Top 14 • 2e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryAltrad Stadium • samedi 23 août 2014 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Montpellier Hérault Rugby - Grenoble
Top 14 - 23 août 2014

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Montpellier Hérault Rugby et Grenoble. Ce match se déroule le 23 août 2014 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Montpellier Hérault Rugby, ainsi que celle pour Grenoble. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:26 

Merci de nous avoir suivi ! Dans quelques minutes, retrouvez toutes les analyses de cette 2e journée sur notre site. Et à 20h45, suiver EN DIRECT la rencontre entre le Stade français et Lyon.

20:25

C'est donc fini à l'Altrad Stadium. Bouscule de bout en bout, le MHR s'offre une victoire à la dernière seconde contre une équipe grenobloise séduisante. Le seul tort des Isérois aura été d'arrêter de jouer après avoir creusé l'écart au score. Les Cistes en ont profité et s'évitent une crise après avoir déjà chuté à domicile la semaine dernière. Grenoble court toujours après une victoire en Top 14 depuis le 15 février...

80e+2

Et cette fois ça passe ! Pélissié donne la victoire au MHR ! 20-17.

 
 
80e+1 

Et pénalité pour un hors-jeu de McLeod ! La balle de match au bout du pied de Pélissié alors que la sirène retentit !

80e 

Les avants héraultais font le siège de la ligne grenobloise. Mais les Isérois résistent pour l'instant !

79e 

Fall devance Ratini pour récupérer une chandelle de Pélissié. Et le MHR est dans les 22 mètres du FCG !

78e

Oh c'est manqué ! Quelle fin de match folle !

77e

Oh la faute grossière d'Ebersohn qui vient taper dans le ballon au coeur du regroupement ! Et Wisniewski a peut-être la balle de match au bout du pied, à 40 mètres presque face aux poteaux !

76e

Pélissié rate la transformation ! On en reste à 17-17 !

75e

ESSAI D'ALEX TULOU POUR MONTPELLIER !! Le pack héraultais enfonce littéralement celui du FCG. Et Tulou n'a plus qu'à plonger sur le ballon ! Essai validé à la vidéo par M. Minery. 17-17 !

74e

La mêlée grenobloise se met à la faute et l'action ne profite pas. On revient donc à la pénalité. Et le MHR reprend logiquement la mêlée !

73e 

Le MHR choisit la mêlée, d'autant qu'il se retrouve en supériorité numérique avec le retour de Ranger.

72e 

Nouvelle faute de Faure, qui ne passe pas loin du carton jaune...

 
71e 

Profitant d'une touche, le MHR forme un groupé pénétrant et progresse jusqu'à l'entrée des 22 mètres adverses. Il récupère même uné pénalité pour un hors-jeu de Faure. Les Héraultais choisissent la pénaltouche.

70e

Peut-être le tournant pour le MHR. En position de hors-jeu, Roodt coupe l'élan de Pélissié et écope d'un carton jaune pour cette faute. Peut-être un peu sévève... Mais les deux équipes se retoruvent à 14 contre 14.

69e

Ca passe pour Pélissié, qui ramène le MHR à cinq points. 12-17. Mais sur le banc, Galthié affiche toujours la tête des (très) mauvais jours...

68e 

Bel effort de la mêlée montpelliéraine qui récupère une pénalité. Cette fois, on ne répète pas la même erreur, Pélissié va prendre les points au pied.

67e 

En-avant de Ouedraogo ! Munition gachée par le MHR, qui a paru désorganisé sur cette offensive...

66e 

Les Montpelliérains tentent de reparti de l'avant et obtiennent une bonne pénalité dans les 22 mètres adverses. En vieux sage, Galthié demande les trois points... mais ses joueurs choisissent la pénaltouche !

64e

Trois changements d'un coup pour le MHR, qui cherche la solution pour réagir. Bianchin, Tchalé-Watchou, Pélissié et Tuitavake font leur entrée à la place d'Ivaldi, Bias, Paillaugue et Tuitavake.

63e

Et Wisniewski tranforme en coin. 9-17.

