre Brive et Lyon. Le Racing-Montpellier s'avoue bien indécis.

Les matchs phares

Racing-Montpellier : Après un gros coup du sort en quart de finale de Champions Cup, le Racing n’a plus que le Top 14 comme objectif désormais. Ce qui pourrait bien rendre la formation francilienne redoutable dans ce sprint final. De plus, le Racing se doit de rester performant sous peine de perdre sa quatrième place, qui offre un barrage à domicile, au profit d’un Stade toulousain qui n’est qu’à deux points derrière. Le MHR, lui, a besoin d’un gros coup hors de ses bases afin d’intégrer le Top 6. Avec le retour de François Trinh-Duc, on sent le groupe comme transformé. Cela promet une sévère empoignade à Yves-du-Manoir. Ce match ne se jouera pas à grand-chose et nous accordons un petit avantage au Racing. Bonus défensif pour Montpellier.

Grenoble-Toulon : Grenoble, actuel sixième, a encore trois réceptions pour rêver aux phases finales. Mais quelles réceptions ! Jugez du peu : Toulon, Clermont et Toulouse. Rien que ça. La chance pour le FCG, c’est d’affronter deux formations qui ont encore la tête à la Champions Cup et qui ne lâcheront pas toute leur énergie en championnat. Et puis, le club isérois se doit de rattraper la défaite inattendue à domicile contre Castres. Du côté de Toulon, place au turnover : Hayman, Guirado, Ménini, Botha, Williams, Masoe et Mermoz sont laissés au repos. Alors oui, le RCT a de la réserve pour remplacer ces joueurs mais cela fait quand même beaucoup de cadres absents. Pour cette raison, nous jouons sur une courte victoire de Grenoble, bonus défensif pour Toulon.

Brive-Lyon : A l’autre bout du classement, voilà une affiche ô combien capitale. Brive, douzième et premier non-relégable, se voit offrir l’occasion de mettre un grand coup derrière la tête de Lyon, lanterne rouge, et même de l’envoyer quasiment en Pro D2. Le Lou sait qu’il joue sa survie et va lancer toutes ses forces dans la bataille pour garder espoir. Un énorme combat en perspective où la discipline sera sans aucun doute la clé du match. Lyon traverse une mauvaise passe avec six défaites de rang, ce qui nous pousse à donner les faveurs de nos pronostics à Brive, de plus difficile à manœuvrer sur ses terres.

Luafutu et Brive prêts à sauver leur saison
Luafutu et Brive prêts à sauver leur saison

Les autres matchs

La Rochelle-Stade français : Qu’on se le dise : La Rochelle a le vent en poupe actuellement. Les Maritimes ont gagné à Bordeaux et sont sur une série de cinq matchs de rang sans défaite. Loin d’être anodin. Et pour assurer son maintien, l’ASR semble disposé à renverser le Stade français. Ce que nous pensons. Bonus défensif pour le Stade français.

Toulouse-Bayonne : L’exploit à Marseille contre Toulon doit être confirmé par les Toulousains. Ces derniers semblent monter en puissance et récupèrent de surcroit Dusautoir, Maestri et Huget. Du côté de Bayonne, on cherchera à grappiller des points pour le maintien et à rectifier le tir après l’échec à domicile contre le Racing. Nous parions sur un succès net de Toulouse. Sans bonus.

Clermont-Oyonnax : Match piège par excellence pour l’ASM, qualifiée pour les demies de Champions Cup et qui fera tourner face à l’USO. Toutefois, Franck Azéma n’avait pas apprécié la dernière sortie en championnat de ses troupes et attend à coup sûr une réaction. Sans complexe, Oyonnax tentera une nouvelle fois de créer la surprise dans ce Top 14 totalement fou. Nous voyons malgré tout Clermont s’imposer. Aucun bonus de part et d’autre.

Castres-UBB : On verra ce samedi si le succès glané à Grenoble la semaine dernière a servi d’électrochoc. Le CO s’est en tout cas bien replacé dans la course au maintien et semble surtout avoir (re)gagné de la confiance. Ce qui est loin d’être le cas de l’UBB, qui fait du surplace avec trois revers de rang. Nous parions sur une victoire de Castres.

Rémi Lamerat (Castres) lors de la victoire à Grenoble - 28 mars 2015
Rémi Lamerat (Castres) lors de la victoire à Grenoble - 28 mars 2015
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?