62e

Et double-peine pour le MHR ! Après avoir servi Hegarty, Wisniewski a été plaqué à l'épaule et sans ballon par Ranger, qui écope d'un carton jaune !

62e

ESSAI D'ALIPATE RATINI POUR GRENOBLE !! Le FCG exploite parfaitement un 5 contre 2 sur le petit côté et Hegarty envoie son ailier à dame ! Montpellier en est train de sombrer !

 
60e

Ebersohn ! Alors que, tel un aveu d'impuissance, Trinh-Duc avait manqué son drop, le centre montpellierain a failli surprendre Ratini qui, dans son en-but, a tout juste eu le temps de poser la main furtivement sur le ballon pour éviter un essai casquette.

57e 

Bousculé en mêlée et en touche, le FCG a quand même eu la possession du ballon depuis le début de la rencontre. Cet essai et le score semblent donc assez logiques compte tenu de la physionomie du match.

56e

A noter la vague de changements intervenue il y a quelques minutes : Privat a été remplacé par Battut au MHR, avec Bias qui est monté en seconde ligne, tandis que Faure et Caminati ont relayé Grice et Thiery à Grenoble.

56e

Wisniewski transforme et Grenoble vire en tête ! 9-10.

55e

ESSAI D'ALBERTUS BUCKLE POUR GRENOBLE !! Choirat est retourné une première fois dans l'en-but mais l'action se poursuit pour le FCG qui parvient à conclure en force grâce à son pilier remplaçant !

54e

C'est déjà reparti à 100 à l'heure pour Grenoble et Ratini, stoppé par Ranger et Tulou en coin, à 10 mètres de la ligne ! Le jeu rebondit au large !

53e

Wisniewski en profite pour débloquer le compteur de son équipe. 9-3.

52e 

Rien de bien répéhensible sur cette action, si ce n'est l'excès de zèle de Trinh-Duc. L'arbitre ne prend logiquement aucune sanction, il se contente de rappeler Alexandre et Bérard à l'ordre et revient à un hors-jeu héraultais.

52e

M. Minery demande la viédeo pour voir ce qu'il s'est exactement passé au cours de cet accrochage.

52e 

Et les esprits s'échauffent à la fin de cette action. Preuve de l'engagement supérieur depuis quelques minutes. Mais aussi preuve que les Grenoblois sont en train d'inquiéter sérieusement les protégés de Fabien Galthié.

 
52e 

Enorme percée de Hunt et tout aussi énorme plaquage de Tulou ! Quelle intensité depuis la reprise !

51e 

Gros impact de Ranger en défense qui force l'en-avant ! Et le MHR se dégage !

50e

Le ballon est capté par hand et une cocotte s'organise tant bien que mal. McLeod ehecte pour Owen. ca chauffe sur la ligne héraultaise !

49e 

Nouvelle séquence grenobloise à l'entrée des 22 mètres. Thiery est pris dans l'étau mais M. Minery revient à une pénalité au départ de l'action. En confiance, les Grenoblois vont chercher la pénaltouche !

48e

Retour de Ebersohn qui a soigné son saignement.

47e 

Les deux équipes semblent (enfin) avoir lâché les chevaux. Le ballon vit d'un camp à l'autre, chaque récupération donne lieu à une contre-attaque. Mais pour l'instant, les défenses prennent toujours le pas sur les attaques.

46e 

Ballon gratté au sol par les Montpelierains, alors que les Grenoblois étaient entrés dans les 22 mètres grâce à une charge d'Aplon. Et Ranger amorce la relance.

45e 

Fall répond présent d'entrée. C'est lui qui vient défendre sur Thiery, alors que le FCG avait acceléré au large.

44e 

Gros effort de la mêlée grenobloise, qui va récupérer l'introduction. Une bonne opportunité à 35 mètres de la ligne héraultaise.

43e

Ebersohn sort provisoirement au profit de Fall côté MHR. Ranger va glisser au centre.

 
42e

Essai REFUSE à Ratini ! A la conclusion d'une contre-attaque supersonique, l'ailier se trouve face à Nagusa et pose le pied en touche juste avant d'aplatir. Mais cette première minute est déjà plus animée que toute la première période !

41e

En difficultés en mêlée, le FCG a tenté de corriger le tir à la pause, en changeant ses deux piliers. Owen et Buckle font leur entrée.

19:32

C'est reparti avec le coup d'envoi de François Trinh-Duc !

19:31 

Les deux équipes sont de retour sur la pelouse.

19:19 

@FlorianK_Sport résume assez bien cette première mi-temps assez peu enthousiasmante...

19:16

C'est donc la pause sur ce score de 9-0 en faveur du MHR. Si Grenoble a tenu le ballon durant la majorité de cette première période, les Isérois se sont montrés incapables de bousculer le rideau défensif adverse et n'ont même guère réussi à approcher les 22 mètres héraultais. Un peu plus impactants et supérieurs en conquête, les Montpelliérains ont quant à eux profité de leurs rares opportunités pour inscrire quelques points au pied. Mais on attend encore de véritables occasions dans cette partie...

40e+1

Et ca passe pour Paillaugue. 9-0.

40e 

Gros effort de la mêlée montpeliéraine sur la sirène. Et l'occasion pour Paillaugue de reléguer Grenoble à plus d'un essai transformé juste avant de rentrer aux vestiaires.

39e

Paillaugue ! Le FCG cafouille sa mêlée et le ballon sort sans que personne ne puisse s'en emparer. Le demi de mêlée de poche surgit et pousse au pied, puis profite du rebond pour semparer du cuir et retrouver Ouedraogo à 5 mètres de l'en-but. L'action ne peut aller au bout mais Grenoble a eu chaud !

36e 

Nouvelle perte de balle en touche côté grenoblois. Ce qui permet au MHR de s'installer dans le camp adverse... jusqu'à ce qu'un écran de Privat ne vienne interrompre l'action.

 
35e 

Bras cassé contre les Grenoblois, visiblement toujours trop lents à se mettre en place en touche selon M. Minery.

34e 

Rory Grice est omniprésent pour amorcer toutes les offensives grenobloises. Mais les efforts du numéro 8 ne sont pour l'instant pas concrétisés par le FCG.

33e 

Le MHR tentge de mettre du rythme. Profitant d'un ballon de récupération en touche, les Héraultais envoient rapidement le cuir sur l'aile opposée où Ranger accélère et tape à suivre. Le ballon sort près de l'en-but.

32e 

La prise de balle est assurée par Vanderglas. Et McLeod peut trouver la touche sur la ligne médiane.

31e 

Enorme coup de pied de Trinh-Duc ! Depuis ses 22 mètres, l'ouvreur international trouve la touche à 10 mètres de l'en-but isérois.

30e 

Le FCG a la main sur le ballon, mais il ne parvient pas à déstabiliser un rideau montpellierain bien en place, qui n'hésite pas à monter sur les extérieurs.

28e 

Très bel effort de Tuitavake. Le centre ramasse le ballon à la suite d'une passe approximative et résiste bien à la pression de trois Grenoblois avant de libérer proprement.

26e 

Plongeon grossier d'Alexandre dans le regroupement, alors que le FCG tentait d'accélérer à la sortie d'une mêlée près des 22 mètres adverses. Du coup, Bérard profite de la pénalité pour dégager les siens et trouver la touche au delà de la ligne médiane.

24e 

Ratini est toujours le danger n°1 du FCG. Une fois encore, il prend Ranger de vitesse mais son coup de pied à suivre est bien trop imprécis et sort en touche.

22e 

Beaucoup de maladresses en ce début de partie. Et du coup, aucune véritable occasion à se mettre sous la dent depuis le coup d'envoi.

 
21e

En coin, Paillaugue ajuste cette pénalité et porte le score à 6-0.

20e 

Cette fois, le MHR parvient à proposer un véritable lancement de jeu à la sortie d'une mêlée. Ebersohn puis Tuitavake viennent se proposer dans la ligne avant que Ranger ne tente de pousser le ballon au pied. Ca ne profite pas mais on revient à une pénalité, la mêlée grenobloise ayant souffert au déart de l'action.

19e 

Encore une opportunité qui ne profite pas au MHR. Le mérite en revient au bon contest grenoblois, qui pousse son adversaire à garder le ballon au sol.

18e 

Enorme coup de pied de Bérard, sauvé de la touche par Vanderglas qui donne à Wisniewski. Mais l'ouvreur est sous pression et ne peut dégager. Il tente la remise vers son troisième ligne mais la passe est approximative et pousse à l'en-avant.

17e 

Ca ne donne rien pour le MHR.

17e 

Sous pression, Thiery dévisse son coup de pied. Bonne touche pour le MHR près des "22" isérois.

16e 

Quelques beaux gestes à signaler de part et d'autre, mais le jeu reste cadenassé au milieu de terrain pour l'instant.

15e 

Belle percussion de Tuitavake qui passe à Ranger après contact. A une main, l'ailier all-black tente de remettre intérieur mais il a mis le pied en touche avant.

14e 

Gros effort défensif de Bias et Tulou qui ont parfaitement arrêté Hand et permettent à leur équipe de récupérer une mêlée.

13e 

M. Minery rappelle à l'ordre les deux capitaines. Il veut que les alignements en touche se mettent plus rapidement en place.

 
13e 

Oh Ratini ! L'ailier grenoblois vient de s'offrir un cadrage-débordement d'école face à... René Ranger. Mais il n'est pas payé de ses efforts. Il est ensuite poussé en touche.

12e 

Wisniewski amorce une nouvelle relance avec Thiery et Ratini. Et voilà une nouvelle fois le FCG à l'attaque dans le camp adverse.

10e

Et ça passe pour le demi de mêlée montpellierain, à plus de 40 mètres. 3-0.

9e 

Belle inspiration de Trinh-Duc qui tape un petit coup de pied par dessus pour Bérard. Mais l'arrière était parti devant. On en revient à une première faute grenobloise et Paillaugue va tenter d'ouvrir le score.

8e 

Du mieux pour la mêlée montpellieraine, et le ballon peut être ejecté jusqu'à l'aile de Ranger qui tente une première accélération avant de retrouver Tuitavake. Mais le centre héraultais est poussé en touche.

7e 

Les Montpellierains peinent à mettre la main sur le ballon. Ils vont peut-être pouvoir le faire grâce à cette mêlée consécutive à un en-avant de Choirat.

6e

Profitant du vent, Wisniewski tente cette pénalité de 50 mètres mais le ballon vient mourir juste sous la transversale. Toujours 0-0.

5e 

Le FCG relance à la main avec notamment une bonne séquence de Wisniewski qui trouve Thiery d'une chistera. Dans la continuité, les Héraultais se mettent à la faute au sol.

4e 

Le lancer de Heguy ne trouve pas preneur. Le MHR en profite et tape un long coup de pied qui sort dans les 22 mètres grenoblois.

3e

Gros effort du pack grenoblois, qui met Mas en difficulté. Le pilier se met en travers et se relève. Pénalité pour le FCG, qui trouve la touche près des "22" adverses.

 
2e 

Gêné, Thiery commet l'en-avant sous une chandelle de Paillaugue. Ca ne profite pas et on en revient donc à une mêlée pour le MHR, la première du match.

1re 

Bias est à la retombée et Paillaugue use de son jeu au pied. Le ballon reste dans l'aire de jeu, et c'est au tour de Wisniewski de dégager son camp. Touche trouvée sur les 30 mètres du MHR.

18:31

Et c'est parti ! Wisniewski donne le coup d'envoi pour Grenoble !

18:30 

Les deux équipes sortent du vestiaire et entre sur la pelouse de l'Altrad Stadium.

----- 

C'est Sébastien Minery qui arbitrera cette rencontre.

----- 

Pour rappel, hier en ouverture de cette 2e journée, le Stade toulousain a corrigé le vice-champion de France, Castres, en affichant une réelle embellie dans le jeu (35-6).

----- 

Le XV de départ du FCG : Thiery ; Ratini, Willison, Hunt, Aplon ; (o) Wisniewski, (m) McLeod ; Alexandre, Grice, Vanderglas ; Roodt, Hand ; Choirat, Heguy, Dardet. Remplaçants : Hegarty, Buckle, Rey, Faure, Courrent, Gelin, Caminati, Owen.

----- 

Du côté grenoblois, deux changements à sgnaler. Thiery (photo) évoluera avec le numéro 15 dans le dos à la place de Gengenbacher et portera les galons de capitaine. En première ligne, Choirat débutera, succédant ainsi à Edwards.

Benjamin Thiery, portant les couleurs de Grenoble - 31 août 2013
----- 

Le XV de départ du MHR : Bérard ; Nagusa, Tuitavake, Ebersohn, Ranger ; (o) Trinh-Duc, (m) Paillaugue ; Bias, Tulou, Ouedraogo (cap) ; Privat, Timani ; Mas, Ivaldi, Nariashvili. Remplaçants : Bianchin, King, Tchale-Watchou, Galletier, Pelissié, Battut, Fall, Leleimalefaga.

 
----- 

Un petit point sur les compos, en commençant par Montpellier où le staff a procédé à trois changements par rapport au XV qui a débuté face au Racing. Bérard prend la place de Fall à l'arrière, tout comme Paillaugue (photo) qui pousse Pelissié sur le banc des remplaçants. Enfin, Géli étant suspendu, c'est Ivaldi qui débutera au talonnage.

Benoît Paillaugue pendant Montpellier Saracens - 25 juillet 2014
-----

L'an dernier, Montpellier s'était difficilement imposé 25-18 face à Grenoble à Yves-du-Manoir. C'était lors de la 11e journée. Les Cistes avaient récidivé au retour, signant une victoire 36-30 en Isère grâce notamment à un doublé de Tulou.

-----

Sur le site du FCG, le coach Fabrice Landreau a quant à lui "été très impressionné par la prestation de Montpellier, qui ne s’est pas rendu les choses faciles avec des poteaux sur des pénalités, des essais refusés, un carton rouge, quelques maladresses dues à la précipitation". "Il faudra vraiment être un ton au-dessus de notre match à Clermont", a-t-il assuré.

-----

Interviewé sur le site du MHR, René Ranger s'est montré optimiste avant cette rencontre : "Les coachs ont mis l’accent sur les fautes commises samedi dernier et les différentes solutions à trouver selon les situations. Mais c’est avant tout une question de confiance. Avec un petit effort supplémentaire de chacun d’entre nous, nous obtiendrons le résultat que nous souhaitons", a déclaré l'ailier all-black.

----- 

De son côté, le FCG voudra continuer sur sa lancée. Les Isérois ont décroché un bon bonus défensif à Clermont lors de la 1re journée (30-26), et chercheront à faire au moins aussi bien aujourd'hui.

----- 

Un match déjà capital pour le MHR, défait sur sa pelouse en ouverture par le Racing-Metro (16-19). Les Héraultais devront profiter de cette seconde réception consécutive pour redresser la barre et vite recoller au peloton de tête.

----- 

Bonjour à toutes et tous ! Bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Montpellier et Grenoble, comptant pour la 2e journée du Top 14 !

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
0
3
Perdus
4
0
Matches nuls
1
Mon16 x 19Rac
Mon19 x 22Cas
Mon44 x 10Rac
Cas22 x 15Mon
Gre30 x 36Mon
 
ASM30 x 26Gre
Sta38 x 8Gre
Gre21 x 21Avi
Gre30 x 36Mon
Oyo40 x 13Gre
 
  PtsJGNPpc+/-
1Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais3712804367230137
2ASM ClermontASM Clermont3612804312209103
3Stade FrançaisStade Français3512804263292-29
4Racing Métro 92Racing Métro 92331270526623729
5GrenobleGrenoble3212705311354-43
6Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles291260633928257
7Stade ToulousainStade Toulousain281260627024525
8Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby271260624622422
9OyonnaxOyonnax25125072662588
10Aviron BayonnaisAviron Bayonnais2312417243252-9
11CA Brive-CorrèzeCA Brive-Corrèze2312507248296-48
12Lyon LOULyon LOU2212507234302-68
13Atlantique Stade RochelaisAtlantique Stade Rochelais2112417248351-103
14Castres OlympiqueCastres Olympique2012408233314-81